"Un crime à donner la chair de poule - Les enquêtes du Bed & Breakfast" (T1) de Ian Moore

Traduit par Ariane Maksioutine
Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Anglais pur jus, Richard est le propriétaire d'un Bed & Breakfast dans la Vallée de la Loire. Il n'aime rien tant que sa tranquillité, boire un bon whisky, regarder des vieux films en noir et blanc et s'occuper de ses poules qu'il a baptisées Lana Turner, Joan Crawford et Ava Gardner.
Tout est parfait comme ça, jusqu'au jour où l'un des hôtes qu'il héberge dans son Bed & Breakfast disparaît mystérieusement. Seul indice : une empreinte de main sanglante sur le papier peint.
La belle et excentrique Valérie le persuade de mener l'enquête avec son aide. Richard accepte mais sans grande passion. Mais le jour où Ava Gardner, sa poule préférée, est retrouvée morte assassinée, les choses deviennent sérieuses. Hors de question que Richard laisse son petit coin de paradis devenir un repère de tueurs sans pitié !

Extrait :
"- Bon, d’accord, mais quand même… il n’y a pas tant de sang que ça, si ?
Un Richard peu convaincant se tourna vers Valérie et Mme Tablier, qui se tenaient derrière lui, sur le seuil de l’une des chambres de l’étage. […]
Il n’y avait pas tant de sang que ça. Il y avait toutefois une trace de main très nette, d’un rouge profond, comme ces peintures qu’on fait à l’école, à droite de l’interrupteur qui se trouvait à l’extérieur de la salle de bains. Les doigts étaient écartés, bien qu’un peu flou au niveau des extrémités ; la paume était si appuyée qu’on y distinguait nettement les lignes, et on aurait dit que quelqu’un l’avait planté là pour saluer les visiteurs. […]
- J’aime pas ça, moi, grogna Mme Tablier."

Mon avis :
Français d'adoption, Richard gère une maison d’hôtes en compagnie de ses poules dans un joli coin de France. Sa tranquillité est brusquement bousculée lorsqu’une trace de sang est découverte dans une chambre occupée par un client – désormais introuvable. Valérie, une autre occupante, se prend de passion pour ce soudain fait divers et veut enquêter sur ce mystère. Richard se laisse entrainer au risque d’y perdre des plumes…

Dans ce roman, j’ai fait le connaissance d’un quinquagénaire anglais, installé en France depuis deux ans. Il semble avoir un quotidien plutôt calme et morose qui lui convient. Séparée de sa femme, il n’a plus que son établissement et ses poules en tête. Aussi, Mme Tablier, la femme de ménage, apporte un peu de dynamisme avec son franc-parler. Le calme habituel est chamboulé par la disparition, potentiellement tragique, d’un client, Vincent Grandchamps. L’extravagante Valérie d’Orçay s’impose pour l’aider à retrouver l’homme. Cette femme mûre dit être en manque de sensations fortes et veut faire sortir Richard de sa routine. On peut dire qu’il sera servi ! Durant leur périple, ils vont rencontrer Victor, le frère du disparu ; Bonneval, un policier débordé ; Marie, la femme de ménage, et son ami Melvil ; et seront amenés à aller chez Martin et Gennie, qui tiennent une maison d’hôtes… particulière. Les personnages sont relativement attachants et sympathiques avec leurs caractères uniques. Certains sont toutefois plus sombres et menaçants.

Dans une ambiance à la fois légère et inquiétante, j’ai été emportée par l’enquête autour de la disparition énigmatique de Vincent Grandchamps. Entrainantes, les recherches de Valérie et Richard vont les mener à des découvertes de plus en plus étonnantes. Le vieil homme était en guerre contre son frère mais vivait en face de chez lui ; il trempait dans des trafics qui sont probablement à l’origine du drame… Richard, peu habitué à tant d’action, se pose aussi des questions sur Valérie : qui est-elle vraiment ? Peut-il lui faire confiance ? Mais surtout : qui a bien pu s’en prendre à l’une de ses poules ? Entre doutes et curiosité, il tentera de faire taire ses craintes pour aller au bout des investigations qui ne seront pas sans danger. De mon côté, j’ai réfléchi pour comprendre ce qu’il se passait, mais j’ai eu du mal à assembler toutes les pièces du puzzle. Après moults rebondissements et fausses pistes, la vérité éclate enfin, apportant ainsi les dernières révélations. Le dénouement a répondu à mes questions et laisse entrevoir une suite alléchante... 

Le premier livre de la saga « Les enquêtes du Bed & Breakfast » était agréable à lire ; il répond bien aux critères du cosy mystery et fait passer un bon moment. Les personnages sont touchants. J’ai aimé la personnalité de Richard, homme discret et renfermé, qui évolue pour (re)devenir quelqu’un de plus vivant. Avec l’insaisissable Valérie, il forme un duo de choc. J’ai assisté à des moments amusants et piquants. Derrière une enquête sérieuse, j’ai aimé découvrir une atmosphère parfois plus désinvolte, voire enfantine. J’aurais voulu que Mme Tablier intervienne davantage dans l’histoire car je trouve qu’elle apporte beaucoup d’humour ; elle est nature et décalée. Alambiquée, l’affaire comporte du suspense, des évènements inattendus et un final surprenant. J’ai été tenue en haleine durant toute l’enquête. Prenant, le récit est aussi très visuel. Les descriptions des lieux, des paysages, sont précis. Je me suis imaginée avec facilité dans la maison d’hôtes et ses environs. Soignée, la plume de Ian Moore est une très belle découverte. J’ai hâte de retrouver Richard dans d’autres aventures !

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3uOLL7p