"La mauvaise direction ?" de Leo Navarra

Genre : Roman, Suspense, Thriller

Résumé :
Entrés dans leur maison de campagne dans une petite ville du sud-est de la France, Tom et Candice allaient-ils en ressortir indemnes ? Allaient-ils prendre la bonne ou la mauvais direction ?

Extrait :
"Il vit au loin la maison, il était enfin arrivé. Tom mit la voiture au point mort, tira le frein à main et alla ouvrir le portail qui ressemblait plus à des grilles dignes d’un château du 18 e siècle, qu’autre chose. Une fois la voiture garée, Tom prit ses affaires qui étaient tombées de la banquette arrière au moment où il avait évité le camion et grimpa les douze marches d’escalier pour atteindre la porte d’entrée. 
Il ouvrit la porte, prit une grande inspiration, un grand bol d’air chaud, fort désagréable et monta directement dans sa chambre, à l’étage. Son premier réflexe était d’entrouvrir les fenêtres, de telle sorte à limiter que la chaleur rentre. Après avoir rangé ses quelques affaires dans la penderie de sa chambre, il aéra également la chambre de sa sœur, voisine de la sienne. 
Une fois les premiers rangements effectués, ses repères familiers retrouvés, Tom se rendit dans la cuisine pour boire un grand verre d’eau fraîche. Entre la chaleur et le dossier de la voiture, il était tout transpirant et assoiffé. 
Quelques heures plus tard sur les coups de dix-huit heures, alors qu’il était allé retrouver son potager pour y mettre le nouveau terreau, ramené non sans mal depuis le coffre de son bolide, il entendit une voiture qui roulait assez rapidement, arriver. C’était Candice, sa tante. Se garant à côté de sa voiture et lui faisant de grands signes de la main dans un nuage de poussière qu’elle avait créé en roulant à vive allure."

Mon avis :
Tom, la petite vingtaine, se rend dans la maison de famille pour quelques jours de vacances. Sur place, sa tante Candice le rejoint. Tous deux ont vécu un drame, cinq ans plus tôt : les parents de Tom et sa petite soeur sont morts dans un accident de voiture. Seuls Tom et Candice sont saufs car ils se trouvaient dans une seconde voiture. Pour Tom, le deuil est difficile à faire et il souhaite que Candice lui retrouve les carnets de sa mère afin de se souvenir... Une décision banale mais qui changera leur destin...

Dans ce roman qui se déroule à huis-clos, j'ai fait la connaissance d'un jeune homme qui a du mal à avancer dans sa vie. Il souffre d'être le survivant de sa famille. Ses proches lui manquent terriblement. Leurs décès si soudain l'a plongé dans un profond désarroi, tout comme Candice qui semblait proche de sa soeur Inès. Pourtant, la femme parait réticente à l'idée que Tom consulte les affaires de sa mère alors que ce sont de simples poèmes. Aussi, elle a la fâcheuse habitude de limiter les accès à certaines pièces de la maison à elle seule... Ainsi, Candice apparait bien plus mystérieuse et peut-être moins fragile que ce qu'elle montre. Cache-t-elle des secrets ? Dans quel but ?

L'ambiance change imperceptiblement au fil des pages. Alors que tante et neveu étaient heureux de se retrouver, la méfiance s'installe, des doutes apparaissent... La tension est palpable, les regards se défient. Chacun tente de rassurer l'autre mais il y a trop de faux semblants, chacun prépare sa défense, se tient prêt... À quoi Tom doit-il s'attendre ? Que risque Candice ? Prenante, l'intrigue conduit vers la folie, vers des révélations que nul n'est préparé à dire, à entendre. Et pourtant, la vérité va bien éclater, mais à quel prix ? Les émotions passent du tout au tout : de la joie à la peur, de la tristesse à la colère... Le dénouement arrive, tel un impact, un éclat et fait la lumière sur le passé... et répond à mes attentes. 

J'ai bien aimé ce roman, particulièrement l'ambiance calfeutrée, sombre et inquiétante. Il est plaisant de voir les rapports entre les protagonistes péricliter doucement. Au début, je me demandais comment un séjour entre Tom et Candice pouvait mal tourner : deux membres d'une famille détruites, rescapés des drames... Peut-être pas un hasard ? Tout est insidieux, la psychologie des personnages est bien travaillée. J'ai bien senti le climat évoluer, la lente descente vers le néant. Ainsi, le suspense est maintenu un bon moment : presque jusqu'à la fin, j'ignorais toute l'histoire. La confession de l'un va bouleverser l'autre et marquer une nouvelle fois son existence. J'ai été complètement entrainée dans ce récit dynamique et percutant. Rythmés, les chapitres sont courts ; l'action se déroule sur une dizaine de jours : un comptage est fait, tel un compte à rebours qui donne une impression d'urgence, de danger imminent. Incisive, la plume de Leo Navarra est une belle découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3ioHTmt