"Mirrorland" de Carole Johnstone

Traduit par Héloïse Esquié
Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Cat est partie s'installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d'Edimbourg, et de sa sœur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa sœur, elle décide de rentrer en Écosse.
La police locale l'attend en effet pour l'interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux sœurs s'étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel.
Qui sème ces indices ? Qu'est-il véritablement arrivé à El ? Cat comprend alors qu'elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent.

Extrait :
" - Un bon marin ne quitte jamais le port un vendredi, ai-je chuchoté.
Les doigts d'El commençaient à me faire mal.
- On est samedi, maintenant, idiote.
Mais je savais qu'elle avait aussi peur que moi. Je savais qu'elle se demandait s'il était trop tard pour revenir en arrière.
- On va s'en sortir, El ? 
[...]
- Nous ne nous quitterons pas. Dis-le.
[...]
- Nous ne nous quitterons pas, ai-je chuchoté.
Elle a serré ma main encore plus fort et j'ai dégluti en voyant son sourire se faire plus grave, plus sombre, disparaître.
- Jamais tant que nous vivrons."

Mon avis :
Alors que Catriona a construit sa vie aux États-Unis depuis douze ans, elle est amenée à retourner dans son pays, plus particulièrement dans sa maison d'enfance. Sa sœur jumelle, Ellice, a disparu en mer depuis plusieurs jours. Son mari, Ross, est bouleversé par le décès supposé de sa femme ; tandis que Cat ne croit pas en sa mort. Les messages qu'elle reçoit la conforte dans son idée même si elle se sent de plus en plus perturbée par des réminiscences de leur enfance... Y-a-t-il un lien entre le Mirrorland et la disparition d'El ?

Ce roman est raconté du point de vue de Catriona, la jumelle qui a fuit son pays et qui n'a pas vu sa sœur depuis douze ans. Alors qu'elles semblaient proche enfants, que s'est-il passé pour qu'elles ne se parlent plus ? Voilà un premier mystère que Cat ne nous révèle pas immédiatement... Un autre mystère concerne évidemment la disparition d'Ellice. L'enquête ne donne rien, elle s'est comme évaporée... Cat apprend par Ross le quotidien de sa sœur, sa santé mentale fragile... Il connait les jumelles depuis presque toujours, c'était leur compagnon de jeu au Mirroland. Catriona arpente sa maison d'enfance, où désormais Ellice et Ross vivent, et se souvient de Barbe-bleu, la Sorcière, mais aussi de leurs cachettes dans le café Clown, la Ville-Champignon... Tout ce qui revient en mémoire à Cat m'a paru assez flou : je ne savais pas si le Mirrorland était vraiment un lieu magique ou si ce n'était qu'une invention... Sans compter un dernier qui concerne les messages reçus par Cat : qui les écrit, pourquoi ? Toute cela est très énigmatique.

Tout en apprenant à connaitre les personnages, notamment Cat et Ross, j'ai pu découvrir petit à petit l'enfance des jumelles et l'univers du Mirrorland. Inquiétante, l'intrigue m'a entrainée davantage à partir de la fin de la première partie. Dans une ambiance pesante, les personnages sont intimement liés à l'histoire et j'ai donc eu du mal à bien les cerner. Leurs personnalités sont complexes, les secrets qu'ils gardent sont bien cachés et surtout : qui est réel dans le Mirrorland ? Qui se cache derrière tous ces noms ? Pour quelle raison cet endroit a pris tant d'ampleur ? Pourquoi le corbeau semble vouloir pousser Cat à tout prix vers ce lieu d'enfance ? Passé et présent, présent et passé : tant de questions, tant de suppositions que j'ai aimé faire, tant de révélations et de rebondissements... pour un dénouement surprenant qui se dévoile tel des matriochkas.

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si le début me paraissait un peu confus. J'ai eu peur de ne pas comprendre ou de ne pas m'y retrouver avec ce Mirrorland. Heureusement, les plans que l'auteure a glissé en début de roman ont facilité mon intégration dans le livre. Il faut aussi dire que dans la tête de Catriona, c'est un peu le brouillard : j'ai finalement trouvé intéressant de se placer à son niveau car cela m'a permis d'être plus proche d'elle et de ses émotions. Toutes les découvertes ont été simultanées, j'ai eu l'impression d'être à ses côtés tout au long de cette folle histoire qui réserve bien des surprises. Captivant, le récit est bien construit ; il attise la curiosité et préserve habilement le suspense jusqu'à la fin. Addictive, la plume de Carole Johnstone est une très belle découverte.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3DxbsuR