Qu'ils retournent en enfer" de Jean-Marie Calvet

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
Le Lauragais, habituellement si calme, est devenu en quelques semaines le terrain de chasse d’un redoutable tueur en série.
Des corps amputés et éviscérés sont retrouvés dans des endroits emblématiques de la région et l’autopsie révèle des détails macabres qui laissent penser que le tueur en série emporte des morceaux de corps comme trophées. Mis à part ça, les forces de l’ordre n’ont pas la moindre piste !
L’adjudant-chef Georges Pujol, chargé de l’enquête, sent bien que cette affaire va lui donner du fil à retordre. Dépressif, d’une humeur massacrante depuis son divorce, il ne sait plus où donner de la tête.
Les cadavres s’accumulent et toujours aucune preuve ni le moindre indice.
L’inquiétude gagne la population. Comment est-il possible aujourd’hui de commettre des atrocités pareilles dans notre pays ?
Pujol doit mettre les bouchées doubles, surtout que la liste des victimes s’allonge... La chasse au tueur en série est ouverte !
Plongez dans les méandres d’une enquête extraordinaire dont personne ne sortira indemne.

Extrait :
"Depuis le haut de la rue du Château d'Eau, la position du jeune homme semblait très naturelle. Il était assis sur les marches du perron du moulin de Cugarel, le monument emblématique de la ville de Castelnaudary. À une autre heure de la journée, vue de loin, sa présence n'aurait intrigué personne.
Néanmoins, Sophie Ricaux, qui traversait la place où était implantée la meunerie en promenant son chien, fut étonnée par l'immobilité de l'individu alors que la température était de moins deux sous abri. Elle se rapprocha de la silhouette à l'attitude trop figée et poussa un hurlement strident face à la vision d'horreur qui s'offrait à elle. La jambe gauche de l'homme avait été amputée et une importante tache de sang souillait tout le devant de son pull-over. La jeune femme tétanisée ne pouvait détacher son regard du moignon sanguinolent. La peau du visage de l'homme assis était diaphane et ses yeux vitreux, bien que grand ouverts, fixaient le vide. Se reprenant quelque peu, Sophie Ricaux recula comme un automate jusqu'au petit parc d'agrément jouxtant le moulin et appela la gendarmerie avec son téléphone portable."

Mon avis :
Une équipe de gendarmes est mobilisée pour tenter d’arrêter un tueur en série aux actes particulièrement sordides. Les victimes sont amputées, éviscérées et laissées à l’abandon dans différents lieux publics. Les enquêteurs ont la pression car une course contre la montre est lancée pour stopper ce carnage. Les indices sont peu nombreux, les pistes se soldent par des impasses… Comment réussiront-ils à résoudre l’affaire ?

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de tous les gendarmes qui se lient pour ces investigations hors normes, notamment Georges Pujol, Hubert Coulon, Hugues Dubois, José Lopez, Daphné Leclerc… Des éléments motivés et investis dans leur travail depuis des années ou quelques mois, au péril de leurs vies privées. Certains sont plus cabossés que d’autres, mais ils ont encore l’espoir de voir des rêves se réaliser. J’ai pu les suivre, chacun avec leur caractère, principalement durant l’enquête, mais aussi un peu sur leurs temps de repos. Ainsi, j’ai vu le rapprochement de Daphné avec son mystérieux prof d’histoire ; les envies cachées d’Hugues et son quotidien atypique ; le côté obsessionnel de Pujol vis-à-vis de son ex-femme ; et l’aventure du moment de Lopez… Ces comportements et la façon de vivre de certains interrogent…

Prenante, l’intrigue débute avec la découverte d’un cadavre mutilé, suivi rapidement d’autres corps dans le même état, ce qui permet d’établir l’existence d’un tueur en série. Pour autant, il n’est pas facile de profiler ce tueur qui ne laisse aucune trace. Si l’équipe d’enquêteurs ne trouve pas d’indice, il est assez facile de repérer un lien entre les victimes. Dans une ambiance inquiétante, la tension est palpable et l'impression d'urgence de plus en plus présente. Un faux pas de tueur va donner l’occasion d’en apprendre plus sur lui et ses étranges motivations. J’ai pu réfléchir aux côtés des gendarmes et faire des suppositions sur l’identité du serial killer. Après des investigations laborieuses, le dénouement apparait : il ne m’a pas étonnée (j’avais trouvé le coupable) mais il répond bien aux questions sur le mobile qui, lui, est surprenant et inimaginable. L'épilogue quelques mois plus tard est aussi satisfaisant ; il clôture bien l'affaire.

Entrainant, ce roman sombre m’a fait passer un bon moment. Rythmée, l’histoire est bien structurée : je me suis interrogée, j’ai été curieuse et tenue en haleine. J’ai apprécié les détails donnés par l’auteur sur les procédures, les avancées de l’enquête et les diverses descriptions ; le récit est fourni, précis et donc plus réaliste car très visuel (un peu comme regarder un film). J’ai aussi aimé les quelques paragraphes dans la tête du tueur, tout comme la raison pour laquelle il tue. En effet, le sujet est intéressant, original (fou !) et documenté. Grâce à sa dynamique, l’auteur m’a plongée dans une atmosphère angoissante où le suspense était omniprésent. Soignée, la plume de Jean-Marie Calvet est plaisante à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3t2Cvv5