"D'ocre et de sang" de Christine Zecchini & Emmanuel Taffarelli

Genre : Roman, Thriller, Policier 

Résumé :
Une ville du Nord Est de la France. Une main tranchée découverte dans un parc... L'avant-bras d'un homme retrouvé sur les bords d'un canal... Un tumulus en pleine forêt qui dégorge de corps mutilés... L'inspecteur Eric Rocca, récemment muté dans la région, mène l'enquête. En proie aux fantômes de son passé, à la défiance de sa hiérarchie et à son addiction à l'alcool, il doit lutter contre ses vieux démons en plongeant bien malgré lui dans de sombres abîmes. Au milieu du chaos, il rencontre Laurence, une jeune mère de famille célibataire harcelée par un ex-mari violent. Quelque chose naît alors entre eux. Cette lente descente aux enfers le confronte à la folie d'une âme blessée et meurtrière, pervertie par le mal. Ses investigations lèvent peu à peu le voile sur un projet artistique dément, né dans l'esprit brillant et délirant d'un tueur prêt à tout pour exister aux yeux du monde entier. Mais, au cours de cette éprouvante enquête, Eric découvre bien vite aussi que c'est avant tout contre lui-même et ses failles les plus profondes qu'il doit se battre. En sortira-t-il indemne ?

Extrait :
"Car, de la tombe ancestrale ne dégoulinait pas seulement l'argile, la pierre et la terre, mais de tout autre chose aussi, et ce quelque chose était tout simplement abominable. Le guerrier gaulois n'était plus seul dans son mausolée sacré.
C'était en effet un véritable musée des horreurs qui émergeait désormais lentement de la tombe. Charriés par la boue argileuse, des morceaux de corps, dans un était varié de décomposition, apparaissaient. Une jambe nue, glabre, dont il manquait le pied, s'entremêlait dans un magma de terre à un bras, semblable à un étrange bout de bois mort, recouvert de la mousse verdâtre de la putréfaction. Des éclairs blancs indéfinissables se détachaient par instant de l'ensemble, étincelants presque dans l'obscurité opaque de la nuit. Polis par le temps, nettoyés sans doute par quelque charognard de passage, les os d'un blanc ivoire composaient ensemble un jeu d'osselets macabre dont un joueur dément aurait redessiné les formes."

Mon avis :
Dans une petite ville d'Alsace, des restes humains sont découverts. L'inspecteur Rocca, affecté depuis peu dans l'Est, est chargé de cette affaire particulière. Aidé de deux collègues, il y voit l'occasion de faire ses preuves après avoir été mis au placard. Cette sinistre enquête s'avère difficile et dangereuse. Parviendra-t-il à la résoudre ?

Dans ce roman raconté à la troisième personne, j'ai fait la connaissance d'Éric Rocca, un policier marqué par la vie. Son profil est un peu cliché : un flic plutôt bon, ancien alcoolique, muté ailleurs pour taire des fautes ; il peut néanmoins compter sur le soutien de Charles, un ami proche. Pour les investigations, il fera équipe avec Antony, un jeune policier plutôt discret et Claudia, une secrétaire minutieuse. Dans le poste de police, il existe des rivalités avec d'autres collègues ; les tensions sont palpables. La vie privée de Rocca sera également évoquée. Cependant, je me suis plus attachée à l'enquête qu'aux personnages. Ils ne m'ont pas vraiment touchées, sans me déplaire non plus.

Dans une ambiance inquiétante, j'ai aimé suivre cette étonnante affaire. Une main, puis un bras sont retrouvés, mais pas de corps. Une fois les victimes identifiées, il est évident qu'il y a un lien mais pour trouver la bonne direction, plusieurs pistes doivent être explorées. J'ai ressenti l'urgence car le temps est précieux : qui sait si ce tueur ne va pas recommencer ? Rocca doit composer avec des soucis personnels, un environnement hostile, il a la pression et cela pourrait se retourner contre lui. Toutefois, l'inspecteur est déterminé et persévérant : il ira jusqu'au bout... mais à quel prix ? Après quelques rebondissements, j'ai pu découvrir un dénouement qui a répondu à mes questions.

Globalement, cette histoire a été plaisante à lire. J'ai évolué dans une atmosphère lugubre et anxiogène. Les crimes sont répugnants ; ma curiosité a été piquée. J'ai tenté d'assembler les pièces de ce puzzle avec Rocca ; les soupçons se portent tour à tour sur plusieurs personnes. Le suspense était présent ; tout comme l'angoisse qui s'intensifiait. Les révélations étaient encore plus noires que j'avais imaginé. Malgré tout, je regrette que le récit n'ait pas été plus dynamique. Certains passages étaient trop longs et faisaient un peu redescendre le soufflé. Il aurait fallu davantage de rythme pour que cela soit un véritable page-turner. Toutefois, la plume de Christine Zecchini & Emmanuel Taffarelli reste une bonne découverte.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3FSeYRx

Service Presse
Via Simplement Pro