"Gras dur" de Fabien Roy

Genre : Roman, Polar

Résumé :
Richard Beaulieu est un détenu du DEATH ROW de la Florida State Prison. Il cherche à occuper les deux dernières semaines de sa vie. Stylo en main, il commence à la décrire. À dix-neuf ans, marié à Madeleine Charbonneau, heureux comme un roi, le cœur rempli d'amour pour cette femme, tous les espoirs sont permis. Pourtant, il est un meurtrier et l'injection létale l'attend… Que s'est-il passé ?

Extrait :
"C'était censé être mon dernier hourra. Je me suis retrouvé, enfermé dans ma cellule, privé d'un moment de liberté que j'avais grandement rêvé de vivre. J'étais frustré. Frustré de ne pouvoir raconter ce que j’avais si précisément préparé durant les derniers mois. Je l'ai en moi et il faut que ça sorte. Fuck ! J’ai 15 jours à vivre et une vie à raconter. Je prends mon stylo en main pour raconter ce que je voulais leur dire, ce que je voulais vous dire. Pas comme excuse pour tout le malheur que j'ai semé, mais pour le bonheur improbable qui m'est tombé dessus avant qu'on me mette la main au collet.
C'est une chose de savoir ce que l'on veut raconter, mais c'est une autre paire de manches de trouver les mots pour le faire.
J’ai une bonne plume, une Paper Mate. Je les ai toujours aimées parce qu'elles crachent de l'encre au lieu de la laisser couler goutte par goutte. J'ai fixé le papier à cartable avec ses lignes bleues et sa double marge rouge comme si j'attendais qu'elles me disent quelque chose. C'est une ligne de départ que j'hésite à traverser. J'ai peur de mes mots, de mes phrases, de la honte qu'elles vont me faire subir. Eh ! Ça se peut-tu ? Un gars qui est sur Death Row avec la chienne de ce qu'il a à raconter."

Mon avis :
Dans le couloir de la mort, Richard a envie de se livrer une dernière fois avant la mort. Bien que son affaire soit connue de tous, il veut donner une ultime version écrite avant de s'en aller pour de bon. Quel crime a-t-il commis ? Pourquoi ?

Dans ce court roman québécois, j'ai donc fait la connaissance de Richard qui s'exprime dans un journal. J'ai donc lu ses confessions quelques fois un peu confuses. L'homme semble en effet un peu perturbé par tout ce qui lui arrive, l'échéance de la mort lui donne un sentiment d'urgence, il a besoin de s'épancher, de se souvenir. Ainsi, j'ai pu lire son passé, dans les années 80. Le début de sa vie d'homme marié, avec Madeleine. Après quelques années de bonheur et de dur labeur, le drame. Une information qui fait tout basculer, qui le ronge. Richard résout le problème à sa façon mais les conséquences ne sont pas celles qu'il attendait et c'est l'escalade puis l'errance. J'ai pu voir l'homme, bon et aimant, se transformer en quelques instants...

Intéressant de prime abord, l'histoire arrive vite à ce qui a fait de Richard un criminel. Le reste du récit évoque les suites qui m'ont beaucoup moins captivées. Je pensais que le suspense autour de son affaire initiale serait plus entretenu et central. Passé l'étonnement des révélations qui suivent le crime, je me suis donc ennuyée car la vie de Richard est plus morose, plate, presque sans intérêt malgré sa situation atypique. Je regrette de ne pas avoir eu plus d'informations sur l'affaire : enquête, devenir des protagonistes, etc. Tout est dirigé uniquement sur Richard et lui-même n'en parle pas ; peut-être n'a-t-il pas connaissance des retentissements que cela a provoqué.

Je ressors de ma lecture un peu déçue. Je m'attendais à plus de profondeur, de mystère ; je ne suis pas sûre que le genre de polar corresponde bien au livre. L'ambiance est plutôt sombre, triste. Le personnage de Richard me faisait de la peine au début du roman, puis après, il m'a semblé indifférent. Je ne me suis pas attachée à lui. Bien évidemment, le récit comporte des expressions québécoises qui sont plaisantes, parfois il a fallu que je m'attarde pour les saisir ; les quelques passages en anglais ne sont pas traduits, ce qui peut être un frein à la lecture. Je pense que ce roman plaira à d'autres, il n'était simplement pas fait pour moi.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3vuGjou

Service Presse