"Crime face à la mère" de Daphné Guillemette

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Julia Buckley, une jeune auteure américaine s'installe dans la maison familiale de Pourville-sur-mer après le décès de ses parents adoptifs. À la recherche de ses origines, elle rencontre Paul Tellier, un journaliste au mystérieux passé qui se dit prêt à l'aider dans sa quête généalogique. Pourquoi tant de secrets ? Tout semble les ramener trente ans en arrière, vers un ancien meurtre, celui d'une adolescente, Pauline Beauchamp, une enfant du pays retrouvée gisant au pied des falaises. Julia va tout faire pour résoudre cette affaire dont les circonstances demeurent incertaines et faire éclater la vérité.

Extrait :
"Je rejoignis ma maison, ou plutôt celle que mes parents m’avaient laissée en héritage, située en haut de la falaise, avec une vue époustouflante sur la mer. L’endroit rêvé pour tout écrivain en mal d’inspiration. Le plus étrange était que jusqu’à leur mort, j’ignorais son existence. Ils ne m’en avaient jamais parlé et à ma connaissance, n’y étaient même jamais retournés. Pourquoi la garder ? Pourquoi vouloir garder une maison où ils ne venaient jamais ? Et pourquoi en avoir fait un tel mystère ? Ça, je ne l’ai compris que deux mois plus tard, lorsqu’en fouillant dans les papiers de ma mère, je tombai sur une lettre manuscrite de sa part m’étant adressée. De toute évidence, elle n’avait pas eu le temps de me la donner. Sa découverte fut un véritable choc, c’était comme tomber en chute libre dans un puits sans fin. Mais voilà, ce fut cette lettre qui m’expliqua pourquoi ils avaient gardé cette maison et pourquoi ils m’enseignaient le français depuis mon enfance. Tout cela n’était pas dû au hasard, ça faisait partie d’un plan, un immense puzzle dont j’essayais de rassembler les morceaux."

Mon avis :
Après le décès brutal de ses parents, Julia est bouleversée d'apprendre qu'elle a été adoptée et que ses racines viennent d'un village normand. Pour les connaitre, ils lui ont légué une maison dans cette commune où elle décide de s'installer quelques temps. Un peu par hasard, elle rencontre Paul, un journaliste qui semble intéressé par sa recherche. Julia est ravie d'avoir de l'aide, mais s'interroge sur ses motivations... d'autant plus qu'elle reçoit des menaces inquiétantes. Son enquête dérange, mais pourquoi ? Quels secrets sont si bien enfouis ?

J'ai fait la connaissance de Julia alors qu'elle est en France depuis peu. Elle découvre le village, quelques commerces et habitants. Elle croise un jour le vieux Jacques, ancien fossoyeur devenu fou, qui lui tient des propos incohérents mais marquants. Peu après, il décède tragiquement en chutant d'une falaise. Ensuite, elle apprend que sa maison est dite maudite suite au meurtre de Pauline Beauchamp 30 ans plus tôt... et enfin, qu'une certaine Sophie s'est aussi jetée de cette falaise dix ans plus tôt. Ces morts inattendues et violentes l'interpellent, tout comme Paul, le journaliste énigmatique qui l'aide avec entrain. Tous deux sont convaincus que son passé s'est noué avec un drame. J'ai aimé ces personnages attachants qui se retrouvent dans leur souffrance. Ils ont tous deux besoin de réponses pour avancer. J'ai aussi découvert des personnages plus secondaires qui font l'histoire : le vieux Jacques, Michel Merlan, les Beauchamp, Françoise, Nicolas Paredes, etc... Comme des pions d'un échiquier, ils prennent leur place, petit à petit ; leurs caractères se dévoilent lentement...

L'intrigue m'a happée dès les premières lignes : j'ai assisté aux derniers instants des parents (adoptifs) de Julia. Leur envie de révéler un lourd secret à leur fille est prenante... et leur mort ne permet pas de faire la lumière sur tous les mensonges. C'est donc Julia, un peu perdue, qui se lance dans la recherche de sa famille biologique. Paul l'aide à s'organiser. La maison est son point de départ : quels secrets renferme-t-elle ? À qui appartenait-elle ? Quel lien avec Pauline Beauchamp qui y est morte ? Il faut forcément passer par cette affaire pour comprendre, sans cela, Julia est bloquée. Entre mystère, suspense et angoisse, j'ai été ravie de suivre Julia et Paul dans leurs investigations qui ne seront pas sans danger. Sombre, l'ambiance est inquiétante et les tensions deviennent de plus en plus palpable. Après des découvertes surprenantes, il faut encore aller plus loin pour connaitre toutes les révélations. Celles-ci ont été à la hauteur de mes attentes.

J'ai beaucoup aimé ce roman ; ce thriller est bien construit et haletant. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rythme et de suspense. Mon intérêt pour l'intrigue était grandissant : j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Aux côtés des protagonistes, j'ai été invitée à réfléchir et à faire mes suppositions. J'avais deviné certaines informations mais j'ai été surprise par d'autres. Dynamique, le récit se déroule dans un climat pesant et bien qu'il se passe dans différents lieux, j'avais l'impression d'être dans un huis-clos sinistre et oppressant, un peu façon Cluedo. En effet, une fois les principaux personnages rencontrés, je me suis doutée que tout se jouait entre eux... Mais pour comprendre tous les tenants et aboutissants, il fallait encore démêler les fils d'une pelote qui comportait de nombreux nœuds. Je trouve que le style de Daphné Guillemette est entrainant et bien abouti : elle sait captiver son lecteur. Ainsi, le livre était très plaisant à lire. 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3Fim0za

Service Presse
Librinova