"Human Lenses" de Yannick Mila

Genre : Roman, Dystopie, Science-Fiction

Résumé :
En 2032, le Soleil a explosé. La lumière générée par l'explosion était si puissante qu'elle a rendu 90% de la population aveugle. Depuis, notre planète est plongée dans l'obscurité totale. Après des mois de recherche, les scientifiques ont découvert le seul moyen de rendre la vue aux personnes atteintes, une greffe d'objectifs directement sur la cornée. Ces personnes modifiées sont appelées les Human Lenses.

Extrait :
"Depuis maintenant une décennie, les catastrophes naturelles ou humaines se sont multipliées sur notre planète. Cela a commencé par des tremblements de terre et des éruptions volcaniques en Islande et en Italie. La Sicile est devenue rapidement inhabitable suite au réveil de l’Etna et la plupart des volcans d’Islande se sont mis à cracher de la lave transformant le pays en gigantesque désert. De nombreux cyclones ont provoqué des inondations dans plusieurs pays d’Amérique latine, mais également en Asie ainsi que des vagues de chaleur qui ont décimé une bonne partie de l’Afrique, de l’Europe et l'Amérique du Nord. Toutes ces catastrophes se sont accompagnées de pandémies plus ou moins violentes, paralysant le monde durant de nombreux mois. Les Terriens vivaient une période difficile, mais rien ne laissait présager ce qui allait survenir le 10 juillet 2032."

Mon avis :
Un an après la destruction du soleil, les survivants ont du s'organiser pour développer un nouveau mode de vie. Alcoris, nouvelle cité dirigée d'une main de fer par Zaeden, héberge (entre autres) deux scientifiques, Jaessa et Davian, qui cherchent une solution pour rendre la vue à la population. Des tensions apparaissent et le nouvel équilibre est fragilisé.

Ce roman est raconté à la troisième personne et il présente un monde post-apocalyptique. Tous les personnages de cette ère nouvelle étaient des habitants lambdas avant la catastrophe. Celle-ci les a transformés (physiquement et intellectuellement) à jamais. Zaeden, la présidente, tient ses sujets sous sa coupe et fait régner la terreur. La scientifique Jaessa est féroce et sans limite dans ses expériences, tandis que son collègue Davian est plus réfléchi et sensible. Leurs créations leur obéissent jusqu'à un certain point, d'autres sont incontrôlables. Plus loin dans les montagnes, Kaence et d'autres attendent leur heure... tandis que l'Oracle déjantée fait ses prédictions à qui veut les entendre.

Sombre, l'intrigue nous entraine dans le laboratoire de Jaessa et Davian : j'ai pu assister à leurs opérations qui font froid dans le dos. Pourtant, leur idée de départ est plutôt bonne : permettre aux hommes de recouvrer la vue. Mais la tyrannique Zaeden a perverti tout le monde. La violence est quotidienne, il n'y a plus aucune bienveillance ni déontologie. Dans une ambiance glauque, la révolte est proche... Je me suis demandée comment le monde avait pu changer en si peu de temps, c'est désolant. J'avais hâte de voir le dénouement. Ma curiosité a été satisfaite.

J'ai été attirée par le résumé (et la couverture) de ce livre. Cependant, l'histoire n'a finalement pas été celle que j'imaginais. Je m'attendais à une histoire plus pragmatique, alors que je suis partie un peu trop dans l'imaginaire. Je pensais que le côté science-fiction serait plus léger, surtout après avoir lu l'introduction. Toutefois, le récit est plutôt entrainant : j'ai été impatiente de découvrir les révélations finales. Globalement, j'ai bien aimé même si je me suis éloignée de mon genre habituel. Rythmée, la plume de Yannick Mila est agréable à lire.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3xlNpuz

Service Presse
Librinova