"Reflets de vie" de Lily B. Francis

Genre : Nouvelle

Résumé :
Accroché au mur depuis des années, un miroir est le témoin silencieux des moments de la vie d'Alice... Enfant pétillante, adolescente rebelle, femme, puis mère, il la voit emportée dans la ronde de l'existence, douce et amère en même temps.

Extrait :
"Je suis obligé de voir. Tout. Et tout le temps. C'est intéressant d'absorber les regards et les sourires. Je suis le témoin du temps qui passe. Celui qui dévoile les premières rides, les premiers cheveux blancs. Je suis celui qu'on déteste souvent et que l'on aime parfois. Ou l'inverse. J'accueille le regards fiers, et parfois les larmes. Mais si certains drames se déroulent juste devant moi, dans mon œil rond comme une bulle survivent beaucoup de moments de joie, des instants de complicité et de communion de corps et de pensées.
Parce que finalement, ils sont peu nombreux ceux qui se regardent dans un miroir pour pleurer."

Mon avis :
Dans ce court récit, c'est un objet, un miroir qui est le narrateur. Ce témoin invisible et ordinaire repère tout ce qu'il se passe dans la pièce où il est accroché, la chambre de papi Louis et mamie Madelaine. Le miroir observe le couple s'installer dans la vie et construire sa famille. Puis il voit les enfants grandir pour enfin laisser place à la génération suivante...

Agathe, Alice et Romane, trois sœurs. Je les ai découvertes petites, alors qu'elles s'amusent sous l'œil discret du miroir. Elles se chamaillent, rigolent. Puis, vient l'adolescence, les querelles d'amoureux, la remise en question et la construction de soi. Enfin, la vie adulte des petites-filles de papi et mamie, plus particulièrement celle d'Alice. Le miroir va la voir traverser quelques épreuves et passer par des émotions fortes : joie, tristesse, colère.

Les années passent, que deviendra le miroir quand il n'y aura plus personne ? Quand papi et mamie auront disparu ? Quand les petites-filles seront indépendantes et loin de la maison familiale ? Alors que ce narrateur atypique n'a rien d'un personnage d'humain, j'ai été surprise de ressentir de l'empathie pour lui, autant que pour Alice. L'auteure a su en faire un vrai protagoniste qui a une existence, qui voit et ressent des sentiments... En tout cas, j'en ai eu l'impression.

Alors à la fin, j'ai presque eu peur de lire ce que l'avenir lui réservait. Cet objet qui semble s'être imprégné des occupants, mais aussi attaché à eux ; avoir ingérer tous leurs états d'âmes... finalement il est un habitant parmi les autres. J'avais envie qu'il soit reconnu comme tel. 

Cette nouvelle met en avant Alice qui est l'héroïne du roman Poussières de toi. Ce texte permet de découvrir la plume de Lily B. Francis et donne envie de découvrir plus en détail la vie d'Alice, notamment un évènement particulier que le miroir a mentionné.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3h7z7Ij