"La vie en plus joli" de Céline Fuentes

Genre : Roman, Suspense, Feel-Good

Résumé :
Et si une simple erreur pouvait tout changer ? Et si, pour trouver l’équilibre et le chemin du bonheur, il fallait simplement s’éloigner un peu de son quotidien ?
Clotilde, la trentaine, responsable d’un lieu d’accueil enfants-parents, est très investie dans son travail. Un matin, elle apprend que Lisa Belin, l’une des mères de famille habituées de son espace d'accueil a disparu. La vie de Clotilde va alors basculer...
Entre lacs somptueux, forêts d’arbres centenaires et dunes de sable fin, depuis les grandes étendues corréziennes jusqu’au splendide bassin d’Arcachon, plongez avec elle dans une tranche de vie qui ne le laissera pas indemne... et où elle devra affronter toutes ses vérités.

Extrait :
"- Apparemment, mardi matin, Paulo s’est réveillé seul dans son lit. Plus de voiture. Plus de Lisa. Voilà, je n’en sais pas plus. Ils vont bien la retrouver. Ne t’en fais pas trop.
- J’espère… Ses deux gamins doivent sentir qu’il se passe quelque chose d’anormal. Ca doit être terrible pour Paulo. Il faut que je l’aide. Je ne peux pas le laisser comme ça.
- C’est sûr, c’est un peu ton boulot d’épauler les parents, m’a répondu Marinette en lavant quelques tasses sales qui trainaient sur le comptoir.
- Bon, il faut que j’y aille, je vais être en retard. J’ouvre à 8h30.
J’ai claqué la porte derrière moi et j’ai tourné la clé de ma vieille voiture en espérant qu’elle démarrerait au quart de tour cette fois.
Toutes mes pensées allaient vers Lisa.
Je la connaissais bien."

Mon avis :
Dans un petit village calme où tout le monde se connait, la disparition d’une jeune mère de famille fait débat. Elle inquiète notamment Clotilde, qui la connait depuis l’enfance et la fréquente plus particulièrement dans son lieu de rencontres parents/enfants. Une enquête débute, l’entourage est interrogé. Le lendemain, Clotilde fait une découverte qui va la conduire en dehors des clous. Sans le savoir, son aventure va la bouleverser.

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Clotilde, une jeune femme solitaire qui est investie dans son travail en lien avec la petite enfance. Elle a à cœur d’organiser des ateliers, des sorties entre mamans et enfants. Ces moments sont des temps d’échanges, de partages en toute bienveillance, sans jugement. Un petit noyau s’est constitué dans son lieu de parentalité : Victoria, Mounia et Lisa. Lorsque cette dernière disparait, Clotilde fait tout pour aider Paulo, son mari, et les enfants. Un événement la pousse à s’éloigner quelques jours et à renouer avec Sarah, une autre amie d’enfance, devenue psychologue. Durant ce temps, Clotilde va se rendre compte qu’il n’y a peut-être pas que Lisa qui a besoin d’aide.

L’intrigue débute avec la disparition de Lisa, une maman touchante et appréciée. Clotilde s’interroge sur ce départ, visiblement volontaire. C’est au fil des pages que j’ai appris à plus connaitre chaque personnage et les liens qu’ils ont les uns avec les autres. Le suspense est présent et je me suis interrogée sur chacun : Victoria qui se montre froide, Paulo qui garde ses distances avec Clotilde, et cette dernière qui ressasse un amour perdu… La tension est palpable et ne cesse de croitre. Peu à peu, des informations fuitent, des explications sont données à demi-mot ; les émotions sont décuplées durant un périple éprouvant. Les révélations finales, aussi blessantes soient-elles, vont permettre à chacun de repartir sur des bases saines. Le dénouement laisse entrevoir un avenir apaisé et heureux.

J’ai passé un bon moment en lisant cette histoire. Captivante, elle m’a semblée réaliste car on peut s’identifier facilement aux personnages ; ils sont très attachants. Les situations évoquées dans le récit sont touchantes et plausibles. Ce sont des thèmes intéressants, peu évoqués en société (peur des regards, honte...). Ce livre montre qu’il n’y a pas à rougir de vivre ce que Lisa a subi ; tout comme l’importance de briser le silence des secrets… pour éviter des conséquences parfois dramatiques. J’ai aimé suivre les protagonistes, leurs prises de conscience et leur chemin vers la résilience. Je trouve que l’auteure a bien abordé les sujets : on ressent beaucoup d’empathie et d’altruisme. Cela amène à la réflexion. J'ai eu du mal à lâcher le roman une fois commencé. Légère et soignée, la plume de Céline Fuentes est agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/35OkVSR

Service Presse
Via SimplementPro