"Un temps pour le meurtre" (Les enquêtes de Jessica Fletcher - T1) de Jessica Fletcher & Jon Land

Traduit par Stéphanie Alglave
Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Auteure de romans policiers à succès, Jessica Fletcher se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment : là où elle passe, il y a toujours quelqu'un qui trépasse ! Un jour, elle donne une interview à une jeune journaliste et le lendemain, celle-ci est retrouvée morte, un balle dans la tête.
Il ne faut pas longtemps à Jessica pour découvrir que la jeune femme était la fille de la victime du premier meurtre sur lequel elle avait enquêté, vingt-cinq ans plus tôt. La première fois que le crime s'était invité dans sa vie !
Rattrapée par son passé, Jessica prend les choses en main, car elle en est certains : le meurtrier va encore frapper. Heureusement, la détective amateur a non seulement une plume acérée, mais aussi l'esprit affûté et plus d'un tour dans son sac pour démasquer le coupable...

Extrait :
" - Quelle est la première énigme que vous avez résolue ? me demanda la jeune rédactrice du journal du lycée de Cabot Cove, assise en face de moi à une table du café Mara.
Il était presque midi, l'heure où les clients commençaient habituellement à affluer.
Kristi Powell était élève en terminale et rédigeait une série d'articles sur les anciens professeurs du lycée. Elle me fixait les yeux écarquillés. [...]
- [...] Si tu as effectué des recherches sur moi, tu dois savoir que tu m'interroges sur des faits que je n'ai jamais évoqués, ni publiquement ni dans les médias. Sachant cela, je vais te demander de passer à la question suivante, par respect pour les personnes concernées qui n'ont pas besoin que leur passé soit ainsi remué..."

Mon avis :
À Cabot Cove, Jessica Fletcher, une écrivaine renommée, mais aussi détective amatrice, coule des jours heureux. Le meurtre d'une jeune femme dans la ville semble inhérent à la première affaire sur laquelle Jessica a travaillé vingt-cinq ans plus tôt. Ce premier meurtre l'avait bouleversée et il est aussi associé à une période révolue de sa vie. C'est pourquoi elle ne l'avait jamais évoqué... Toutefois, les événements récents l'oblige à se replonger dans ses souvenirs... Jessica Fletcher et le shérif Mortimer Metzger se mettent alors à la poursuite du criminel et cela ne sera pas de tout repos...

Dans ce roman raconté par l'héroïne, j'ai pu faire la connaissance de l'entourage de Jessica Fletcher. Elle connait tout le monde dans la petite ville et tout le monde la connait. Mais elle a des rapports privilégiés avec quelques personnes. Ainsi, j'ai rencontré Seth, un ancien docteur, avec qui elle mange une part de tarte tous les après-midis. Ce sont des amis proches ; ils se montrent bienveillants et disponibles l'un pour l'autre. Jessica côtoie également Mortimer Metzger, le shérif de Cabot Cove ; elle va faire équipe avec lui pour cette affaire. Elle est aussi en contact avec Amos Tupper, le premier policier avec qui elle a enquêté. Désormais retraité, il est ravi de recevoir des nouvelles palpitantes de la ville dans laquelle il a effectué presque toute sa carrière. Jessica sollicite aussi Harry McGraw, un détective privé rencontré par le passé lors d'une enquête. J'aime beaucoup les rapports qu'elle a avec tous ces personnages : même s'ils veulent la faire passer pour l'emmerdeuse de service, ils reconnaissent (sans forcément le dire clairement) ses qualités de déduction. Femme de caractère, Jessica impose le respect.

Concernant l'intrigue, elle s'avère prenante et se déroule sur deux périodes : au présent et vingt-cinq ans plus tôt. Grâce à des flash-back détaillés, j'ai pu découvrir les tragiques événements qui se sont déroulés à Appleton alors que Jessica était enseignante. J'ai ainsi pu la voir plus jeune dans son quotidien, avec son mari Franck, et leur neveu Grady. Elle n'écrivait encore pas de roman, simplement quelques textes pour la presse. Je trouve intéressant de voir l'évolution entre le passé et le présent : j'ai pu constater ce qui avait changé ou non. Dans un climat inquiétant mais aussi parfois amusant, j'ai pris plaisir à suivre Jessica dans ses investigations. Intéressée, elle suit plusieurs pistes, vérifie des hypothèses, cherche des informations et confronte de potentiels témoins, tout cela avec l'aide de ses collègues-amis. Après bien des mystères et des rebondissements, j'ai été ravie d'assister aux révélations finales. Le dénouement a apporté les réponses à mes questions.

J'ai beaucoup aimé ce roman. En parallèle de ma lecture, j'ai regardé les premiers épisodes d'Arabesque par curiosité, pour revoir Jessica Fletcher et sa façon d'être. J'ai trouvé le livre très fidèle à la série : l'ambiance légère, les lieux, l'intérêt croissant pour l'histoire, le dynamisme et la complexité des affaires. Touchants, les personnages sont aussi similaires, notamment leur façon d'interagir : Harry et son franc-parler, les taquineries, la gentillesse de chacun et surtout la détermination de Jessica Fletcher. Je n'ai pas su avant la fin qui était le coupable dans chacune des deux affaires car le suspense est omniprésent et bien entretenu par cette chère Jessica Fletcher. Je me suis bien projetée à Cabot Cove aux côtés de l'héroïne, les descriptions sont détaillées et je n'ai pas manqué d'information. Rythmée, la structure du récit est aussi entrainante : des chapitres qui tiennent en haleine, qui obligent à poursuivre pour connaitre la suite. Difficile de lâcher le livre. La lecture est très agréable. J'ai déjà hâte de lire d'autres tomes !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3o75L1D

Service Presse
Éric Poupet & City Éditions