"Damnée empreinte" de Sylvie Niffle-Cassagne

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Au regard de sa vie fade, terne, sans couleur ni odeur, David n'a qu'une envie, fuir cette ville sans intérêt. Il prend une résolution : quitter au plus vite cet endroit qui l'étouffe, dans lequel il s'ennuie et retourner aux sources, retrouver l'air pur, la campagne, l'herbe verte, ses amis et ses parents. Il a tôt fait de revenir au pays. Sitôt arrivé, il a l'intention de s'investir dans un projet fort louable pour dynamiser la commune. Ce programme ne plaît pas à tout le monde, car il trouve çà et là des lettres anonymes qui sont suivies de méfaits de plus en plus fréquents et sérieux. Qui dans cette bourgade à intérêt à nuire à cette si généreuse initiative ? Allant en s'amplifiant, cette situation devient intolérable et la suspicion plane sur chacun. La vie est chaotique. S'accrocher à un espoir est vital, trouver un coupable, impératif.

Extrait :
"Sous les arbres, mamie Blanche goutte aux joies du repos. Elle se prélasse sur un transat, un livre sur les genoux. Rémi et Angélique, qui ont maintenant vingt ans, viennent lui rendre visite. Rémi est un jeune homme curieux, mais timide. Il se pose beaucoup de questions, comme tous les garçons de son âge. Là, maintenant, il se dit qu'il est temps de prendre son courage à deux mains pour interroger mamie Blanche. Elle est si bienveillante. Il s'apprendre d'elle, lui sourit et hésite encore.
Elle tourne la tête vers lui, rabaisse ses lunettes de soleil, et lui dit :
- Qu'est-ce qu'il y a mon grand ? Tu m'as l'air bien pensif. Quelque chose ne va pas ?
- Si, si, ça va. Mais je voudrais savoir des choses.
- Quelles choses ?
- L'histoire de papa et maman, du Moulin. Il y a des silences que je ne comprends pas. J'ai l'impression d'être étranger à mon histoire."

Mon avis :
Après des mois de vie dans une grande ville, David ne supporte plus son quotidien et décide de revenir dans son petit village d'enfance. Solitaire, il ne veut toutefois pas avouer son échec d'insertion alors, il enjolive la vérité. Sa popularité grandissante auprès des habitants, il se sent pousser des ailes et veut montrer qu'il est l'homme qu'il laisse paraitre. Il rachète un moulin en ruine qu'il transforme en habitation et en lieu de loisirs pour les associations. Cependant, des lettres anonymes noircissent ce tableau idyllique, puis une enfant disparait... Qui pourrait en vouloir à David ? Jusqu'où cela peut aller ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de David, alors qu'il quitte la grande ville. Là-bas, il ne s'est fait aucun ami, il n'a construit aucune relation amoureuse et ne s'épanouissait pas dans son travail. Son orgueil le pousse à mentir à ses parents et au village sur la réalité. J'ai trouvé qu'il se comportait comme un coq arrogant, fier. Il réussi à mener son projet du Moulin à bien, avec l'aide de quelques habitants, dont Philippe & Jeannine et Claire & Fréderic avec qui il est devenus amis. Ces personnes se montrent bienveillantes envers David, l'intégrant à leur famille : Philippe a deux enfants (Alexandre et Fanny) et Claire a une fille (Coralie). Les parents de David, Blanche & Marc, soutiennent aussi leur fils dans tout ce qu'il entreprend ; je les ai trouvé un peu simplets.

Concernant l'intrigue, je m'attendais à une enquête palpitante mais j'ai été déçue... J'ai trouvé l'histoire longue et monotone. Je ne trouve pas que le genre soit le bon (thriller) : on y parle beaucoup plus du Moulin, de la vie de David, des amourettes et du quotidien du village, que de l'enquête... Celle-ci est quasi inexistante : David reçoit quelques lettres anonymes, le Moulin est vandalisé et une fillette disparait. Le souci, c'est que tous ces événements qui auraient du faire vivre le récit, apporter du suspense, tenir en haleine... ont été complètement noyés dans le reste qui, pour moi, est sans intérêt dans la grande majorité. Les délits sont relégués au second voire au troisième plan : cela m'a donné l'effet d'un soufflé qui retombait. En outre, Maxime, le policier, m'a semblé peu crédible dans les quelques apparitions qu'il fait. Seules l'action et les révélations de la fin, qui arrivent comme un cheveux sur la soupe, ont un peu ravivé mon intérêt car cela explique tous les tenants et aboutissants. 

Sans surprise, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, et quel dommage ! Car à la lecture du dénouement, je me suis dit que l'idée globale était bonne ! Le scénario aurait pu fonctionner car il a les ingrédients de base : secrets de famille, harcèlement, kidnapping... Cela aurait dû tenir en haleine... Mais l'ensemble du récit est mou, manque de mystère, de suspense ; surtout, il ne met absolument pas en avant l'intrigue initiale. En tout cas, pas suffisamment pour moi. J'ai notamment été surprise de voir qu'après la disparition de la fillette, la vie reprenait comme avant : les policiers ont cherché, n'ont pas trouvé... on en parle plus. Aussi, le livre se déroule sur des années : pour moi, c'est trop long ; je trouve que ça casse la dynamique, on survole, comme un film en accéléré. Je ne me suis donc pas imprégnée des lieux ni de l'ambiance. Je ne me suis pas attachée aux personnages non plus, surtout pas à David que j'ai trouvé antipathique. Pour moi, c'est une histoire qu'il faudrait revoir car elle a du potentiel...

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2YbEH6u

Service Presse