"L'enterrement" de Daphné Milpiet

Genre : Polar, Humoristique

Résumé :
Dans une petite ville de province de la France, le calme habituel est perturbé. Albert Dupont, 60 ans, est retrouvé mort, assassiné d’une balle dans la nuque. L’enquête mettra en lumière le passé trouble de cet homme. A priori sans histoire, il se révèle être un pervers-narcissique violent. Les soupçons de la police se tournent rapidement vers un meurtre intrafamilial. Il faut dire qu’il avait réussi à se faire détester de tous ses proches. Mais cette révélation va déchirer les membres de cette famille, où la méfiance règne désormais. À la surprise de tous, la liste des suspects est entièrement féminine. Entre secrets de famille et vengeance, qui est passé à l’acte ?

Extrait :
" - Non je t'en prie, pose cette arme !
- Pourquoi je t'écouterais ? C'est fini. Tu es allé trop loin et il faut bien que quelqu'un y mette un terme.
- Je me mets à genoux ! Regard. Calme-toi et on va discuter. Ne fais pas quelque chose que tu pourrais regretter.
- Je suis très calme. J'ai conscience de ce que je fais, et ce n'est pas un coup de tête. C'est fini.
Devant mon calme, il se relève et essaye de s'enfuir. Il est tellement paniqué que ses jambes sont molles sous son poids et il trébuche plusieurs fois, jusqu'à ramper mains à terre sur plusieurs mètres. C'est trop tard. Mon doigt sur la détente, cette dernière disparaît sous la pression pour libérer la balle. La détonation me fait frémir, je ne laisse rien paraître. La main ferme, je sens le vrombissement de la balle s'échapper du canon du pistolet. Son cri rauque semble être celui d'un cerf chassé en pleine forêt par une meute de chien affamés. À la lumière du lampadaire, sa silhouette s'écroule cinq mètres devant moi."

Mon avis :
La police découvre le corps d'Albert Dupont abattu dans une déchèterie. L'homme divorcé vivait chez sa mère et avait de drôle de fréquentations. Pourtant, il semblerait que ce soit une femme de son entourage qui l'ait tué. Chlotilde, la fille ; Lara, l'ex-femme ; Camille, la mère ; Flavie, la soeur... laquelle en a eu suffisamment marre de ses agissements pour passer à l'acte ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des quatre femmes tour à tour entre l'annonce du décès et l'enquête, en passant par l'enterrement. Seules Camille et Lara semblent éprouver une légère peine. Chlotilde et Flavie sont insensibles à la mort d'Albert. Elles ont souffert aux côtés de cet homme décrit comme rustre, idiot et violent. Toutefois, aucune ne rentre dans les détails. J'ai pu capturer leurs sentiments au présent uniquement et débusquer leurs secrets. Certains sont attachantes et d'autres plus antipathiques.

L'intrigue tourne donc autour de la mort d'Albert. Hormis dans le prologue où l'on assiste à sa mort, il n'apparait pas dans l'histoire. Quatre parties permettent de se faire une idée du caractère des femmes qui le côtoyaient. Le suspense est omniprésent car aucun indice ne m'a permis de deviner qui a commis le meurtre. Pour autant, aucun détail sur Albert ne transpire non plus : ce qu'il a commis, fait par le passé ou encore au présent pour finir abattu comme un chien ? Les femmes ne se confient pas là dessus ; elles investiguent de leur côté, se jaugeant, se soupçonnant. À la fin, tout s'accélère et le dénouement apparaît sans grande surprise.

Globalement, j'ai bien aimé l'idée du roman. Toutefois, j'aurais voulu que la psychologie d'Albert soit plus approfondie : ce qu'il était, ce qu'il a fait. Finalement, le mystère reste entier là-dessus. J'ai fait des suppositions, j'ai eu quelques bribes d'informations lors des aveux de la coupable mais cela ne m'a pas suffit. En outre, lors des révélations, il m'a aussi manqué des explications sur le mobile. En revanche, j'ai bien aimé la narration qui est faite par les femmes ‒ qui sont aussi les suspectes. J'ai également apprécié l'ambiance en huis-clos, sombre et les touches d'humour à certains moments. Entrainant, le récit se dévore rapidement. La plume de Daphné Milpiet est agréable à lire.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3xMYWFj