"Wendy" de Benjamin Déjoué

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
La vie n'a jamais été tendre avec Wendy. Tout l'inverse d'Alison, sa si parfaite meilleure amie... Elle voudrait juste être heureuse. Vivre et non plus survivre. En une nuit d'orage, leur destin bascule. Un tueur, des victimes, du sang, beaucoup de sang... Il n'en fallait pas plus pour les changer à jamais. Wendy ne veut plus être simple spectatrice désormais. Non, cette fois elle va prendre les choses en main.

Extrait :
"C’était une nuit pluvieuse. Évidemment. Alison courait, pieds nus. Pas par envie, pas par choix, mais parce que sa vie en dépendait. C’était une course contre la mort, elle jouait sa survie. Jamais elle n’aurait imaginé que son cœur pourrait battre un jour si vite, si fort. Elle n’entendait que ça, malgré la pluie, le tonnerre. Ce soir, la seule chose qui comptait, c’était sa vie. Et en ce moment même, elle ne tenait qu’à un fil, ou plutôt… une hache."

Mon avis :
Juste avant l'été, des lycéens sont traqués par un serial killer. Cinq sont déjà morts et Alison devait être la suivante. Mais elle s'en sort grâce à sa meilleure amie, Wendy. Quelques semaines plus tard, les cours reprennent. Wendy découvre qu'Alison a changé d'établissement. Sans nouvelle, une haine longtemps enfouie en elle surgit... un nouveau bain de sang commence.

Ce roman commence avec la course poursuite entre Alison et son agresseur. La narration permet de comprendre que cet instant est la conséquence de mois d'harcèlement et de décès d'autres lycéens. À la façon d'un film d'horreur, j'ai bien imaginé la scène. Tout est bien qui finit bien : la jolie blonde est saine et sauve grâce à Wendy. Cette dernière est moquée par ses camarades, bousculée. Pourtant, Alison ne semble rien faire et affirme qu'elles sont meilleures amies. Wendy voit d'un œil méfiant la popularité d'Alison et se sent toujours dans l'ombre, incomprise. Ces années de brimades et l'absence d'Alison à la rentrée bouleversent Wendy au point qu'elle vrille complètement et devient la méchante...

La suite de l'intrigue se déroule donc après la terrible tuerie : une seconde boucherie commence. De nouveaux lycéens tués, une enquête qui piétine, une tueuse qui monte en puissance. Dans une ambiance glauque, j'ai suivi le parcours meurtrier avec étonnement. Pas de place au suspense : on sait qui tue et pourquoi. Les meurtres se suivent, ne se ressemblent pas, mais lassent : la violence pour la violence, sans réelles explications hormis la jalousie de Wendy. Juste avant le dénouement, un rebondissement suscite mon intérêt mais cela ne suffit pas pour me convaincre.

Malheureusement, cet ouvrage ne m'a pas emportée. J'ai eu l'impression d'être dans une parodie de film d'horreur. Le scénario est trop simple, lisse et peu plausible. Les personnages sont creux et très peu exploités. Je n'ai pas appris à les connaitre, à comprendre leur parcours ou à saisir leur psychologie : leurs faiblesses, leurs blessures ; les liens entre eux sont survolés. Tout est trop superficiel et rapide. En outre, la narration m'a agacée : des commentaires ironiques à répétitions qui rendent le récit lourd. L'histoire manque de profondeur, de crédibilité. Toutefois, j'ai apprécié les courts chapitres qui donnent du rythme et un sentiment d'urgence ; ainsi que le petit twist à la fin. Aussi, la lecture est facile. Il y a du potentiel (idée, dynamisme) mais il faudrait retravailler l'ensemble pour un final plus abouti.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3nNAqAK

Service Presse
Librinova