"La chair de sa chair" de Claire Favan

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Moira O’Donnell c’est, derrière le feu des boucles rousses et l’énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l’eau.
C’est une vie d’adulte démarrée trop tôt.
Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir.
Ce sont des pères absents  : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé.
C’est une culpabilité sans fin.
Moira O’Donnell, c’est la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. À la vie, à la mort.
Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d’autres projets pour elle… Et un problème n’arrivant jamais seul, l’équilibre précaire qu’elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie.

Extrait :
"- J'en peux plus de toi et de ce mioche ! Vous m'emmerdez, tous les deux !
- Alors, barre-toi de chez moi, connard ! sanglote Moira.
Cette scène, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, celle qui exacerbe toute sa haine pour ce mec qui la considère comme un stupide boulet parce qu'elle s'est retrouvée enceinte de lui. Depuis, elle doit se les fader, lui, son alcoolisme, son incapacité à garder un vrai travail, ses coups, et sa sexualité minimaliste.
- Qui tu traites de connard ?
Il referme à nouveau son poing et comme à la frapper méthodiquement.
- Je t'ai dit d'arrêter de taper maman, énonce froidement Peter.
Il tient toujours le couteau ensanglanté qu'il vient de planter dans le dos de son père. Bo essaie de se relever, mais la douleur le fait grimacer. Il gémit encore, s'étouffe à moitié avant de s'effondrer, tête à première, dans les restes du gratin.
Moira pousse un cri horrifié et se jette dans les bras de son fils. Elle lui arrache son arme des mains."

Mon avis
Dans la vie de Moira, rien n'a jamais été simple. Ni son enfance, ni sa vie d'adulte. Pourtant, cette femme n'a jamais baissé les bras, elle s'est toujours battue pour ses enfants. Les épreuves s'enchainent jusqu'au drame qui la marquera plus que les autres fois. Peut-elle espérer un peu de répit dans ce sombre engrenage qui semble sans fin ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Moira et je l'ai suivie plusieurs années. C'est une jeune fille devenue femme rapidement, puis maman dans la foulée. Elle connait les violences conjugales, la précarité. Cependant, sa force de caractère et sa détermination font qu'elle s'en sort sur le fil du rasoir. L'amour qu'elle porte à ses enfants et son envie de les voir s'épanouir l'aide à se dépasser. Malgré les drames, elle est toujours restée debout. Son fils Peter lui est d'un grand soutien, depuis tout petit. Nigel et Wendy, les plus jeunes, s'accommodent tant bien que mal de cette drôle de vie. Toutefois, une nouvelle épreuve bien plus dure se produit. Pourquoi le destin s'acharne-t-il sur Moira ? Pour quelle raison est-elle toujours frappée par de terribles tragédies ? Comment surmonter cette blessure supplémentaire ?

Ce livre se découpe en quatre parties. L'intrigue se met en place très lentement. Durant la première partie, je me demandais pourquoi la vie de Moira était racontée, tel un film en accéléré, sur plusieurs années. Le drame ultime survient et la deuxième partie commence, avec un autre point de vue. C'est pendant cette partie que j'ai senti le mystère s'épaissir et mon intérêt s'accroitre. Tout est psychologique et insidieux. Le lien avec Moira est maintenu, des questions se posent, des éléments intriguent, des hypothèses arrivent. Les dernières parties se déroulent sur un temps plus courts et comportent un peu plus de rebondissements. Après avoir dévoré consciencieusement tous les chapitres, le dénouement était à la hauteur de mes espérances.

J'ai adoré ce livre ; il m'a captivée et tenue en haleine. Pesant, le récit est rythmé à sa manière. Sa structure m'a beaucoup plu avec les quatre parties qui font monter le suspense. Toute l'histoire est noire, parfois glauque. J'ai aimé découvrir les personnages : Moira et sa fragilité, ses enfants méritants, Bo l'affreux, le gentil docteur Thomas, ainsi que l'entourage moins proche. J'ai ressenti des sentiments variés envers eux, selon les périodes et les décisions qu'ils prennent. Ma curiosité a été accentuée lorsqu'une théorie a été émise par un personnage sur la famille de Moira : j'ai aimé réfléchir avec cette personne. Dans un calme apparent, tout s'emballe, on craint le pire. L'angoisse monte au fur-et-à-mesure des pages : je me suis demandée comment tout allait se terminer. J'ai été agréablement surprise par le final ; il a été inattendu car je m'étais imaginée une autre issue. Soignée et entrainante, la plume de Claire Favan est plaisante à lire.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3xj5nj0