"Mélodie noire" de Sophie Blanchard

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Pourquoi le témoignage de la psychologue Léa Leblanc, victime d'un enlèvement présumé, provoque-t-il une telle irritation auprès de l'inspecteur Boillat en charge de l'enquête ? Quelle piste doit-il privilégier en l'absence d'indices et suspects concrets ? Le policier et son équipe, entre hésitation et détermination, sont amenés à investiguer dans les pratiques opaques du monde de la haute horlogerie de l'Arc jurassien. L'environnement familial obscur de la jeune femme et ses liens professionnels avec de dangereux patients psychiatriques, ajoutent complexité et rebondissements à l'enquête. Et telle une mélodie noire qui résonne en filigrane dans l'esprit de l'inspecteur Boillat, les intrigues morbides s'étendent sur des protagonistes englués dans leurs contradictions. Le policier, toujours à la limite de l'insubordination, tiraillé entre son tempérament vindicatif et ses doutes, suit son instinct, bouscule les conventions et s'invite dans des histoires qui ne lui appartiennent pas. Pour le bien de l'enquête, évidemment. 

Extrait :
"L’inspecteur balaya les ténèbres devant ses yeux pour attraper son portable posé sur la petite table jouxtant le lit. La lumière du téléphone fit danser sa silhouette dans la pénombre de la chambre. La voix au bout du fil était douce mais claire et ferme. Elle lui enjoignit de se rendre immédiatement aux bureaux de la police. Une jeune femme dénommée Léa Leblanc, psychologue de profession, venait d’y être admise pour être auditionnée suite à une tentative d’enlèvement. "

Mon avis :
Léa Leblanc est enlevée au beau milieu de la nuit mais parvient à échapper à son agresseur. Elle prévient la police et une enquête débute. Celle-ci s'avère pourtant plus difficile que prévue : pas vraiment de piste, des personnes insaisissables, indéchiffrables, à commencer par la victime. Alors, l'inspecteur Boillat saura-t-il découvre la vérité ? 

Dans ce thriller, j'ai découvert Léa alors qu'elle échappe à un agresseur. Lors de son audition avec Boillat et Mouttet, les policiers chargés du dossier, elle donne un témoignage précis, froid et plutôt fourni. Ces précisions sèment le doute et laisse une impression de malaise. Persévérant, Boillat va aller creuser la moindre piste, le moindre témoignage dans tout l'entourage de Léa : Lucas, le mari ; Annabelle, la sœur ; les patients ; fouiner dans l'entreprise de Lucas. Cela ne plait pas à tout le monde, les soupçons se portent tour à tour sur tous les suspects. Les personnages ont des caractères étranges, des attitudes imprévisibles. Mes sentiments envers eux étaient ambivalents.

Entrainante, l'intrigue démarre fort avec la fuite de Léa puis sa déposition au poste de police. Des questions apparaissent alors : qui a pu s'en prendre à elle ? Quelqu'un de proche ? Un patient ? Dit-elle toute la vérité ? J'ai aimé suivre Boillat dans ses investigations : décortiquer son quotidien, son environnement personnel et professionnel. D'autres éléments indiquent que l'affaire pourrait être liée à un autre dossier. Après de minutieuses investigations, Boillat nous dévoile des révélations quasi inattendues. Le dénouement a apporté un regain de dynamisme et s'avère plaisant.

Globalement, j'ai bien aimé ce livre. Les descriptions sont précises, détaillées afin de se représenter les personnages. Les chapitres sont courts et addictifs : on a envie de tourner les pages pour en savoir plus. Sans fioritures, le récit va donc à l'essentiel. L'ambiance est inquiétante, sombre. Cependant, j'ai trouvé le milieu un peu plat, comme si le soufflé était redescendu. Le déroulé de l'enquête manquait un peu de peps à mon goût. Pour autant, le suspense est bien entretenu et tient en haleine jusqu'au bout. Agréable, la plume de Sophie Blanchard est une bonne découverte.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/31BQc8P

Service Presse
Librinova