"L'arbre maudit" de M. Sadok

Genre : Roman, Suspense

Résumé :
New York, début des années 2000. John Friedman, curieux de nature, tombe sur un CD mystérieux à la bibliothèque publique, contenant un unique fichier ; un arbre aux branches nues, surmonté de corbeaux noirs, trône au milieu d'indications étranges. Il s'investit d'une mission : déchiffrer ce qui semble être un schéma. Mais il est loin de se douter dans quel enfer vont le mener ses recherches, et encore moins quel terrible secret il est sur le point de mettre au jour. À l'occasion de la commémoration des 20 ans des attentats du 11 septembre 2001, découvrez une histoire parallèle où le dénouement aurait pu être bien différent...

Extrait :
" - Je suis pourchassé partout. Les services secrets pakistanais me poursuivent... Le groupe taliban me recherche parce que j'ai décidé de les quitter et le gouvernement de mon pays ne veut pas que je retourne dans ma famille. Je suis pourchassé partout... J'ai consacré toute ma vie à des choses fausses. Je ne peux plus vivre dans l'illusion.
- Que voulez-vous de moi, Abdul Sattar ?
- Je ne veux rien de vous. Je voulais rapporter des informations à l'ambassadeur américain ici à Islamabad, mais la police essaye de m'arrêter chaque fois que je me rapproche de l'ambassade.
- De quel type d'informations s'agit-il ?
Le jeune homme sortit un CD de sa chemise et le tendit au professeur.
- Tout est conservé sur ce disque.'"

Mon avis :
Début des années 2000, John trouve un CD qui l'intrigue : il présente un arbre avec des inscriptions. Il souhaite comprendre ce que cela signifie et commence son enquête. Ce qu'il découvre dépasse ce qu'il imaginait : des personnes ont été assassinées, le FBI semble mystérieux à ce sujet... Comprendra-t-il la vérité à temps ? 

Dans ce court roman, j'ai fait la connaissance de plusieurs personnages à commencer par Harry Douglas, un professeur américain, à qui on a confié le fameux CD. Trois ans plus tard, c'est John qui exhume l'objet d'une bibliothèque. Il apprend que le professeur a été tué. Déterminé à déchiffrer l'arbre, il poursuit ses recherches, et ne sera pas au bout de ses surprises.

Dynamique, l'intrigue tourne donc autour des investigations de John, un employé du World Trade Center. Avec aisance, il contacte un policier, des proches d'Harry Douglas et prend sous son aile un étudiant Irakien pour l'aider. Si le scénario est intéressant, le déroulé m'a paru un peu facile. John réussi à obtenir des informations par la FBI en téléphonant ; il réussi à décrypter des éléments là où les services secrets ont échoué. De plus, John m'a paru assez antipathique, sûr de lui, présomptueux. Après quelques péripéties dans une ambiance inquiétante, le dénouement apparait mais n'apporte rien de plus.

Globalement, je ressors un peu déçue de cette lecture. Si le récit est rythmé et ne comporte pas de temps morts, l'histoire ne m'a pas convaincue. La structure manque de repères temporels, les dialogues sont élémentaires ; le tout manque de piquant, de profondeur. Pourtant, l'idée de base est attrayante : un schéma codé renfermant des informations cruciales, un peu comme le film Prédictions. Si John le déchiffre, il pourra sauver des vies. J'ai tout de même été curieuse de voir comment l'auteur allait conclure son histoire, mais encore une fois : pas de surprise. Cela m'aurait plu de découvrir une réalité alternative. Sans être désagréable, la plume de M. Sadok est simple.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3D6usz4

Service Presse