"Meurtres et Charlotte aux Fraises - Les enquêtes d'Hannah Swenson" (T2) de Joanne Fluke

Traduit par Floriane Vidal
Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Hannah est de retour ! Incapable de fonctionner sans café et toujours en proie à ses passions dévorantes pour son chat et pour le chocolat, la jeune femme s'apprête à participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. C'est l'occasion, elle en est certaine, d'offrir une très bonne publicité à sa boutique de cookies.
Mais la fête est vite gâchée : Boyd Watson, entraîneur de l'équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, le visage enfoncé dans la charlotte aux fraises de notre pauvre Hannah.
Les premiers soupçons se tournent vers Danielle, la femme de Boyd, victime de maltraitance. Bien décidée à prouver l'innocence de cette dernière, Hannah décide de s'en mêler, malgré les avertissements de son « prétendant », le policier Mike Kingstone. Mais ce genre d'enquêtes, apparemment, Hannah y a pris goût !
Rebondissements incessants, personnages délicieux et, en prime, les recettes de pâtisserie d'Hannah à faire chez soi... Les amateurs de surprises et de sucreries vont se régaler !

Extrait :
"Hannah resta quelques secondes à contempler les éclats de lumière sur le métal. Ce marteau faisait désordre mais ne signifiait rien en soi. Boyd aurait très bien pu s'en servir pour bricoler et oublier de le remettre en place.
«Il est... il est par là », gémit Danielle en l'entraînant vers le Grand Cherokee de son mari.
En approchant, Hannah repéra tout près de la roue arrière le couvercle en plastique de son plat à gâteau. Il dépassait légèrement, comme s'il avait roulé sous le châssis. Encore quelques pas et Hannah poussa un cri étouffé. L'homme qui avait si souvent mené à la victoire l'équipe de basket du lycée Jordan gisait dans une matière visqueuse constituée de pâte à biscuit, de crème Chantilly et de fraises écrasées.
Sa première pensée fut pour sa pauvre charlotte. Quel dommage. Danielle se serait régalée. Puis elle sentit un nœud se former au fond de sa gorge. Les fluides rouges répandus sur le ciment ne provenaient pas des fraises écrasées mais du crâne défoncé de Boyd. L'homme était mort. Pour elle, ça ne faisait aucun doute. On ne pouvait pas perdre une telle quantité de sang et rester en vie."

Mon avis :
Alors que la petite ville de Lake Eden avait retrouvé son calme après l'affaire Ron Lasalle, voilà qu'un deuxième crime est commis. Boyd Watson est en effet retrouvé la tête fracassée dans la charlotte aux fraises d'Hannah. Apprécié en public, Boyd, coach sportif au lycée, avait pourtant ses défauts... et Hannah les connaissait bien. Afin d'aider son amie Danielle, veuve de Boyd, la pâtissière reprend du service en tant qu'enquêtrice.

Dans ce deuxième tome des enquêtes d'Hannah Swenson, j'ai retrouvé avec plaisir tous les protagonistes : Hannah et Lisa dans leur Cookie Jar ; Mike et Bill, les policiers ; Andrea, la soeur d'Hannah ; Norman, le dentiste ; Danielle et Boyd Watson ; Lucy Richards, la journaliste ; Claire, la vendeuse du magasin de vêtements... sans oublier Moshe, le chat. J'ai tout de suite repris mes marques dans la ville et j'ai pu découvrir ce que les personnages étaient devenus depuis le premier tome. Je les ai trouvé plutôt attachants, bien que certains soient plus sombres et/ou agaçants. La ténacité d'Hannah est remarquable, elle est toujours à la limite de se mettre en danger, mais elle aime ça, l'adrénaline... tout autant que la pâtisserie.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé une ambiance inquiétante après la mort d'une personne renommée de Lake Eden. Pour autant, la vie continue et c'est avec légèreté que le quotidien reprend pour chacun. Seules Hannah et Andrea le pimentent en menant des investigations à l'insu des policiers. Petit à petit, leur détermination les amène à faire des découvertes inédites et surprenantes. Prise dans l'action, j'avais hâte d'en savoir toujours plus. J'ai suivi avec intérêt les différentes pistes évoquées par les jeunes femmes. Après plusieurs rebondissements, j'ai été contente de découvrir le dénouement qui a répondu à mes attentes.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui apporte de la fraicheur, un soupçon d'humour et du suspense. J'ai été tenue en haleine tout au long de l'histoire : je n'avais pas de certitude sur l'identité de l'assassin. Dynamique, le récit entretien bien le mystère, attise la curiosité et transmet aussi des émotions variées. J'ai aimé voir les personnages évoluer et avoir l'impression de faire partie des habitants de Lake Eden. En bonus, on retrouve une nouvelle fois de délicieuses recettes au fil des pages : il n'y a plus qu'à les tester... J'ai déjà hâte de découvrir le tome suivant (Meurtres et Muffins aux Myrtilles)... La plume de Joanne Fluke est agréable et facile à lire.

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Meurtres et Pépites de Chocolat (T1).

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3jttmpa