"Vous êtes cordialement invités" d'Alex Sol

Genre : Roman, Thriller, Fantastique

Résumé :
24 août 2007, un incendie ravage une partir du manoir de Beaunom qui héberge une colonie de vacances. Les animateurs sortent quatre adolescents inconscients et recouverts de sang des flammes. Dans les jours suivants, un article de journal stipule que les enquêteurs envisagent la piste criminelle, mais très vite, l'affaire est classée sans suite et le centre de vacances est fermé définitivement.
12 ans plus tard, les quatre survivants, qui n'ont aucun souvenir de l'évènement, reçoivent d'étranges courriers les conviant à la soirée d'inauguration du manoir qui accueillait la colonie.
Lorsqu'ils arrivent, leurs plats préférés ont été servis à table, mais impossible de savoir qui les a invités, car personne n'est là pour les recevoir.

Extrait :
"Beaunom, la colonie de vacances. Les sorties dans les vieux vignobles abandonnés à la nuit tombée. [...] Le bois soi-disant hanté par le fantôme d'une vieille femme. De bons souvenirs, d'excellents même... en partie.
- Tu ne vas pas y aller, n'est-ce pas ? demanda Soraya, inquiète.
- Eh bien... je... mais... Pourquoi tu dis ça comme ça ?
- Tu... eh bien... Après ce qu'il s'est passé la dernière année ? Vraiment ?
Des flashs de souvenirs surgirent dans l'esprit d'Hisham. Les dortoirs des garçons. [...] Les campings sauvages à l'orée du bois. Les baisers volés quand les autres avaient le dos tournés. Les rendez-vous dans la réserve la nuit tombée. Cette main chaude sur son torse. Puis le réveil à l'hôpital et avant ça, le trou noir."

Mon avis :
Un soir d'août, Hisham, Cloé, Alex et Soph se retrouvent dans le manoir suite à une mystérieuse invitation. Douze ans après leur dernier et tragique séjour, ils ont tous un peu changé mais sont heureux de se revoir. Toutefois, la joie est de courte durée quand ils comprennent qu'ils ont été piégés dans la demeure, pour une raison qu'ils ignorent encore. La soirée tourne au cauchemar. Pour s'en sortir, il va falloir faire la lumière sur les évènements passés...

Ce roman se déroule quasi exclusivement à Beaunom avec nos quatre protagonistes. Hisham, plombier à son compte qui semble toujours fébrile ; Cloé, jolie et sophistiquée, elle travaille dans une maison d'édition Parisienne ; Soph, téméraire et voyageuse, elle se met souvent au service des autres ; Alex, charmant restaurateur. Ce dernier a la particularité d'avoir grandi sur le domaine car sa famille gardait le manoir : elle était au service de Beaunom depuis des générations. J'ai pu faire la connaissance de chacun : entre timidité, maladresse et nervosité, les anciens camarades de colo ont du temps à rattraper. Surtout, ils évitent tous le sujet principal : la dernière nuit au manoir, l'incendie. Complices, les amis se montrent bienveillants mais sont-ils tous sincères ?

Captivante, l'intrigue monte en puissance au fil des pages dans ce huis-clos implacable. Une simple réunion d'anciens de la colonie d'antan va tourner au drame, encore. Dès leur arrivée, Hisham, Cloé, Soph et Alex ne comprennent pas pourquoi il n'y a qu'eux et surtout, personne ne les accueille. Ils sont forcés de visiter le manoir à la recherche de leur hôte. Des évènements étranges surviennent et cela va en s'amplifiant. Dans une ambiance lugubre, la panique s'empare d'eux, de nous, face à des phénomènes surnaturels. Il est temps qu'une explication arrive... et c'est l'un d'entre eux qui pourrait avoir la clef de l'énigme. Pourtant, ils sont encore loin d'être au bout de leur surprise et ils vont encore vivre des moments difficiles, surréalistes et inquiétants. Après bien des rebondissements, c'est presque aussi épuisée que les protagonistes que j'ai découvert et adoré le dénouement surprenant et inattendu.

Emportée dans le roman, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant la fin tant je l'ai apprécié ! J'ai pris plaisir à connaitre les quatre personnages, notamment leur vécu d'adolescent avant et après la catastrophe. J'ai découvert leurs secrets et d'émouvants souvenirs. Puis la hantise du manoir, l'(es) esprit(s) qui s'éveille(nt) : pour quelle raison, dans quel but ? Quel lien avec ces quatre personnes ? J'ai été très curieuse de savoir ce qu'il s'est passé douze ans plus tôt et qui expliquerait ces péripéties inimaginables... La structure du récit m'a entrainée dans une histoire à tiroir qui m'a laissé entrevoir une intrigue bien plus complexe qu'imaginée, non sans passer par toutes sortes d'émotions. J'ai été séduite par la plume d'Alex Sol qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. La lecture a été très plaisante, j'ai passé un excellent moment avec ce livre.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3gN8adb

Service Presse
Simplement.Pro