"Nécrophonie" de Thierry Dufrenne

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
Quel est le lien entre le cadavre d'une infirmière jeté au bas de l'escalier menant au service des Urgences, des membres humains tranchés et des corps décapités, entassés dans un ancien laboratoire désaffecté ? Les lieutenants Silaine et Legarde vont être chargés de l'enquête. De la morgue du CHU de Semier au guichet d'accueil des patients, ils vont inverser les rouages de la mécanique hospitalière, remontant la piste d'un assassin dont ils ne comprennent pas le mobile.

Extrait :
"« Il bat des cadavres ? » 
« Oui, pour vérifier si on peut leur faire des bleus ! Je l’ai vu de mes yeux vu ! » 
« Et vous dites après cela qu’il n’étudie pas la médecine ? » 
Adolescent, le lieutenant Adrien Legarde avait lu Une étude en rouge de Conan Doyle et le dialogue du docteur Watson avec l’ex-infirmier militaire Stamford lui était revenu en mémoire. 
Théo Frigne, le jeune interne assis en face de lui s’en était probablement inspiré aussi. 
— Et vous vous êtes donc pris pour Sherlock Holmes ? 
Le futur praticien fut visiblement surpris par la question. 
— Pourquoi cette comparaison ? 
Legarde regretta aussitôt l’allusion. Ici, on ne faisait pas qu’apprendre la médecine, on baignait dedans à longueur de journée. La connaissance de l’anatomie du corps humain et de sa physiologie avait suffi à l’interne pour douter du caractère accidentel de cette chute fatale dans un escalier du bâtiment des Urgences. Les premières pages du roman de Conan Doyle qui interpellaient immanquablement ses lecteurs étaient une évidence pour le personnel médical : les morts ne saignent pas et cette absence de fluide coloré signifie parfois beaucoup de choses."

Mon avis :
Dans un hôpital, c'est l'effroi lorsqu'une cadre puis des cadavres mutilés sont retrouvés à différents endroits. Sur place, la police mène cette enquête atypique tandis qu'une jeune interne en médecine légale écoute son instinct en suivant une sorte de jeu de piste. Une course contre la montre débute : qui s'en sortira ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Théo et Lucille, deux internes à l'hôpital. La jeune femme travaille avec le médecin légiste et elle est donc l'une des premières à avoir connaissance des atrocités commises dans l'établissement. Insouciante, elle n'hésite pas à faire cavalier seul alors qu'elle découvre un document énigmatique. Pendant ce temps, Adrien et Laura, les policiers chargés de l'affaire, font preuve de beaucoup de patience et de minutie pour tenter de comprendre ces actes sordides et étonnants. Le tueur est peut-être le personnage qui m'a le plus touchée, aussi paradoxal que cela puisse être ; son projet attise la curiosité. Son identité secrète durant presque tout le livre suscite l'intérêt tout comme l'accomplissement de son œuvre

Prenante, cette histoire s'avère assez sombre, voire glauque. La découverte des corps est marquante. Dans une ambiance oppressante, j'ai aimé suivre les investigations des policiers mais surtout la piste de Lucille. Rythmé, le récit comporte des moments où l'on découvre le tueur avec l'une de ses victimes. Au fil des paragraphes, j'ai appris à comprendre le but recherché par cet homme. Je me suis surprise à être fascinée par sa terrible machination, parce que le sujet évoqué est très intéressant. Malgré les conséquences, j'étais curieuse de savoir si ses théories allaient se vérifier. Toutefois, ses plans sont un peu bousculés et pourraient être anéantis... Le dénouement m'a donné satisfaction.

Globalement, j'ai bien apprécié ce roman. J'ai aimé que le récit soit à deux voix. Cependant, la part qui concerne le criminel aurait pu être davantage exploitée : son passé, ses premières expériences... J'avais envie d'en savoir encore plus sur sa personnalité, ses motivations, la mise en place de son projet... Il était intéressant de voir les policiers s'investir dans le domaine médical pour tenter de comprendre les tenants et aboutissants. Le suspense omniprésent m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Les informations contenues dans le livre apportaient du réalisme à l'histoire, notamment en ce qui concerne la médecine. Soignée, la plume de Thierry Dufrenne est entrainante.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3HAgWX4

Service Presse
Via Simplement Pro