"Un squelette dans le placard - Une enquête de Ginger Gold" (T1) de Lee Strauss

Traduit par Benoit Domis
Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Après des années passées en Amérique, Ginger Gold, jeune veuve un peu excentrique, est de retour à Londres pour vendre sa maison d'enfance. Un séjour banal qui se complique quand Boss, son petit chien, découvre le corps momifié d'une femme dans le grenier. Shocking ! 
Qui est la victime ? Depuis combien de temps est-elle là ? À ses risques et périls, Lady Gold se lance dans une délicate enquête aux côtés de sa dynamique dame de compagnie et du séduisant inspecteur Basil Reed. Les indices semblent tous converger vers une soirée organisée dans la maison dix années plus tôt.
Ni une ni deux, pour enfin lever le voile du mystère, Ginger décide d'organiser une nouvelle soirée, en invitant les mêmes convives que dix ans auparavant. Une idée géniale ? Pas sûr, car avant la fin de la soirée, un nouveau meurtre est commis...

Extrait :
"Ginger Gold hésita devant la porte d'entrée de Hartigan House. Elle n'avait pas pensé ressentir quoi que ce soit. Pourtant, une profonde mélancolie semblait peser sur ses épaules. [...] Elle avait vécu ses huit premières années dans cette maison. Sa dernière visite remontait à une décennie, au moment de sa lune de miel. [...]
Haley Higgings, son amie et compagne de voyage, remarqua son trouble.
- Tout va bien ?
- Hartigan House est pleine de souvenirs. [...]
Elle s'était enfin décidée à rentrer, mais elle ne s'attendait pas à un accueil aussi déconcertant que lui avait offert ce télégramme, arrivé alors qu'elle se trouvait encore à bord du SS Rosa : DÉCOUVERTE ÉPOUVATABLE DANS LE GRENIER HARTIGAN HOUSE. [...]
Bientôt, la porte s'ouvrit. Devant elles se tenait M. Pippins, le majordome."

Mon avis :
1923. Suite au décès de son père, Lady Ginger Gold revient dans sa ville natale : Londres. Elle retrouve avec nostalgie la maison des Hartigan où elle a vécut enfant, avant de partir en Amérique. À son arrivée, elle constate avec effroi qu'il y a un squelette dans le grenier : une femme assassinée puis abandonnée telle une charogne. L'inspecteur Basil Reed est chargé de l'affaire et il devra composer avec Ginger, détective en herbe, qui veut préserver la mémoire de son père. Grâce à ses idées cocasses, la jeune femme pourrait bien faire avancer ces investigations plus vite que prévu, mais cela ne sera pas sans danger. 

Ce roman m'a fait voyager dans une autre époque : Londres dans les années 1920, avec ses habitudes d'alors. Ginger Gold est une femme aisée mais simple. Épouse de militaire, elle est veuve depuis cinq ans. Le décès de son père l'a poussée à renouer avec ses origines puisqu'elle hérite de la maison familiale. À son service, elle retrouve le majordome, M. Pippins ; la cuisinière Mme Thornton et une nouvelle femme de chambre, Lizzie. Ginger est accompagnée de son amie infirmière, Haley, qui entre à l'école de médecine de Londres. L'inspecteur Reed est un homme charmant, bienveillant et un peu mystérieux. L'histoire m'a aussi amenée à faire la connaissance de tous les suspects du crime, une dizaine de notables, des connaissances de son père. Je me suis attachée aux protagonistes qui sont à la fois sérieux, déterminés, amusants et gentils.

Captivante, l'intrigue m'a emportée dès le départ. Un squelette vieux de dix ans dont il faut trouver l'identité, puis son meurtrier. Pour cela, rien de mieux que de rejouer la soirée d'antan au cours de laquelle la victime est morte... À partir de ce moment, j'ai trouvé qu'il y avait une air de Cluedo car cela se déroulait à huis-clos, avec les suspects potentiels. Mais alors que Basil et Ginger interrogent les invités, l'un d'eux meurt empoisonné. L'enquête se poursuit, s'aggrave, s'accélère : le tueur est l'un d'eux. L'ambiance devient plus grave, inquiétante. Est-ce en lien avec le cadavre ? Y-a-t-il un ou plusieurs assassins ? Pourquoi ces crimes ? L'atmosphère est lourde, inquiétante. Après diverses révélations, le dénouement apparait, clôturant parfaitement toute cette énigme.

J'ai adoré ce premier opus des enquêtes de la pétillante Ginger Gold. L'époque est plaisante : les descriptions permettent de se projeter facilement, cela donne un côté réaliste. Dynamique le récit ne comporte pas de temps mort, il offre plusieurs rebondissements et des secrets (presque) bien gardés. Le scénario est prenant, il fait réfléchir : je me suis amusée à faire mes suppositions. Certains personnages semblaient peu avenants tandis que d'autres étaient sympathiques. Mes théories se sont révélées incomplètes mais j'avais miser sur une bonne personne. J'ai donc passer un très bon moment, j'ai hâte de lire les tomes suivants pour voir évoluer Ginger et son entourage. Soignée, la plume de Lee Strauss est une belle découverte.

Ma note : 5/5

NB : en réalité, ce roman est le deuxième de la série des enquêtes de Ginger Gold. Le premier (Murder on the SS Rosa) n'a pas été traduit en France. Si vous voulez le lire (en anglais), c'est ici → https://amzn.to/3ktUtkv ... ou juste découvrir le résumé ici → LeeStrauss.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3gurc86

Service Presse
Éric Poupet & City Éditions