"Le nid" de Fred Nerrière

Genre : Roman, Polar, Suspense

Résumé :
Un enfant est retrouvé mort au milieu des marais, au cœur des forêts du sud de la Vendée, juste à côté de l'abbaye Sainte Colombe. Trente ans auparavant, au même endroit, un enfant a lui aussi été retrouvé mort dans un nid de branchages. Simple coïncidence ? Ou récidive ? La gendarmerie locale est dépassée, car dans ce coin tranquille, il ne se passe jamais rien de grave. Sauf ce meurtre d'enfant, il y a trente ans, et qui n'a jamais été élucidé. Simon Lafarge est détaché de son commissariat pour assister Claire Destours, la capitaine de gendarmerie. Pourquoi lui ? Parce qu'il connaît la région mieux que personne. Après tout, il a grandi ici, et a fréquenté l'école Sainte Colombe, tenue par les prêtres de l'abbaye. Mais pas seulement... Revenir sur les traces du passé n'est pas simple, les bois et les marais cachent bien des secrets, Simon Lafarge le suspecte depuis toujours.

Extrait :
" - Bonjour, mon ami. Il y a tellement longtemps que l'on ne s'était vus. Qu'est-ce que je peux faire pour vous ? [...]
- [...] Je ne suis là que comme le messager des plus tristes augures. Le mal est revenu, comme nous le craignons déjà il y a tant d'années. Il n'a eu pour mérite que de se faire oublier pendant tout ce temps. Mais son retour terrible annonce des lendemains plus terribles encore, pour nous tous. Il va falloir payer le prix du passé.
Frère Benoît avait terminé ces dernières paroles avec une sorte de rictus malsain. Entre dégoût et plaisir. Un frisson parcourut l'échine de l'évêque qui relança son interlocuteur d'un ton moins amène :
- Que s'est-il passé pour que vous soyez là, dans cet état ?
- Un enfant est mort, Monseigneur. Hier, ou cette nuit. Il est mort sur le chemin de Sainte-Colombe. [...]
- Mon Dieu, c'est terrible ! Êtes-vous certain que ce ne soit pas un accident ? Un mauvaise chute en forêt ? Ou autre chose ?
- [...] L'enfant était dans les buissons, un peu en dehors du chemin, dans une sorte de nid fait de branchages. Comme il y a trente ans."

Mon avis :
1986. Le corps d'un enfant est découvert par l'un de ses camarades d'école, dans la forêt près de l'abbaye. L'affaire sera classée, le tueur jamais arrêté.
2016. Simon Lafarge est envoyé en renfort auprès d'une équipe de gendarmerie suite à la découverte d'un cadavre d'enfant, au même endroit qu'il y a trente ans. Il foule à nouveau les terres de son enfance, repensant à ses souvenirs, pas toujours heureux.
Aujourd'hui, il a le pouvoir de faire bouger les choses, prendre sa revanche. Il va tout faire pour résoudre ces deux dossiers sensibles qui ont un lien assez évident.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance du policier Simon Lafarge, détaché de son commissariat pour aider des collègues gendarmes sur cette affaire délicate d'enfant mort. Un peu brut de décoffrage, l'homme n'est pas bien accueilli mais, en bon professionnel, il se concentre sur l'enquête qui fait écho à son enfance. Il est encore fébrile lorsqu'il repense à sa scolarité dans l'abbaye, les conflits avec le Frère Benoît, les échanges avec l'évêque Archamps, ses relations avec les camardes de l'époque. Cela n'a pas été une période facile pour lui : enfant d'une « fille mère » dans le milieu religion ne l'a pas aidé. Il réussira quand même à faire équipe avec la Capitaine Claire Destours, tout aussi investie que lui et avec un caractère bien trempé. Elle sait se faire respecter et leur collaboration fera des étincelles. J'ai aussi pu rencontrer les habitants du village, ainsi que les religieux, qui étaient déjà là trente ans plus tôt. Certains paraissent suspects, étranges... alors qui connait la vérité ? Qui dissimule des informations ? Qui a l'étoffe d'un meurtrier ? Et quel est le mobile de ces crimes ?

Tout de suite prenante, l'intrigue m'a emmenée dans un village perdu où la vie est un peu à part, loin des préoccupations des villes. La religion via l'abbaye est toujours présente même si l'école est devenue laïque depuis les années 80. L'influence du curé, de l'évêque et le dévouement des frères est perceptible. Dans une ambiance sombre, voire glauque, j'ai suivi avec intérêt les investigations sur la mort du petit Lucas qui rappelle celle de Louis en 1986. L'enquête dérange ; des tensions apparaissent entre les habitants : il y a de la méfiance et de la réserve. Simon va devoir provoquer ses différents interlocuteurs, les mettre au pied du mur pour qu'ils donnent des informations. Mais c'est aussi un effet domino qui va donner l'opportunité de creuser davantage : des menaces, un autre décès, un accident,... Lafarge et Destours sont sur la bonne piste mais faut-il encore pouvoir la dévoiler totalement avant qu'il n'y ait plus de dégâts. Après quelques péripéties, le dénouement apporta satisfaction en répondant à toutes les questions.

J'ai plutôt bien aimé ce polar que j'ai lu comme je regarde un épisode de série policière. En effet, j'ai trouvé que l'ensemble du récit était très visuel : du dynamisme, des descriptions précises, une histoire plausible, captivante et dans l'air du temps. Un peu comme dans un huis-clos, l'atmosphère était chargée, pesante. J'avais cette impression d'être un peu dans le brouillard, de naviguer dans un climat froid, avec des personnes pas toujours avenantes. Le lien entre passé et présent est primordial et bien structuré : des sauts dans le passé permettent de se représenter la vie de l'époque. J'ai senti les non-dits, la lourdeur des secrets et les sentiments qui en découlent : culpabilité, tristesse, honte,... La résolution de l'affaire va aussi être bénéfique à Simon sur le plan personnel : comme certains personnages, il a pu se libérer d'un poids qui pesait depuis trop longtemps. Entrainante, la plume de Fred Nerrière est fluide et agréable à lire.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3h0eMEU

Service Presse
Alter Real