"Les rouages du temps" de Pauline Andreani

Genre : Roman, Steampunk

Résumé :
Londres, 1872 : Alistair Gordon, voleur de son état, découvre les corps de son frère et de sa belle-sœur. Seule leur fille, Lucy, a survécu au massacre.
Londres, 1887 : Lucy est une enfant des rues, qui a besoin d’argent pour réaliser son rêve : monter dans un zeppelin. Pour cela, quoi de mieux que de détrousser les riches ?
Au détour d’un vol à la tire raté, elle croise la route de son oncle, disparu depuis les événements passés. Il lui annonce qu’il a besoin de son aide pour trouver un objet magique qui leur permettra de remonter dans le temps et d’empêcher la mort de ses parents.
À travers les rues sinueuses de Londres et au-delà des remparts imprenables d’une prison volante, Lucy aura-t-elle assez de courage pour faire face au destin tragique des siens tout en ayant suffisamment de force pour tous les sauver ?

Extrait :
"Alistair retint son souffle. [...] Sa main ne pouvait s'empêcher de trembler, faisant vibrer la poignée de la porte. Il raffermit son emprise sur cette dernière, comme pour se donner du courage. Il inspira et expira, tendu. Des larmes coulèrent sur ses joues pâles de terreur tandis que ses prunelles grises, aux veines éclatées par les pleurs, fixaient le plus horrible spectacle qu'il lui eut été donné de voir.
Le jeune homme serra les dents et renifla un bon coup ; ce fut comme un signal... celui de s'avancer petit à petit vers l'horreur qui s'étalait face à lui. Il expira à nouveau, glacé et tétanisé, tandis qu'il progressait pas à pas. Son cœur rata un battement. Il déposa une main sur sa poitrine.
La pointe des chaussures d'Alistair effleurait désormais la mare de sang dont le bois du parquet était gorgé. Il ravala sa salive, passa un doigt sous son nez et se pencha sur les deux corps qui gisaient l'un contre l'autre. Celui de son frère, John, et de sa belle-sœur, Isabel. Tous deux criblés de balles, laissés pour morts dans leur propre sang et dans le propre maison."

Mon avis :
Dans un Londres hors du temps, Alistair et sa nièce Lucy, tentent de retourner dans le passé afin d'éviter le drame qui a coûté la vie aux parents de la jeune fille. Tous deux issus d'une classe précaire, ils doivent user de divers stratagèmes afin de trouver l'artefact qui leur permettra ce voyage dans le temps. Comment s'en sortiront-ils ? Le résultat sera-t-il celui attendu ? La vérité ne sera-t-elle pas insurmontable ?

Dans cet univers steampunk, j'ai découvert le monde des pauvres et les différentes factions de criminels : les Chapardeurs, les Assassins, les Mystificateurs, les Monte en l'Air, les Rampants, les Brigands... Tous sont des hors-la-loi et ont des missions précises. Il existe des sociétés dans chaque faction. La famille Gordon était fondatrice de la société de la Main d'Or et avait une grande réputation. Dans ce contexte, j'ai fait la connaissance d'Alistair alors jeune homme, qui découvre son frère et sa belle-sœur tués. Il sauve Lucy, encore bébé, et la confie à un prêtre. Alistair est en effet pourchassé par la police et doit fuir. Des années plus tard, l'intrépide Lucy a grandi et est devenue une voleuse. Alistair, amoché par ses mystérieuses aventures, la retrouve et lui explique son plan. Comme chien et chat, ces deux personnages sont plutôt attachants, même si Alistair semble garder pour lui certaines informations.

Dans une ambiance sombre, l'intrigue se déroule en plusieurs temps. J'ai d'abord pu m'imprégner du mode de vie et des lieux en 1887. Alistair et Lucy rejoignent des Rampants afin de renouer et comprendre ce que la société de la Main d'Or est devenue après les tragiques événements de 1872. Alistair doit aussi retrouver un artefact pour voyager dans le temps. En parallèle, nièce et oncle s'apprivoisent et l'homme forme Lucy aux combines de la rue. Ensuite, et après moultes péripéties, un retour dans le passé est possible... Ce qu'il se passera dans ce passé alternatif va avoir de nouvelles conséquences sur le présent de 1887... Il faudra faire des choix, prendre des décisions et faire des sacrifices. La quête ne sera pas sans danger, bien au contraire. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Enfin, après bien des rebondissements, le dénouement m'a permis de découvrir le nouveau présent...

J'ai bien aimé cette histoire qui tient en haleine du début à la fin. J'ai été curieuse et ravie de découvrir ce monde steampunk : imaginer les zeppelins dans le ciel, se représenter cette société particulière à l'atmosphère inquiétante. C'était très visuel et donc réaliste : je me suis bien projeter dans le décor. J'ai aussi apprécié le lien qui s'est tissé entre Lucy et Alistair : cette relation leur permet un épanouissement et un dépassement de soi. Dynamique, l'intrigue ne laisse pas de temps morts et m'a surprise à plusieurs reprises. Rythmé, le récit est bien structuré et comporte un point de vue global plaisant. Agréable et soignée, la plume de Pauline Andreani m'a emportée dans son univers.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3kaaoVG

Service Presse
Simplement Pro