"Le bureau du mariage idéal" (Une enquête de Sparks & Bainbridge - T1) d'Allison Montclair

Traduit par Anne-Marie Carrière
Genre : Roman, Polar, Historique

Résumé :
Alors que Londres se reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, deux femme que tout oppose - l'impulsive Miss Iris Sparks à l'esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, mère et veuve pragmatique - s'associent pour monter une agence matrimoniale, le Bureau du mariage idéal.
Mais leur commerce menace de s'écrouler quand leur cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte : tout accuse le potentiel mari qu'elles lui avaient trouvé. Certaines que la police fait erreur, Spark et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu'elles vont mettre leur vie en danger.

Extrait :
"Tillie vit aussitôt la pancarte verte annonçant la fin de son périple. Elle s'arrêta pour reprendre son souffle avant de frapper à la porte ; celle-ci s'ouvrit sur une brune piquante d'une trentaine d'années qui lui lança un regard scrutateur avant de lui adresser un grand sourire. [...]
 - Iris Sparks, enchantée de faire votre connaissance, lui dit la jeune femme. Vous pouvez m'appeler Sparks, comme tout le monde. Nous sommes ravies de vous rencontrer. [...] Ah, je vous présente mon associée, Mrs Gwendolyn Bainbridge.
La dame blonde assise au bureau de gauche déploya sa haute taille avec une grâce toute patricienne et vint lui serrer la main.
- Enchantée, miss La Salle."

Mon avis :
Dans les ruines de Londres, Sparks et Bainbridge tiennent depuis trois mois leur agence matrimoniale. Les affaires fonctionnent timidement, mais cela va en s'améliorant. Sauf que leur dernière cliente inscrite, Tillie La Salle, est retrouvée morte, tuée, alors qu'elle avait rendez-vous avec son prétendant, Dickie Trower ; celui-ci est incriminé. Le scandale éclabousse le Bureau du mariage idéal. Persuadées de l'innocence de leur client, les deux jeunes femmes vont tout faire pour trouver le vrai coupable et par la même occasion, redorer leur image. 

J'ai fait la connaissance des protagonistes : Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge. Pétillante, la première est une jeune femme célibataire de presque trente ans. Son passé demeure un mystère pour son associée. Cependant, on saisi rapidement qu'elle était engagée dans une mission spéciale durant la guerre. Indépendante, elle a vie personnelle chaotique mais elle s'en accommode. Plus réservée, la deuxième est veuve et mère d'un enfant de six ans. La perte de son mari à la guerre l'a anéantie au point d'avoir été internée. De ce fait, elle a perdu la garde de son fils et elle est sous tutelle de sa belle-famille. Déterminée, elle veut changer cela. Le climat est donc tendu chez elle. Même si elles ne se connaissent pas depuis longtemps, la complicité de Sparks et Bainbridge est évidente et presque parfaite. D'autres personnages plus secondaires viennent en appui (Sally, Kinsey,...) et les femmes vont rencontrer plusieurs personnes liées à leur enquête : Archie, Roger Plichard, etc.

Entrainante, l'intrigue est relativement dynamique. Pour sauver le pauvre Dickie (et leur agence !), Sparks et Bainbridge se donnent à fond dans leurs investigations, faisant jouer leur réseau. Ce tournant inattendu dans leur quotidien va également leur permettre d'approfondir leur relation et de mettre au point certaines choses. Dans une ambiance inquiétante, les jeunes femmes s'infiltrent auprès des proches de Tillie afin de connaitre son entourage et d'identifier de potentiels suspects. Ainsi, elles vont suivre des pistes intéressantes qui ne seront pas sans danger. J'ai aimé réfléchir à leurs côtés et faire mes suppositions. Après plusieurs rebondissements, et un peu avant la fin, j'avais mon idée sur l'identité de l'assassin. Mes soupçons étaient bons et j'ai eu l'entièreté des explications avec son arrestation. Le dénouement a répondu à mes attentes et m'a donné envie de lire d'autres aventures du Bureau du mariage idéal.

J'ai adoré cette histoire : la structure, l'intrigue et les personnages sont plaisants. La narration est à la troisième personne, pour permettre de suivre à la fois Sparks et Bainbridge, notamment quand elles se retrouvent seules. Je les ai trouvées attachantes, bienveillantes et engagées. Étonnantes, elles ont toutes deux un fort tempérament ; leurs compétences les rendent complémentaires. Elles cachent également des blessures qu'elles n'évoquent qu'à demi-mot. L'équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle est bien dosé. L'enquête se déroule dans une ambiance parfois pesante. J'ai été tenue en haleine, le suspense est bien entretenu. Parfois, l'atmosphère se fait plus légère, taquine. J'ai beaucoup aimé les touches d'humour contenues dans le récit. L'ensemble donne un roman très agréable à lire. Ce duo m'a un peu fait penser à d'autres : Danny Wilde & Lord Brett Sinclair dans Amicalement Vôtre, Sherlock Holmes et John Watson, ou encore Starsky & Hutch... La plume d'Allison Montclair est une belle découverte.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3laEauI