"Un ex sous le sapin" de Mary Florisoone

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Les projets de Noël de Sophia, productrice d'une grande émission télévisée, tombent à l’eau. Ou plutôt, ils sont pris dans une tempête de neige.
C’est une catastrophe, elle ne peut pas rejoindre sa famille dans le Nevada pour les fêtes de fin d’année. Elle était censée y retrouver Nolan, l’homme de sa vie. Ils devaient se fiancer ! Et pour couronner le tout, le mauvais sort s’acharne : Sophia est obligée de cohabiter avec son nouveau voisin, Victor Parrish, un ex petit-ami, aussi sexy qu’exaspérant. Ce n’est pas pour rien s’ils ont rompu !
C’est évident, le Karma a une dent contre elle. Ou a décidé de jouer les cupidons. Parce qu’après tout, c’est Noël, et Sophia pourrait trouver un cadeau bien plus grand que celui auquel elle s’attendait : l’amour.
Même s’il risque de mettre son avenir en péril...

Extrait :
"Une fois un jean sombre et un gros pull gris enfilés, Sophia se précipita pour fermer sa valise et courut jusqu'à sa porte d'entrée afin de lacer ses baskets. Elle attrapa son sac à main, puis ouvrit la porte en tentant de mettre son manteau. Elle avait perdu beaucoup trop de temps. Il fallait qu'elle soit à l'aéroport avant midi pour espérer avoir un billet sur le même vol que Nolan. Au fond d'elle, elle savait que tout ne se passerait pas comme prévu. [...]
C'était un vrai calvaire, Sophia constata que Saint Andrews était ensevelie. Il n'y avait plus aucune couleur à l'extérieur à part le blanc immaculé de la neige sur les immeubles, les voitures et les arbres. [...]
Elle fit encore quelques pas difficiles, ses bras douloureux serrés autour de la valise, puis trébucha sur ce qui semble être le bord du trottoir avant de s'étaler sur la route Son bagage vola alors que Sophia se retrouvait ensevelie de neige, de la tête aux pieds, sans la force de se relever."

Mon avis :
À cause d'un blizzard, Sophia se trouve coincée dans son immeuble quelques jours avant Noël. Déçue de ne pas être avec sa famille et son fiancé, Nolan, elle ne s'attend pas non plus à cohabiter avec le mystérieux voisin d'en face qui se trouve être son ex petit ami, Victor. Cette situation inédite va chambouler la jeune femme et la faire douter de son projet de vie...

Dans ce roman, j'ai pu faire la connaissance de Sophia la veille de son départ. Alors qu'elle se vante d'être organisée, son départ est plutôt catastrophique et très compromis. Elle se résigne à se confiner chez elle, surtout lorsqu'elle entend la voix de l'homme hébergé par sa voisine... Fébrile, elle a reconnu Victor, son ex amour. Prise au piège, elle panique ; ses réactions sont confuses et étranges. Victor semble amusé par ce comportement mais ses propres sentiments sont perceptibles. J'ai aimé ce huis-clos entre eux : apprendre à connaitre leur passé commun ainsi que leur vie actuelle. Ce tête à tête forcé ne sera pas de tout repos. Touchants, ils passeront par toutes les émotions. 

Au fil des jours, j'ai assisté à la redécouverte entre Sophia et Victor alors qu'ils sont quasi coupés du monde. Sophia est bouleversée ; elle se revoit trois ans plus tôt lors de sa rupture avec Victor, elle repense à leur relation, elle pense à Nolan et ses projets. Victor se montre ambiguë : il souffle le chaud et le froid avec elle. Un jeu de séduction s'installe : entre le cœur et la raison, il est difficile pour Sophia de choisir. D'autant plus qu'elle se pose des questions : la présence de Victor est-elle vraiment un hasard ? Ces quelques jours au calme vont la forcer à faire le point. Que va-t-elle décider pour son futur ? Après quelques péripéties, j'ai été contente de découvrir l'épilogue.

J'ai beaucoup aimé ce livre : il s'agit d'une comédie romantique à l'image d'un téléfilm de Noël. Tous les ingrédients sont réunis : une femme, deux hommes, la période de Noël, les imprévus et les situations cocasses. J'ai trouvé l'histoire très visuelle, j'avais l'impression de voir les images défilées au fil de ma lecture. Je me suis attachée facilement aux personnages et j'ai été témoin de leurs frasques. Avec amusement, j'ai été curieuse de connaitre le dénouement, même si je me doutais du final. Dans une ambiance légère, le récit est bien construit et facile à lire. Agréable, la plume de Mary Florisoone est une belle découverte.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3D7U27C 

Service Presse
Alter Real