"Ils n'auraient pas dû" de Katell Curcio

Genre : Roman, Thriller 

Résumé :
Le même jour, cinq amis disparaissent... Tous ont laissé une lettre à leur famille respective dans laquelle ils évoquent une absence d'un an. Quel évènement a pu provoquer ce départ si soudain ? Sans aucune nouvelle, leurs proches d'inquiètent. Mais dix-huit mois plus tard, l'un d'eux réapparaît, victime d'amnésie dissociative. Le détective chargé de l'affaire va se confronter à une personnalité énigmatique. Quelle est la part de vérité ? Que sont devenus les autres ?

Extrait :
"Le GPS confirmant l'adresse, Marc gare son véhicule devant le portail d'une propriété cossue. [...] Depuis son départ du mythique 36 Quai des Orfèvres, il s'occupe principalement d'affaires d'adultères ou d'espionnage industriel. Ce qui tranche radicalement avec les enquêtes sordides dans lesquelles il s'engouffrait habituellement. [...]
Marc saisit sa sacoche et se dirige d'un pas affirmé vers la demeure. Quelques minutes plus tard, à sa grande surprise, il est assis face à une dizaine de personnes. En cinq années d'investigation privée, c'est la première fois qu'un groupe le sollicite. Intrigué, il ne pipe pas un mot jusqu'à ce que le propriétaire des lieux prennent la parole. [...]
- [...] Sachez que nous sommes tous impliqués dans cette histoire. En effet, cela concerne nos enfants respectifs. Ces derniers ont disparu le même jour, ils ont chacun laissé une lettre avant de partir."

Mon avis :
Lucas, Gabriel, Julie, Olivia et Ludovic disparaissent, semble-t-il, volontairement un beau matin, pour une période d'un an. Cependant, le délai passé, les parents n'ont toujours pas de nouvelle. Ils engagent alors un détective privé, Marc Sevin, qui va tenter de comprendre ce que sont devenus les jeunes majeurs. L'inquiétude grandit lorsque l'un d'eux revient sans aucun souvenir...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de parents affolés ainsi que de Marc Sevin qui prend l'affaire en charge. La police n'a jamais enquêté car les cinq amis sont majeurs et leur disparition est volontaire. Passer par un détective privé est leur seule solution. Marc est un ancien policier ; déterminé, il prend à cœur cette enquête qui le sort de l'ordinaire. Il déniche assez vite des informations permettant de reconstituer les jours précédents le départ des jeunes gens puis leur vie après. Les choses se compliquent quand leur trace disparait brutalement, et même le retour d'un d'entre eux n'apportera pas de réponse dans l'immédiat.

Prenante, l'intrigue attise la curiosité dès le départ : des lettres énigmatiques laissées aux parents, un départ précipité, une ambiance sombre... Dans quoi les jeunes se sont-ils embarqués ? Étaient-ils vraiment volontaires ? Grâce à des flash-back, j'ai pu avoir des éléments de réponse sur leur parcours. J'ai fait quelques suppositions, qui se sont avérées inexactes. Le retour d'un des jeunes bouleverse tout le monde et son amnésie laisse à penser qu'un drame s'est joué. L'atmosphère devient pesante et l'angoisse augmente. Tenue en haleine, j'ai lu quasiment d'une traite l'histoire. Les révélations, un peu brutales, ont répondu à mes attentes. Le dénouement est satisfaisant.

Dynamique, ce récit m'a vite emportée et mon intérêt allait en grandissant au fil des pages. Les personnages sont plutôt attachants ; le climat est assez inquiétant, le suspense présent. J'ai juste trouvé que les explications sur les disparitions étaient assez brusques et la façon d'y arriver étrange, mais la suite m'a remise dans les rails et j'ai apprécié la fin du roman qui réserve encore quelques surprises. La structure du récit m'a particulièrement plu : les retours dans le passé par bribes, pour comprendre petit à petit l'enchainement des évènements, et les moments au présent. La narration à la troisième personne permet en plus d'avoir plusieurs points de vue. Agréable, la plume de Katell Curcio est une bonne découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3DpGG7c

Service Presse
Librinova