"Quatre juillet" de Lucie Brémeault

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Juillet 1993 - Pour les vacances d'été, deux couples d'amis décident de partir deux semaines en bord de mer dans une grande maison de famille. L'ambiance, bien que courtoise, n'est pas toujours au rendez-vous. Le soir du 4 juillet, bien décidés à repousser leurs limites, Lauren, Ted, Eva et Will décident de jouer à un jeu dangereux. Nick Follers, inspecteur en mal de reconnaissance depuis une courte célébrité en 1991, est appelé sur une scène de crime le lendemain de la fête de l'indépendance : plusieurs victimes viennent d'être retrouvées dans une maison de vacances près de Virginia Beach. Son espoir : une jeune femme qui a survécu.

Extrait :
"Si elle fixait toutes les couleurs dans le ciel, sans parler, sans respirer, peut-être qu'elle survivrait. Peut-être qu'elle pourrait laisser son esprit s'échapper et partir le plus loin possible de cette prison.
Elle sentait chaque détonation résonner jusqu'au tréfonds de sa poitrine. Chaque acclamation de la foule située à quelques mètres de là lui chatouillait les oreilles comme les cris des goélands affamés au petit matin. Ils lui avaient promis qu'elle s'amuserait. Que ce serait pour elle une soirée inoubliable. [...]
Mais en cet instant, tout ce qu'elle voulait, c'était mourir."

Mon avis :
Juste avant le 4 juillet, quatre amis passent quelques jours de vacances dans une jolie maison en bord de plage. Eva & Ted et Helen & Mark profitent donc de ces quelques jours pour se ressourcer. Mais le 5 juillet, Nick Follers est envoyé dans la maison pour constater le décès de trois d'entres eux et en retrouve un autre, blessé et hagard. Que s'est-il passé lors de la soirée du 4 juillet ? C'est ce qu'il va tenter de découvrir...

Dans ce roman, raconté à la troisième personne, j'ai fait la connaissance avec les quatre amis d'un côté, et du policier de l'autre. Avec les premiers, on est fin juin, et les amis s'apprêtent à passer un séjour agréable. Ted et Mark se connaissent depuis longtemps, tandis qu'Eva ne connait que peu le couple. J'ai senti des légères tensions au sein des couples, notamment perceptibles au travers du journal d'Eva. Abstinente, la jeune femme essaye de se rapprocher d'Helen qui a aussi des blessures en elle. Mark parait insaisissable tandis que Ted semble taciturne. J'ai trouvé les femmes plus touchantes que les hommes. Avec le second, Nick, on est après la fête nationale ; il découvre la scène de crime. Policier bourru, il se montre minutieux au travail mais il a des problèmes de comportement, notamment avec son collègue Mason. J'ai trouvé que cette guguerre entre eux prenait trop de place dans l'histoire, cela m'a un peu lassée. Nick a aussi des soucis personnels à gérer pour éviter une mise à pied.

Dès les premières pages, je me suis laissée entrainée dans l'intrigue. Dans une ambiance joviale, j'ai fait connaissance avec les quatre amis ; j'ai pu appréhender leurs caractères et percevoir quelques malaises derrière les sourires de façade. L'atmosphère change, devient lourde, sombre. Une fois les crimes commis, le suspense perdure quelques chapitres avant que l'on sache qui est la personne rescapée de la tuerie. La scène de crime est violente et Nick ne pourra pas compter sur la survivante car elle ne se souvient de rien. Prise dans l'enquête, j'ai aimé suivre Nick dans ses investigations et faire mes suppositions. Après quelques rebondissements, le dénouement apparait, presque inattendu, répondant à toutes les questions.

Globalement, j'ai bien aimé ma lecture. Ceci dit, j'ai été un peu décontenancée au départ car les prénoms annoncés dans le résumé sont incorrects : il n'y a pas de Lauren & Will, il s'agit (je suppose) d'Helen & Mark, cela peut porter à confusion. Malgré cette erreur, j'ai trouvé le récit dynamique : il y a du mystère ; j'ai tenté de découvrir les secrets enfouis des uns et des autres. Dans un climat oppressant, le suspense est bien entretenu. J'ai apprécié la construction du récit qui permet de découvrir le séjour des quatre amis en parallèle de l'enquête de Nick, ainsi que les extraits du journal d'Eva qui apporte encore plus de précisions sur le déroulé des événements tragiques. Le scénario est intéressant et bien développé. La plume de Lucie Brémeault est prometteuse.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/39UcRhs

Service Presse
Librinova