"Cette blessure d'où je viens" de Nancy Vander Hoeven

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
Juin 2020, la petite bourgade du Vecmont, située dans les hautes fagnes de la province du Luxembourg, est le théâtre d’un quadruple meurtre particulièrement sanglant.
Le lieu du crime n’est autre que la majestueuse propriété de Julien et Bénédicte Tessier, riches retraités investis dans l’humanitaire.
Le soir du drame, ceux-ci manquent à l’appel, ainsi que leur fille unique, Chloé.
Lorsque celle-ci s’effondre au commissariat de police, mutilée et traumatisée, Jack Ferreras, commissaire en charge de l’affaire, s’interroge…
Et si cette jeune fille avait un lien avec les meurtres perpétrés dans la maison familiale ?
Devant le mutisme et la personnalité troublante de la jeune fille, Jack va faire appel à son amie, Isaure Louardy, jeune psychiatre au service de la police. Ensemble, ils vont se plonger dans l’esprit tortueux de Chloé, au risque de s’y perdre, eux aussi…

Extrait :
"J’ai mis la lame la plus pointue devant, c’est celle-là que je saisis fermement. Et dans un cri de rage et avec une force décuplée qui me vient de je ne sais où, je lui plante la lame dans le cou. 
Un jet de sang me gicle sur le visage. Il porte la main à son cou et pousse un impressionnant cri de douleur. Il se retire et recule en titubant. Il me regarde avec un air d’incompréhension mais aussi avec rage. L’objet tranchant est encore planté dans son cou mais n’a probablement pas sectionné la carotide. Il serait mort sinon. En quelques minutes. 
Sans me quitter des yeux, il retire la lame d’un coup sec. Le sang afflue avec abondance. J’ai envie de vomir mais je refoule rapidement cette envie au fond de moi. Je ne parviens pas à bouger, la peur me paralyse. 
Sa haine devient palpable et en un bond, il se jette sur moi."

Mon avis :
Ferreras est chargé d'une nouvelle enquête : quatre meurtres dans une maison dont les propriétaires et la fille sont absents. Si les parents sont finalement retrouvés sans encombre à l'aéroport de retour d'un voyage, leur fille Chloé est arrivée en sang au commissariat. Psychologiquement perturbée, elle évoque un enlèvement, mais rapidement, la psy Isaure sent que la vérité est bien plus compliquée...

Dans ce roman, j'ai pu faire la connaissance de Chloé Tessier alors qu'elle se trouve dans une situation délicate, dangereuse. Elle semble vouloir se défaire d'un agresseur, se défend et s'enfuit. Dans le même temps, quatre personnes sont tuées dans la maison des Tessier. Alors que Ferreras et Isaure tentent de conjuguer leurs compétences pour démêler ce dossier épineux, Bénédicte et Julien Tessier débarquent enfin. Pourtant, leur présence ne sera d'aucun secours et ne permettra pas de comprendre le drame qui a eu lieu dans leur maison, ni ce qui est arrivé à leur fille. La froideur de Bénédicte est palpable, tandis que Julien voudrait être le plus discret possible. Quels secrets cachent cette famille ? Est-ce qu'il y a un lien avec les évènements ?

Cette intrigue s'avère complexe et intéressante. J'ai été happée dès les premières lignes par la confession de Chloé. Étrange, sa situation semble désespérée. Dans une sombre ambiance, j'ai ressenti l'urgence et la panique. Les investigations ne sont pas simples mais un élément crucial va apporter une preuve irréfutable. Pour autant, tout ne s'arrête pas là ; il faut comprendre le plus important : pourquoi ? La psychologie des personnages est ambivalente et questionne. Après des recherches minutieuses et une détermination profonde, Isaure trouvera finalement réponses à ses questions... Le dénouement ne m'a que partiellement convenu.

Entrainant, ce roman m'a captivée. J'ai aimé la structure : Chloé se confie à la première personne, on est dans sa tête ; le reste du récit est à la troisième personne. J'ai pu me sentir proche de Chloé mais aussi assez éloignée tant elle est confuse. Le scénario est plutôt original et le déroulé est rythmé. Il n'y a pas de temps morts. L'atmosphère est lourde, oppressante ; le suspense est omniprésent. Les révélations finales viennent éclairer ce que l'on a pu saisir plus tôt dans l'histoire. Cependant, cela manque d'approfondissement pour moi. J'aurais aimé plus de détails, d'un point de vue extérieur, sur le déroulé de la soirée du drame en tenant compte de tous les éléments découverts ; rejouer la scène. Cela m'aurait permis de répondre encore aux quelques questions qu'il me restait. Plaisante, la plume de Nancy Vander Hoeven est une bonne découverte — malgré quelques coquilles...

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/32dIHFJ

Service Presse
Librinova