"L'ombre du lac" de Laure Rollier

Genre : Roman, Polar

Résumé :
Comme chaque année, Valentine, brillante éditrice, vient passer les vacances d’hiver dans le domaine familial, niché au cœur d’un petit village de montagne.
Là-bas, un manuscrit anonyme a été déposé à son attention. Valentine découvre avec effroi qu’elle est l’héroïne de ce thriller machiavélique dans lequel elle est assassinée à la fin.
À Montuis, petit bourg d’un millier d’âmes où tout le monde se connaît, des secrets enfouis depuis plus de vingt ans vont alors refaire surface. Qui a écrit ce roman ? Valentine doit-elle craindre pour sa vie ? Que s’est-il réellement passé « De l’autre côté du lac » ?

Extrait :
"Ils traversèrent tous les deux la pièce pour rejoindre l'immense porte qui menait vers le couloir de l'aile nord du domaine. Lorsqu'ils furent devant, Devignier posa sa main sur la poignée pour l'abaisser puis se ravisa.
- Dans une famille, un peu comme la nôtre, un père doit pouvoir faire confiance à ses enfants, n'est-ce pas ?
- Oui bien sûr, rétorqua le plus jeune.
- Je suis ravi de te l'entendre dire. Il va donc de soi qu'il ne s'est rien passé hier soir au lac et que, quoi qu'il en coûte, aucun d'entre vous ne révèlera jamais rien à propos de cette nuit-là ?
L'adolescent opina du chef tandis que Bertrand Devignier lui tapa chaleureusement sur l'épaule avant d'ouvrir la porte. Un rayon de soleil s'infiltra dans la pièce.
- Allez, va profiter de la journée avec les autres."

Mon avis :
1997. Vosges. Un drame est enfoui, un secret partagé oublié...
Une vingtaine d'années plus tard, Valentine voit son passé resurgir. Coincée, elle va retrouver son ami d'enfance, Matthieu, avec qui elle va tenter de comprendre qui leur en veut. Le temps est compté, des vies sont en jeu, il faut faire des choix.

Dans ce roman, j'ai d'abord fait la connaissance de Valentine Devignier, fille de Bertrand, qui s'est exilée à Paris depuis des années. Chaque hiver, elle revient dans son petit village Vosgien qui se situe au cœur des montagnes ; toutefois, elle vient seule cette fois, car séparée de son mari, Romain. De sa bande de copains, seul Matthieu est resté dans le village pour travailler avec son père, Michel, garde-forestier. Solitaire, le jeune homme semble bourru et peu avenant ; toutefois, il est d'une grande sollicitude pour Michel, qui est désormais en maison de retraite. Au fil des pages, j'ai aussi rencontré Tristan, Bérénice, William, Gabrielle, Alexia, Olivier, Emilie... Certains personnages sont attachants ; d'autres semblent renfermés, mystérieux, et interrogent. Quels rôles jouent-ils dans cette affaire ?

Comme dans un huis-clos, un climat inquiétant s'installe rapidement. Le terrible secret est sur le point d'être dévoilé... mais quel est-il justement ? Si le récit permet d'avoir une narration à deux voix (Valentine et Matthieu) les évènements passés ne sont pas explicitement évoqués. Grâce à des flash-back, j'ai pu comprendre, petit à petit, de quoi il était question ; mais aussi avoir un plus large point de vue et donc des informations qu'ignorent même les deux protagonistes. Dans une ambiance sombre et froide, un jeu de piste est lancé... Les questions sont nombreuses : qui menace ? Pourquoi maintenant ? Comment cela se finira-t-il ? J'ai fait des suppositions, emportée par cette histoire palpitante. Entre deux rebondissements, le dénouement se dessine progressivement, répondant enfin à mes interrogations.

J'ai beaucoup aimé ce roman où le suspense est omniprésent. Passé et présent se mêlent dans une unique affaire. J'ai trouvé que les personnages étaient bien travaillés : j'ai découvert leurs psychologies, leurs émotions (culpabilité, peur, tristesse...). J'ai ressenti leur détresse, les craintes et la façon dont ils ont évolué entre 1997 et maintenant. Ma curiosité à également été piquée et attisée par l'intrigue plutôt complexe. J'ai soupçonné des personnages, imaginé des scénarios... Plusieurs révélations apportent du dynamisme et maintiennent un intérêt constant pour l'histoire. La structure accentue le rythme : plusieurs parties avec des chapitres courts et entrainants ; c'est addictif. J'ai été tenue en haleine du début à la fin par cet accrolivre. La lecture a été très agréable ; la plume de Laure Rollier est soignée et fluide.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3I3SJIP