"Chakras, tapioca et anxiolytiques" d'Anne-Lise Besnier

Genre : Roman, Humour

Résumé :
Nina, bientôt quarante ans mais pas encore décidée à grandir, a décroché le gros lot : une vie sereine. Quand d'autres rêvent d'aventure, elle préfère jouer à la femme exemplaire dans son appartement cosy avec son mari aimant et ses deux enfants adorables. 
Mais la voir se la couler douce n'est pas du goût de Madeline, sa grand-mère, qui lui organise une chasse au trésor un peu particulière. À la clef, pas de billets d'avion pour les Caraïbes mais un secret de famille : elle va enfin savoir qui était son grand-père... Papi André, rondouillard et rassurant, agent secret ? Tueur en série ? 
Nina s'attendait à un héritage un chouïa moins explosif, un livre de recettes, ça aurait été bien aussi...

Extrait :
"Je n'ai pas envie de partager ce truc de la chasse au trésor parce que j'ai un plan. Enfin, j'envisage d'avoir un plan : lister les théories et les invalider les unes après les autres. Pas bête la guêpe, hein ? Et puis, je le prends comme un challenge personnel. C'est MA mission, MA famille, pas celle de Marthe, pas celle d'Olivier. La mienne, et je dois résoudre l'énigme, pas être passive. Je suis Zelda ! En avant !!! Ou Sailor Moon ! Ou Wonder Woman... Ou plutôt Fran Fine, tout bien réfléchi, moderne, déterminée et souriante."

Mon avis :
Alors qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre, Madeline veut partir sereine, la conscience tranquille. Pour cela, il faut que sa petite fille chérie, Nina, connaisse certains détails sur sa famille. Des secrets enfouis qu'il est temps de mettre à jour. Pour rendre les révélations plus légères, Madeline propose un jeu de piste entrainant...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Nina, son mari Gaël et ses enfants Rebecca et Andrea ; mais aussi de Madeline, sa mamie, ainsi que des parents de Nina, Bénédicte et Armand, et de son frère, Salomon. Epanouie dans sa vie, Nina se sent très proche de sa tendre Madeline : il y a une fusion et une grande bienveillance. La relation entre la jeune femme et ses parents est plus laborieuse : elle se sent incomprise, mise de côté, sans savoir réellement pourquoi. D'ailleurs, Bénédicte, Armand et Salomon ne vivent même pas sur le même continent. Je me suis attachée à la plupart des personnages, notamment à Nina et son côté très pétillant ; mais aussi à la touchante Maddie. À l'inverse, Bénédicte m'a profondément agacée. 

L'intrigue tourne donc autour des secrets que la famille de Nina, chose qu'elle ignorait totalement. Elle ne pensait pas qu'on avait pu lui cacher des informations, surtout pas son papi... Nina est bouleversée et repousse le moment de tout savoir, elle a peur d'être choquée, déçue. Avec son imagination débordante, la jeune femme imagine toutes sortes de scénarios : agent secret, criminel, homme sans moral... Son humour la rassure et la protège. Madeline s'amuse de ces théories, tandis que Bénédicte angoisse que Nina apprenne une vérité douloureuse. Les confessions s'enchainent au fil des jours, les bouleversements approchent lentement... Curieuse, je me suis prise au jeu et j'ai fait mes propres suppositions. Cependant, le dénouement n'est pas une surprise : on le devine bien avant.

Je ressors de ma lecture un peu mitigée : l'histoire est plutôt intéressante et suscite de l'intérêt. Rythmé, le récit ne comporte aucun temps mort ; il est raconté à deux voix par Madeline et Nina. Toutefois, les deux femmes parlent au lecteur, et je n'apprécie pas forcément d'être « prise à partie », d'être impliquée de cette façon dans un roman. Au niveau de la structure, cela manque parfois de paragraphes pour marquer des changements de jours, d'instants. La lecture est plutôt fluide ; le livre se lit rapidement et fait passer un bon moment entre rires et émotions. Agréable, la plume d'Anne-Lise Besnier est tout de même une bonne découverte.  

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3hoUEfV

Service Presse
Éric Poupet & City Éditions