"Les spectres de Haddington" de Jean-François Gasquez

Genre : Roman, Suspense, Fantastique

Résumé :
Un étrange message reçu de manière tout aussi mystérieuse entraîne Jack McArthur, un Français d'origine écossaise, à revenir sur sa terre natale, à Haddington, pour y résoudre un mystère familial. Ce qu'il découvre dépasse son entendement et l'entraîne dans une aventure qui le met face à des réalités insoupçonnées. Énigmes, secrets et révélations vont ponctuer son séjour dans l'ambiance mystique d'une Écosse peuplée de fantômes et de légendes.

Extrait :
"Une brume vaporeuse s'élevait lentement sur la lande écossaise. Comme c'est souvent le cas à la fin du printemps dans la région du Buckinghamshire. Enveloppant le paysage d'une aura mystérieuse et transformant un simple rocher en ombre de cerbère et le moindre arbre desséché en silhouette de faucheuse en quête d'âmes à collecter.
Huit heures venaient de sonner au clocher du village de Haddington, petite bourgade située à une trentaine de kilomètres à l'est d'Édimbourg, la capitale écossaise. Malgré la période de l'année, l'air du matin était encore frais. Et Jack, qui avait débarqué la veille depuis la France, se demandait s'il avait bien fait de choisir cette destination pour passer ses premiers jours de congé de l'année."

Mon avis :
Suite à un mail énigmatique, Jack décide de se rendre en Écosse et de renouer avec ses origines. L'homme en est parti vingt-ans plus tôt ; un drame familial l'a touché au point qu'il n'avait plus envisagé de fouler les terres écossaises. Sa curiosité piquée, il sent que c'est le bon moment pour faire ce voyage qui va le marquer à jamais...

Dans ce roman, j'ai découvert Jack, la trentaine, qui débarque dans son village natal. Solitaire dans son quotidien, il entreprend une sorte de pèlerinage mais il doit aussi mener à bien une mission mystérieuse. Un rendez-vous manqué, en apparence, l'amène à rencontrer quelques habitants, puis à retourner dans son manoir où le gardien vit toujours. Chamboulé, il se laisse guider, non sans crainte, par une force qui le dépasse. Peter, le gardien, est ravi de retrouver le petit garçon qui était parti il y a bien longtemps. Il va éclairer Jack sur les souvenirs familiaux et le laisse redécouvrir sa demeure intacte.

Captivante, l'intrigue a suscité mon intérêt rapidement. Qui a invité Jack en Écosse ? Pourquoi à cette date et dans quel but ? Visiblement, il doit débusquer un secret : qui implique-t-il ? Jack semble tirer le fil d'une pelote qui est sans fin et qui comporte de nombreux nœuds. Dans une ambiance mystique et calme, ses découvertes progressives tiennent en haleine. Si j'ai pu deviner certaines révélations, d'autres m'ont étonnées. Plaisant, le dénouement conclu bien cette histoire à la fois dramatique et touchante. 

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis sentie emportée en Écosse grâce aux descriptions soignées et réalistes. Un peu comme dans un huis-clos, je visualisais très bien les lieux et cette atmosphère douce et ténébreuse. Le côté surnaturel apparait par touches durant le récit. Jack est un homme ambivalent, je le sentais réticent, perdu mais aussi déterminé. Parfois, je ne comprenais pas ses hésitations ou qu'il n'aille pas plus vite dans ses démarches. Les révélations finales m'ont permis de comprendre pourquoi il était comme cela. Les pages se tournent vite, je regrette juste que le temps ne soient pas marqués plus précisément, notamment lors de flash-back. Agréable, la plume de Jean-François Gasquez est une belle découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3xQOfBC

Service Presse
Simplement Pro