"Oracle" de Stéphane Grünenwald

Genre : Roman, Thriller, Fantastique

Résumé :
Engelsbrand, Allemagne.
Lorsque le corps mutilé d'une marginale est découvert dans la « maison du diable », les vieux démons ressurgissent dans le quotidien morose de l'inspecteur Andreas Blycke.
Seize ans après sa dernière victime, le mystérieux tueur est de retour, bien décidé à poursuivre sa macabre série meurtrière. 
Véritable architecte de la mort, il tue sans être vu et surtout, sans laisser la moindre trace de son passage, comme un fantôme. Et s'il en était un ?
Acculé face à la défiance de tout un village, l'inspecteur Blycke va renier ses principes et abattre sa dernière carte : faire appel à Esteban Radski, étoile montante de l'exorcisme à Rome, pour faire expertiser la « maison du diable » et l'aider à résoudre une enquête vieille de 45 ans.
Rouvrant de vieilles cicatrices, cette collaboration va mettre à l'épreuve les deux hommes et leurs convictions les plus inébranlables... jusqu'à les mener aux confins de la folie.

Extrait :
"Les dernières nuits furent clémentes. En ce printemps jusqu'alors pluvieux, une douceur annonciatrice de l'été semblait s'installer confortablement dans la région.
Seul maître à bord de son vaisseau, confronté à une solitude qui lui seyait finalement bien, il jeta dans sa gorge une dernière rasade de liqueur de sapin pour faire passer le trop-plein de sucre que contenait le biscuit opéra dégusté en dessert.
Au fil du temps, il avait pris goût à l'épicurisme, aux accords stupéfiants, du sucré-salé au croquant-fondant en passant par l'aigre-doux. La framboise et le basilic pouvaient se marier sans rougir dans la farce d'un chapon. Il était également fasciné par la capacité du bœuf Wagyu à s'accommoder élégamment avec l'huître, et un cru du vignoble bordelais pour sublimer ses repas était toujours du meilleur effet."

Mon avis :
Dans une petite ville d'Allemagne, depuis des décennies, des meurtres atroces sont commis. Les corps sont tous découverts dans une maison, dite hantée. Le policier Andreas Blycke suit cette affaire depuis ses débuts. Maintenant en fin de carrière, il souhaite partir serein en retraite et donc, résoudre ce mystère. Pour cela, il tente une approche discutable : faire appel à Esteban, un exorciste... Avant son arrivée,  Andreas se remémore tous les meurtres...

Dans ce roman, j'ai pu faire la connaissance des deux protagonistes principaux. D'abord Andreas, policier déterminé et acharné de travail. Arrivé à l'âge de la retraite, un meurtre est commis à nouveau, après des années sans nouvelle victime. Quitte à tout perdre, il veut absolument mettre la main sur ce tueur redoutable. Esteban est prêtre à Rome, il s'est spécialisé en exorcisme. Son enfance n'a pas été facile et la foi a été la seule issue pour lui. J'ai également fait la connaissance de deux marginaux, Lili et Niclas ; leur vie est dissolue, violente et pitoyable. Lili, orpheline maltraitée, est la dernière victime du terrible tueur...

Dans une ambiance lugubre, l'intrigue évoque le parcours d'un serial-killer qui donne bien du fil à retordre à Blycke depuis les années 70. Andreas a voué sa carrière à retrouver ce criminel mais il ne semble pas avoir de mode opératoire précis : pas la même façon de tuer, pas de liens entre les victimes... Toutes les pistes possibles ont été explorées... sauf la voie paranormale. Blycke fini par croire que le Diable existe vraiment et que tout cela est son œuvre. Esteban parviendra-t-il à confirmer ou informer cette hypothèse ? Ses propres démons le laisseront-ils en paix ? Après des investigations laborieuses, le dénouement apparait enfin, mais peut-être pas comme Blycke l'avait imaginé...

Globalement, ce roman m'a fait passer un bon moment. J'ai bien aimé la construction du récit qui m'a fait naviguer dans le temps : de 1969 à 2014. Entre présent et passé, j'ai suivi Blycke durant diverses périodes. J'ai vu ses théories se former, évoluer. Les moments avec Esteban à Rome m'ont moins intéressée. J'ai préféré le dernier quart du livre : lorsque Andreas et Esteban se réunissent pour tenter le tout pour le tout. Dans cette dernière partie, il y avait plus de rythme. Le début était parfois long, cela manquait d'action pour moi. Toutefois, l'histoire est prenante : le scénario est original et les révélations m'ont surprise. La plume de Stéphane Grünenwald est agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3j24i9Y

Service Presse