
Traduit par Adeline Oudoul
Genre : Roman, Historique, Suspense
Résumé :
Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Trente ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ? Lorna est bien loin d'imaginer que les secrets et mensonges de la famille Alton vont rejaillir sur sa propre existence.
Extrait :
"Je me sens en sécurité sur la corniche de la falaise, plus qu'à la maison en tout cas. À quelques mètres du chemin côtier, à vingt minutes du domaine, hors de vue des fenêtres du manoir : un endroit secret. J'hésite quelques instants au bord de la falaise, avec des fourmis dans les pieds, ma robe plaquée par le vent sur mes jambes. Puis je me baisse avec prudence, agrippant les touffes d'herbe, la mer grondant dans mes oreilles. [...]
Je me penche par-dessus la corniche pour mieux voir, cheveux au vent, le cœur battant un peu plus vite ; quelque chose de terrible bouge sous la surface miroitante, je le pressens sas le voir tout à fait. Pas encore."
Mon avis :
La famille Alton a l'habitude de venir en vacances dans leur manoir en Cornouailles. Les parents et leurs quatre enfants y passent de merveilleux moments. Mais en 1968, un drame fait basculer leurs vies à jamais. Une trentaine d'années plus tard, Lorna cherche un lieu pour se marier et elle est attirée par le manoir des Lapins noirs, où elle se rendait enfant avec sa mère. Quels secrets sont camouflés dans la demeure ?
Dans ce roman raconté à deux époques, j'ai d'abord fait la connaissance des Alton en 1968. Les parents Hugo et Nancy nagent dans le bonheur entre Londres et les Cornouailles. Amber et Toby, des jumeaux de 14 ans, sont inséparables ; Barney et Kitty sont les plus petits (5 et 4 ans). J'ai ressenti de la joie et de la sérénité chez eux. Peu importe l'état de la maison, les moments passés ensemble sont l'essentiel. Un drame détruit ce bonheur et chacun devra se reconstruire tant bien que mal. Amber n'est pas au bout de ses peines car l'année qui arrivent sera encore bien difficile... Probablement en 2001, Lorna et Jon cherchent un endroit pour célébrer leur mariage. Ayant perdu sa mère récemment, Lorna souhaite un endroit qui sera proche d'elle : les Cornouailles. C'est ainsi qu'elle se retrouve au manoir des Lapins noirs ; ce lieu fait écho à son enfance. Elle est curieuse d'en connaitre la raison.
L'intrigue se déroule sur deux années dans le passé : 1968 et 1969 ; et sur quelques semaines dans le présent. À l'époque des Alton, c'est à travers Amber que j'ai pu découvrir la vie dans les Cornouailles, le quotidien de la famille. Après le drame, tous sont dévastés ; certains choix vont diviser encore plus les membres de la famille. Un enchainement de décisions va conduire à d'autres événements marquants en 1969. J'ai aimé que les informations soient distillées petit à petit ; et aussi qu'il y ait un lien entre le passé et le présent. En effet, les recherches de Lorna nous apportent des informations sur les Alton et inversement. Plus les pages passent, plus j'en ai appris sur les uns et les autres et j'ai pu me forger une théorie. Mais ce n'est qu'après quelques fausses pistes et des rebondissements que j'ai pu apprécier le dénouement.
J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle navigue entre passé et présent. J'ai trouvé qu'il y avait du mystère, du suspense : j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les secrets de famille. Les personnages sont assez entiers : j'en ai aimé certains, d'autres m'ont paru détestables. L'ambiance joviale et légère devient vite tendue et sombre. Prenant, le récit m'a captivée du début à la fin avec son intrigue. Tenue en haleine, j'ai eu du mal à m'arrêter de lire. Le seul bémol concernant la temporalité : sur le résumé de mon livre, il est indiqué que Lorna se trouve 30 ans après les tragiques événements de 1968 ; tandis que des sites marchands marquent 50 ans après 1968, ce qui pour moi est impossible. Au fil des découvertes, compte tenu de l'année de naissance et de l'âge de Lorna, cela ne peut pas être dans les années 2020, mais bien début des années 2000. Ce n'est qu'un détail mais cela m'a perturbée au début. Si l'auteure marquait bien les périodes sur les chapitres qui concernent Amber, elle ne l'a pas fait pour Lorna, c'est dommage. Agréable, la plume d'Eve Chase est soignée ; c'est une belle découverte.
Ma note : 4,5/5
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3qW6cNB