"Le Dauphiné" d'Évelyne Dress

Genre : Roman, Témoignage

Résumé :
Par ce récit d'enfance et de jeunesse où l'histoire familiale croise et recroise l'histoire insoupçonnée du Dauphiné, Évelyne Dress rend hommage à ce territoire grandiose qui a contribué à forger sa personnalité. Les figures de la grande et de la petite histoire s'y côtoient sans fausse note, et l'histoire de l'aïeule maternelle se confond avec celle de Napoléon, en traversant un patrimoine bâti impressionnant, des paysages de montagne d'une grande splendeur, jusqu'au petit village de Petichet, le berceau familial.
De proche en proche, avec quelques grands témoins comme la marquise de Sévigné, Jean-Jacques Rousseau ou Hippolyte Muller, qui créa le Musée dauphinois en 1096, le lecteur plonge au cœur d'une contrée à couper le souffle.

Extrait :
"Parce que ma mère voulait accoucher à Grenoble auprès de ses parents, je suis née un 1er août dans le train, à la barbe des voyageurs émerveillés.
Roji et Sandor, mes grands-parents maternels, avaient une ferme à Petichet. Elle était notre point d'ancrage. Chaque été, la tribu, beaux-frères, belles-sœurs, oncles et tantes, parrain et marraine s'y retrouvaient pour des vacances à l'économie. Comme on n'avait rien, on s'amusait d'un rien, les uns avec les autres, les uns près des autres : les femmes se promenaient après le diner, les hommes jouaient aux cartes. Pour nous, c'était ça le bonheur, une accumulation de petits riens."

Mon avis :
Dans ce court roman, Évelyne Dress revient sur les traces de son passé. Elle effectue le chemin tel un pèlerinage, narrant tantôt l'Histoire de France, tantôt son histoire personnelle. Elle part du Dauphiné globalement, pour ensuite se centrer sur l'Isère et plus particulièrement Petichet. Que lui réserve ce voyage ?

Évelyne Dress m'a entrainée en Isère, dans des petits sentiers, des coins reculés, et des paysages magnifiques. Elle m'a transportée lorsqu'elle évoquait des faits historiques qui ont eu lieu non loin. C'est enrichissant. J'ai aussi aimé découvrir les origines des Dress, la ferme de Petichet, le voisin du bout de la rue... On s'attache à ces quelques personnes. Émouvant, ce récit bouleverse Évelyne Dress et le lecteur. J'ai été curieuse de connaitre la fin du voyage.

J'ai particulièrement aimé la narration qui est vraiment visuelle : j'avais l'impression d'assister à un reportage TV, où l'on suit Évelyne Dress qui nous fait visiter sa région. C'est très intéressant et vivant. J'ai pu ressentir les émotions de notre narratrice : de la joie à la tristesse, en passant par la nostalgie. Elle revit différentes périodes de sa vie, et s'amuse par exemple de la petite Évelyne qu'elle était.

Le récit est tendre et beau. J'ai passé un bon moment en compagnie d'Évelyne Dress. Élégante, sa plume est toujours aussi agréable à lire.

Ce roman s'inscrit dans la collection Pour l'amour de... et compte plusieurs ouvrages (les découvrir ici). Parmi eux, peut-être une prochaine lecture avec Pour l'amour des Vosges...

Ma note : 4/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Mes chats.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3AIcHFt

Service Presse
Magellan & Cie