"L'oubliée" de Florian Dennisson

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Une jeune fille disparaît sas laisser aucune trace. Onze ans plus tard, elle réapparaît mystérieusement.
À l'époque, l'événement tragique met en émoi toute la région et Maxime Monceau, alors jeune gendarme, s'en souvient encore. Aujourd'hui adjudant, il est affecté à l'enquête et doit tenter de répondre aux nombreuses questions qui entourent l'affaire. Qu'a subi Victoria Savigny durant ces onze années ? Où était-elle ? D'autres filles sont-elles en danger ?
Les heures tournent, le kidnappeur court toujours et à la progression difficile de l'enquête en raison de l'ancienneté des faits, s'ajoutent l'arrivée massive de journalistes en quête de scoops que le retour inespéré de la jeune femme a attirés.
Désormais spécialiste du langage non verbal, Maxime saura-t-il décrypter l'étrange récit de la jeune femme pour retrouver le ravisseur et sauver les potentielles autres victimes ?

Extrait :
"Chaque année, à l'approche de l'anniversaire de sa fille unique, ses entrailles se nouaient.
Une sensation de malaise accompagnait chacune des journées qui précédaient la réception d'une lettre dont elle savait qu'elle allait lui tirer toutes les larmes de son corps.
Les mots étaient toujours les mêmes, elle les connaissait par cœur.
Mais chaque fois, l'infime espoir que les choses changent enfin accompagnait ses gestes, et elle faisait l'effort de décacheter l'enveloppe et de lire. [...]
Son cœur anesthésié par des éternités de douleur lui accorda un dernier emballement lorsqu'elle tendit la main pour se saisir du pli postal dont elle reconnut immédiatement l'écriture sur le recto. Ses doigts fatigués et tremblants l'ouvrirent et elle parcourut la lettre des yeux.
En onze ans, pas un mot n'avait changé.
« Madame, votre fille va bien. Cette année encore, elle fêtera son anniversaire en ma compagnie. Ayez une pensée pour elle, car vous ne la reverrez jamais. » "

Mon avis :
Onze ans après sa disparition, Victoria réapparait et l'enquête de l'époque est relancée : où était-elle ? Que lui est-il arrivé ? Beaucoup de questions, des zones d'ombres à éclaircir. Maxime Monceau, enquêteur à la brigade de recherche, et ses collègues, vont tout faire pour comprendre les tenants et aboutissants de cette affaire (trop) populaire et médiatisée à son goût.

Dans ce roman, raconté à la troisième personne, j'ai découvert les principaux protagonistes. D'abord la famille Savigny, plus particulièrement Marie, la mère de Victoria, qui reçoit une lettre du kidnappeur, comme chaque année... Puis Victoria qui fuit et se retrouve à l'hôpital où elle donne son identité. Enfin, Maxime et ses collègues (Boris, Assia, Emma,...) qui sont chargés de l'enquête. J'ai appris à connaitre chaque personnage, à cerner leurs caractères. Je me suis attachée à certains, alors que d'autres m'ont paru plus sombres et secrets. 

Concernant l'intrigue, j'ai été happée dès les premières lignes : le ton est donné par le courrier du ravisseur reçu par les parents de Victoria, il fait froid dans le dos. Puis, au retour de Victoria, j'ai senti une certaine réticence à parler, à se dévoiler. Dès lors, comme Maxime, je me suis demandée ce qu'elle pouvait cacher et pourquoi elle ne disait pas tout.... Peur des représailles ? Honte ? Culpabilité ? Maxime n'a pas vraiment le temps d'analyser le comportement de la jeune femme car de nouveaux éléments l'amènent vers d'autres pistes. Dans une atmosphère plutôt lourde, j'ai aimé être témoin de rebondissements, de révélations qui conduisent à échafauder des hypothèses. Piégée par l'auteur, je n'avais pas imaginé tout cet étonnant dénouement...

J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'ambiance est inquiétante, perturbante. J'ai souvent été aux côtés des policiers, parfois de la famille Savigny ; j'ai aussi découvrir des mots de Victoria, comme une confession. Ces quelques extraits prennent tout le sens à la fin durant le final : j'ai été surprise. Dynamique, le récit amène à la réflexion : j'ai tenté de comprendre, d'assembler les pièces du puzzle. Mais au fur-et-à-mesure de l'histoire, je me suis rendue compte que l'affaire était plus complexe qu'en apparence. Captivée, j'ai dévoré ce livre qui tient en haleine jusqu'au bout : du rythme, du suspense et pas de temps mort. Entrainante, la plume de Florian Dennisson est soignée et agréable à lire.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3fb1HrY

Service Presse
Simplement.Pro