"Meurtre au PaLaCe" de Gabriel Couble

Genre : Nouvelle, Policier

Résumé :
Clara, jeune SDF, est retrouvée étranglée, à quelques mètres seulement du banc de Polo, son compagnon de la rue, son protecteur. Elle n’a pas eu la chance de Kévin, qui a rencontré, le même soir, le bon samaritain. La capitaine Anja Fano ne veut pas laisser ce crime impuni, comme tant d’autres morts de la rue. Mais elle est sollicitée sur une autre affaire, bien plus importante ; un tueur en série qui s’en prend aux SDF de la ville. Clara a-t-elle été victime de ce serial killer ? Anja ne le croit pas et, contre l’avis de ses supérieurs, mène sa petite enquête, à la recherche d’indices sur des victimes déjà invisibles de leur vivant. Celle-ci l’entraîne sur la piste du fameux Palace…

Extrait :
"Daniel avait l’habitude de ces courses-là, quand un SDF appelait pour signaler la mort d’un compagnon. Une fois sur deux, ça tombait sur lui. Il allait constater le décès, emmener le corps à la morgue et transmettre son rapport à la police, pour qu’ils fassent l’identification, la recherche de la famille. Il savait que pour la plupart, ils finiraient à la fosse commune. Il avait maintenant le cœur blindé, il en avait tellement vu, des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, morts de froid, de maladie non soignée, de mauvais coups suite à une bagarre, de suicides souvent. Mais cette fois, quand il vit le corps de Claudie, et les traces de strangulation, il préféra ne toucher à rien et appela la criminelle.
Bien sûr, se disait-il, il y a toujours une enquête, il y a toujours une autopsie, mais qui ne mènent jamais très loin. À quoi bon ; c’est trop tard de toute façon. C’est avant qu’il faut intervenir."

Mon avis :
Dans un parc, Polo, SDF, retrouve son amie Claudie (Clara) morte. Une enquête est ouverte car elle a été assassinée. Anja Fano est chargée de l'affaire à condition qu'elle n'empiète pas sur celle du tueur de SDF. Ces deux enquêtes sont-elles liées ? 

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Polo, SDF depuis des années, qui avait pris Claudie sous son aile ; mais aussi de Daniel, ambulancier ; et des policiers Anja Fano, son assistant Florent, et Fortier, qui est s'occupe du tueur en série. J'ai pu rencontrer l'entourage (très restreint) de Claudie et reconstituer son histoire. Elle semblait avoir envie de sortir de la rue, de travailler. Indépendante, elle avait des ambitions... Contrairement à Polo qui vivote depuis un bon bout de temps : il ne se voit pas ailleurs que dans la rue. Déterminée, Anja refuse de faire passer au second plan la mort de Claudie, surtout qu'il y a peut-être un rapport avec le tueur de SDF ? Fortier est assez brut ; il ne prend pas de gant et il ne se préoccupe pas des autres.

L'intrigue tourne essentiellement autour des investigations d'Anja. Les interrogatoires de routine des parents, du frère, de Polo apporteront petit à petit quelques éléments non négligeables pour Anja... mais aussi pour Fortier. En effet, ce dernier considère Polo comme un moins-que-rien, et pourtant, c'est grâce à lui qu'il aura une piste sur le criminel qu'il traque. Anja et Florent progressent ; ils explorent toutes les pistes minutieusement. Leur travail paye puisque les morceaux du puzzle finissent par s'imbriquer. Dans une ambiance inquiétante, les révélations arrivent et soulagent les proches de Claudie. Le dénouement répond aux questions sur la mort de la jeune femme ; en revanche, la mort des autres SDF n'est pas expliquée, ce qui est regrettable.

Légère, cette nouvelle policière est entrainante. Curieuse, j'ai tenté de découvrir ce qui est arrivé à Claudie. La jeune femme avait un profil étonnant et même si je ne l'ai connue que dans la mort, elle paraissait attachante et bienveillante. J'ai aussi été touchée par Polo, affectée par le décès de sa petite protégée, qui a peur de tomber dans l'oubli, comme tous les SDF du coin. Rythmé, le récit comporte du suspense, quelques rebondissements, mais je reste un peu sur ma faim quant à l'enquête sur le tueur en série ; j'aurais aimé une conclusion plus détaillée. Soignée, la plume de Gabriel Couble est plaisante à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3KJs9Gu

Service Presse
Via Simplement Pro