"Le secret d'Atoll Véranda" de Nathalie Larpent

Genre : Roman, Humoristique

Résumé :
Sissy exerce un métier difficile ; elle est aide à domicile. Chaque jour, elle sillonne les routes de son petit village pour apporter son aide aux personnes dépendantes. Parmi ses habitués, il y a Mme Gentille, M. Blessé, Mme Poivrote dont les besoins spécifiques l'obligent quotidiennement à se remettre en question. Si elle adore son métier, la tendresse qu'elle voue à ses patients ne suffit pas à remplacer la présence réconfortante d'un homme. À cinquante ans, Sissy est une indécrottable romantique à la recherche de l'amour absolu. C'est dans la lecture qu'elle s'évade et ravive des émotions à fleur de peau. Son écrivain favori, Atoll Véranda, vient de publier son deuxième roman qu'elle dévore avec passion. Mais qui se cache derrière l'auteur de J'ai tué mon amour et Vivre sans elle ? Car, Atoll Véranda, personnage secret, réfractaire à toute interview et inconnu des plateaux de télévison, entretien le mystère autour de sa personne.
Contre toute attente, le romancier accepte d'animer une soirée littéraire qui se tiendra au café du village. Mais les choses ne vont pas se présenter comme prévu et Sissy va devoir mener une enquête pour découvrir la vérité. Ce qu'elle ignore, c'est que cette expérience va changer sa vie.

Extrait :
"Quand j'arrête ma voiture devant le 29 rue des Lilas, je remarque immédiatement que quelque chose ne va pas. Les volets de la maison sont fermés, un rai de lumière artificielle filtre sous la porte d'entrée et le chat Misaine se frotte nerveusement contre mes jambes en miaulant de façon pathétique. Plutôt frileux, il semble pourtant que Misaine ait passé la nuit dehors. J'actionne la poignée de la porte pour entrer. D’ordinaire ouverte à mon arrivée, ce matin, elle reste close. Je frappe et appelle en espérant percevoir les pas hésitants de la propriétaire. 
— Madame, Parterre, êtes-vous levée ? 
Pas de réponse. Heureusement, je connais la cachette secrète de la clé de secours. Je contourne la maison, Misaine, incrédule, sur mes talons et je soulève le pot de lavande desséchée, camouflé, discrètement, au milieu d'un carré de jonquilles. La clé à la main, je me précipite vers le seuil, ouvre la porte délicatement et entre. Le hall est plongé dans le noir. Seule la cuisine, située au bout du couloir, est allumée. Je m'y précipite en continuant à appeler d'une voix forte et claire. 
— Mme Parterre, est-ce que tout va bien ? 
En pénétrant dans la pièce, je découvre que non, Mme Parterre ne va pas bien. À quatre-vingt-neuf ans, en chemise de nuit, elle gît sur le dos, son déambulateur renversé à ses côtés. "

Mon avis :
Sissy aime son métier d'aide à domicile même si ce n'est pas de tout repos. Entre deux journées de travail, la cinquantenaire aime s'évader dans des livres de romance et plus particulièrement avec ceux d'Atoll Véranda. L'écrivain est d'autant plus populaire qu'il est insaisissable... Alors qu'il devait faire sa toute première apparition, il fait faux fond à son assistance. Cela contrarie qui Sissy attendait cette rencontre avec impatience. À partir de ce moment, elle se donnera à fond pour découvrir l'identité de l'auteur.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de gens haut-en-couleur, à commencer par la dynamique Sissy. L'aide à domicile vit seule mais a un cercle amical bienveillant (Yvonne, Angèle). Surtout, son travail est pour elle primordial. Ses patients sont tous uniques et différents, j'ai beaucoup aimé les découvrir. Mme Parterre , M. Nébreux, Mme Gentille, Mme Poivrote, M. Raciste, Mme Génée... Toutes les personnes ont un nom qui reflètent un trait de leur caractère. Il faut composer avec leurs humeurs, leurs petites habitudes et cela n'est pas toujours facile. Cependant Sissy, aidée de Bertrand, se montre dévouée et délicate. 

L'annonce d'une séance de dédicace d'Atoll Véranda provoque une émulation dans la commune où tout le monde se connait. Plusieurs habitants, dont Sissy, apprécient l'auteur et sont ravis de le rencontrer. Tous seront très déçus lorsqu'ils découvrent que l'écrivain a envoyé son correcteur à sa place. Les jours passent, la routine reprend mais Sissy ne digère pas cet affront. Pour pouvoir dire ses quatre vérités à Atoll Véranda, elle doit donc découvrir qui il est vraiment... mais son enquête ne sera pas simple... Pourquoi tant de mystère ? Parviendra-t-elle à faire éclater la vérité ?

Globalement, j'ai bien aimé ma lecture. J'ai trouvé le récit divertissant et amusant. Tous les personnages paraissent réalistes et sont attachants. J'ai été intriguée par l'identité secrète d'Atoll Véranda et je me suis interrogée aux côtés de Sissy. Cependant, j'ai trouvé que sa quête passait un peu au second plan et que l'histoire était surtout centrée sur le quotidien d'aide à domicile. C'est évidemment la vie de Sissy, mais certains passages étaient un peu longs. J'aurais aimé que les recherches de Sissy soient plus développées et les soins à domicile un peu moins. Cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment et de rire avec les frasques des étonnants patients. Les révélations finales m'ont surprises, surtout l'épilogue auquel je ne m'attendais absolument pas. La lecture était agréable et rafraichissante.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3kYMkG7

Service Presse
Librinova