"Les montagnes se rencontrent aussi" de Chloé Andrieu

Genre : Roman, Polar

Résumé :
La conservatrice d'un musée d'art asiatique disparaît soudainement à Lausanne lors de la traditionnelle Nuit des musées. Ses parents, les propriétaires d'un prestigieux domaine viticole, signalent aussitôt sa disparition. 
Comment Adèle Galland, une jeune femme décrite comme brillante et au passé sans histoires, a-t-elle pu disparaître sans crier gare ? Sa sœur Marion, aussi incorrigible qu'acharnée, aide la brigade locale à se saisir de l'enquête, secouant tout le gratin lausannois. 
Loin de la quiétude de la ville, elle les mènera hors des frontières, loin des sentiers battus ; jusqu'aux confins des monts aux neiges éternelles.

Extrait :
"Le signalement a été fait le matin même à dix heures. La famille n’avait plus de nouvelles depuis plusieurs jours et la personne en question ne répondait pas au téléphone. Sa mère est passée à son domicile la veille au soir et n’a pas reçu de réponse. Ce matin, l’intéressée ne s’est pas rendue au travail comme c’était prévu. Sa mère est retournée chez elle avec son trousseau de clé de secours et personne n’y était.
Il est maintenant onze heures et la famille de la disparue attend sagement Roman pour procéder à un premier interrogatoire."

Mon avis :
Suisse. Adèle Galland, une conservatrice de musée, disparait sans laisser de trace. Roman et son équipe sont chargés de l’affaire. Ils interrogent ses proches : les parents, la sœur, les collègues, en vain. Marion Galland s’incruste insidieusement dans l’enquête et fera ce qu’elle peut pour retrouver sa sœur.

Dans cet ouvrage, j’ai fait la connaissance d’Adèle Galland, sa famille et son entourage professionnel. D’un autre côté, j’ai suivi Roman et son équipe. Ces deux univers vont se côtoyer durant quelques semaines. Je me suis facilement attachée à Adèle, Marion et Roman, des personnes aux caractères différents mais profondément bienveillants. Adèle parait plutôt studieuse et appliquée, Marion est son opposé : rentre-dedans et énergique. La première évolue dans le monde de l’art et la deuxième tient un coffee-shop. Délicat, Roman est déterminé et investi dans son travail. Les parents Galland m’ont semblé assez hautains et peu avenants ; tout comme l’insupportable Mark, ex petit-ami d’Adèle. Anna, Daniel, Tobias travaillent au musée et ont tous une part d’ombre.

L’intrigue tourne donc autour de la soudaine disparition d’Adèle, jeune femme sans histoire, à la vie personnelle plutôt terne. Puisqu’il n’y a pas de corps, toutes les pistes sont envisagées : disparition volontaire, enlèvement... ou pire. C’est pourquoi, tout l’entourage doit être interrogé. Le profil d’Adèle s’affine, certaines hypothèses sont invalidées et un événement tragique pousse à accélérer les investigations. Quelques flash-backs permettent de disséminer des indices, de donner quelques pièces en plus… mais le puzzle est assez difficile à reconstituer. Dans une ambiance inquiétante mais aussi parfois légère, j’ai été tenue en haleine jusqu’aux révélations qui apportent des réponses à mes questions. En revanche, le dénouement m’a un peu laissée sur ma faim car il reste ouvert.

Prenant, ce polar rythmé comporte quelques touches d’humour, parfois de tendresse mais surtout une bonne dose de suspense. Les personnages sont tous intéressants : j’ai apprécié les découvrir (histoires, caractères, secrets, émotions…). Dynamique, le récit m’a entrainée dans des investigations mystérieuses qui m’ont fait réfléchir aux côtés de Roman et Marion. Le livre est bien structuré : les chapitres marquent les jours, précisant au lecteur les moments de retours dans le passé. J’ai aimé qu’il mette en avant l’enquête et laisse seulement une petite place aux relations entre les personnages. Même si j’ai saisi tous les éléments de cette histoire, je regrette simplement que la fin, un peu brutale, me laisse un petit goût d’inachevé. Agréable, la plume de Chloé Andrieu est une belle découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3sQxchY

Service Presse
Via SimplementPro