"Les enquêtes de Marie Rose Bailly - Le chant des poupées" (T1) de Julie JKR

Genre : Thriller, Fantastique

Résumé :
À la suite d'une dégénérescence auditive, Marie Rose Bailly partage avec sa lignée le don d’entendre les morts, la perception. Lorsqu’à son tour, la sienne se déclenche, elle se rend compte qu’elle s’avère totalement différente de celle de sa famille. Elle va devoir apprendre à la dompter, si elle veut pouvoir aider la petite fille dont la voix résonne à travers elle.
Bien décidée à découvrir ce qui lui est arrivé, Marie Rose s’engage dans une enquête dont l’issue est des plus incertaines. Les événements vont alors s’enchaîner et prendre une tournure à laquelle elle n’est pas préparée.

Extrait :
"Marie Rose Bailly, vingt-deux ans, originaire de l’est de la France. Fraichement diplômée comme enquêtrice privée, me voilà en possession du fameux sésame pour démarrer ma première enquête. […] 
Toutes les femmes Bailly, sont dotées de cette spécificité, une sorte d’héritage familial, qui je l’avoue n’est pas commun. [...]
Pour ma part, neuf ans, a été le point de départ de la dégénérescence, et comme rien n’arrive jamais seul, ce n’est pas l’unique chose qui nous caractérise. « La perception » comme nous aimons l’appeler est un des symptômes majeurs. [...]
Détail important à connaître sur la perception, elle n’est qu’auditive. En aucune manière, nous ne sommes capables de voir les morts. Les entendre, leur parler, ça s’arrête là. Ils ne se manifestent que pour délivrer un dernier message à leurs proches, rien de plus. Du moins jusqu’à ce que ma perception se déclare, et que mon expérience se révèle tout à fait différente des autres."

Mon avis :
Marie Rose Bailly, comme toutes les femmes de sa famille, est atteinte d’une maladie qui la prive lentement de l’ouïe… mais en parallèle, elle a développé une autre capacité : celle d’entendre les défunts et de leur parler. Elle n’est contactée que par des personnes décédées de morts violentes et inexpliquées. Ce don, elle décide alors de l’utiliser pour rendre justice à ces disparus… C’est ainsi qu’elle débute sa première enquête en tentant d’élucider le meurtre de Lizzie. Cette sombre affaire va la mener dans les rues de Londres et la confronter aux pires horreurs…

Dans ce roman, raconté à la première personne, j’ai donc fait la connaissance d’une jeune femme étonnante, Marie Rose. Plutôt solitaire à cause de son don, elle vient de s’installer comme détective privée afin de pouvoir répondre à la détresse des morts qu'elle perçoit. Je me suis tout de suite attachée à elle : sa faculté est fascinante mais aussi handicapante. Bienveillante, elle se montre attentive et très empathique alors même qu'elle doit entendre des choses perturbantes. Elle n’hésite pas à demander conseils à sa famille quand elle a besoin. Durant son enquête, elle fait la connaissance d’un journaliste, Dorian Anderson, qui deviendra un ami qui la comprendra et la soutiendra. Dynamique et minutieux, il est également investi pour retrouver Lizzie, entre autres...

Entre autres, car Lizzie, petite fille de cinq ans, n’est pas seule dans la pénombre et l’angoisse… Poignante, la fillette est perdue et compte sur Marie Rose pour l’aider. Leurs nombreux dialogues apportent des éléments précieux et, ainsi, permettent de faire avancer les investigations. Dans une ambiance inquiétante et plutôt glauque, plusieurs pistes seront envisagées, explorées, avant d’avoir confirmation de l’horrible vérité. Mais faut-il encore trouver le moyen d’intervenir, d’apporter des preuves tangibles pour stopper le/la coupable de ces atrocités. L’histoire est rythmée et comporte du suspense ; le temps presse, l’étau se resserre, le danger est proche... Marie Rose pourra-t-elle délivrer Lizzie et les autres ? Après plusieurs péripéties, j’ai pu découvrir l’ampleur de cette folie meurtrière. Le dénouement apparait enfin, un soulagement pour tous (Marie Rose, Dorian, les victimes et le lecteur) ; il clôture bien cette enquête... et laisse entrevoir la prochaine affaire...

J’ai adoré le premier opus de cette nouvelle saga. Je me suis sentie emportée dans cet univers encré dans la réalité avec une touche de paranormale, un peu comme dans la série Ghost Whisperer. Le personnage principal, Marie Rose, donne envie de la suivre et j’ai aimé la voir déjà évoluer entre le début et la fin. Les investigations sont captivantes ; j’ai été tenue en haleine tout au long du récit. Celui-ci s’avère dynamique mais aussi émouvant : je suis passée par divers sentiments (peur, colère, joie, tristesse...). L’atmosphère pesante accentue l’intérêt pour l’histoire en ajoutant une sensation d’anxiété et d’oppression. J’ai apprécié le point de vue de la narration : Marie Rose parle au lecteur et partage ses réflexions, ses trouvailles, … et ses voix. J’avais l’impression d’être à ses côtés. En revanche, je n’ai pas forcément trouvé pertinent d’avoir également des chapitres racontés par Dorian. Aussi, j’ai trouvé que l’attachement des deux protagonistes était trop rapide. Agréable, la plume de Julie JRK est entrainante et fluide. Je suis pressée de retrouver Marie Rose pour de nouvelles aventures !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3IYOwXF

Service Presse