"Il a neigé sur mon île" de Mélanie Rafin

Genre : Roman, Feel-Good, Romance

Résumé :
Vous aimez l'exotisme, les cocotiers et la crème solaire... Embarquez pour cette terre éloignée... Ah, non ! Mince ! Finalement, vous retrouverez plutôt les embruns et le bon air marin!
Après une année plus qu'éprouvante émotionnellement, Alexandra, Parisienne trentenaire, décide de s'exiler loin de son quotidien pour passer Noël. Quoi de mieux qu'une île perdue au bout de la terre pour s'isoler ?
Mais est-ce que cet exil l'aidera vraiment à panser ses plaies ?
Anna, Emilie, Louise, Paul, Alan et Maël, une bande d'amis attachants, sont accrochés sur leur île comme des coquillages sur leur rocher. Certains y vivent une existence paisible et d'autres ne rêvent que de s'en évader.
Une chèvre (oui ! Vous avez bien lu. Il s'agit bien de l'animal idiot qui bêle et saute partout) entraîne une rencontre entre ces autochtones et cette citadine que tout oppose.
Leurs chemins qui semblaient tout tracés vont-ils être chamboulés ?

Extrait :
"Subitement, un mouvement aux abords de la côte attire mon regard. Un animal à quatre pattes gesticule sur un rocher entouré par l'océan à quelques mètres de moi. Je me penche au plus près et, médusée, je découvre une chèvre. Etant donné sa posture, je devine qu'elle a dû se faire surprendre par la marée montante. Captive sur son minuscule îlot, je comprends vite que les minutes lui sont comptées. Les vagues qui viennent lécher ses sabots ne tarderont pas à l'emporter. Comment dois-je agir ? Je ne conçois pas de la regarder se noyer devant mes yeux."

Mon avis :
Alexandra part passer les fêtes de fin d'année sur l'île d'Ouessant pour tenter de panser ses blessures. Là-bas, elle fait la connaissance d'une bande d'amis : Paul, Alan, Emilie, Louise, Maël, et Anna. Noël a une toute autre saveur, les festivités s'avèrent surprenantes et les semaines qui suivent seront dans le même esprit. La vie de la jeune femme et des habitants de l'île sera un peu bouleversée.

Dans ce roman, j'ai découvert deux mondes : celui d'Alexandra à Paris, mais surtout, la vie sur Ouessant. Grâce à une chèvre, Alexandra va rencontrer Alan et Maël, puis le reste de la bande. La pétillante parisienne n'a aucun mal à se trouver une place dans le petit groupe. Son œil extérieur perçoit d'ailleurs des détails sur les relations entre les uns et les autres : des tensions, des malaises, des blessures, mais aussi beaucoup de joie et d'amour. J'ai aimé apprendre à connaitre tous les personnages, même les plus antipathiques.

Légère, l'intrigue est entrainante ; j'ai aimé qu'elle ne tourne pas exclusivement autour d'Alexandra. D'ailleurs, la narration se fait à deux voix et permet d'avoir un point de vue global de tous les protagonistes et donc, de ressentir leurs diverses émotions. Louise et Maël, Alan, Alexandra et Jérémy, Anna... que se cachent-il ? Comment leurs relations vont-elles évoluer ? Quelles décisions seront prises durant le séjour d'Alexandra sur Ouessant ? Quelles seront les conséquences ? Après quelques péripéties, le dénouement apparait : il n'est pas inattendu mais agréable à découvrir.

Globalement, j'ai apprécié cette histoire qui répond aux critères de son genre. Cette romance de Noël ne se passe pas sous des tas de neige, mais en bord de mer, ce qui est original. Prenant, le récit comporte des touches d'humour, une ambiance tendre, des protagonistes touchants et attachants. J'ai assisté à des situations cocasses et langoureuses ;  ou plus conflictuelles et tourmentées. Emouvante, cette comédie romantique est divertissante, comme un téléfilm : j'ai passé un bon moment. Le seul bémol pour moi, ce sont les scènes explicites qui ne m'apportent pas de plus-value, ni intérêt particulier. Plaisante, la plume de Mélanie Rafin est une belle découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/306qt8h

Service Presse
Simplement.Pro