"Va voir ailleurs qui je suis" d'Alexandre Bernardi

Genre : Roman, Développement personnel

Résumé :
Léa ne trouve plus sa place dans sa propre vie. À presque 30 ans, elle a fait le tour du modèle que sont censées suivre les personnes de son âge : école de commerce, job dans le marketing, un statut de cadre, de beaux bureaux et des apéros animés. Malgré tout cela, un profond ennui l'habite. Un beau jour, plus que jamais lasse et vidée, elle décide de tout plaquer et de s'enfuir, sans destination précise en tête. Pour Léa, ce périple sera l'occasion de faire de nouvelles rencontres enrichissantes et d'enfin vivre la vie dont elle rêvait. Pourtant, un obstacle lui barre la route. Cachée, une mystérieuse personne semble la suivre et tout connaître d'elle. Qui est-elle ? Qu'attend-elle de Léa ?

Extrait :
"Encore une journée sans saveur. Léa avait le sentiment de ne rien avoir accompli en ce samedi de septembre. Ce sentiment familier de procrastination, mêlé de culpabilité l’habitait depuis déjà plusieurs heures. Il avait fait beau, doux probablement. Les feuilles des arbres commençaient à jaunir et les platanes semblaient concourir pour la plus belle aquarelle. C’était l’un de ces samedis où il faisait bon se balader le long du canal de l’Ourcq. Si vous plissiez les yeux et observiez de plus près certains comportements, vous auriez sans doute remarqué Léa. Car ce genre de météo pouvait donner lieu à un spectacle saisissant: celui de voir cette jeune femme s’arrêter au coin d’une rue, lever la tête au ciel avant d’inspirer profondément tout en souriant. Le temps s’arrêtait. Ce sourire se figeait dans le temps. Elle savourait l’instant. Son sourire servant d’unité de mesure de son bien-être. Cette pause sur image était pour elle une façon de recharger sa batterie. Comme si elle puisait sa force dans la beauté de l’instant."

Mon avis :
Léa quitte tout pour prendre un nouveau départ dans sa vie qu'elle trouve sans intérêt. Lors d'un séjour en Italie, elle va vivre des moments qu'elle n'attendait pas et qui vont jouer sur sa vie future. 

Dans ce roman, j'ai découvert la jeune femme à travers ses réflexions, ses pensées, ses décisions. Touchante, Léa semble perdue et ne se retrouve plus dans son quotidien : rien ne la fait vibrer, rien ne lui plait. Lassée, elle quitte tout pour prendre du temps pour se retrouver avec elle-même ; elle fait une introspection, un bilan, pour ensuite mieux se projeter. Ses pas la conduisent à l'aéroport puis à Bologne. Seule, elle va savourer des merveilleux moments mais va aussi faire face à des épreuves imprévues.

Ainsi, j'ai pu voir la jeune femme évoluer durant son séjour italien. Elle fait la connaissance de Valentino, qui sera comme un père ; Andrea et son ami ; Roméo, un mystérieux policier prêt à tout  pour elle. Elle verra des paysages sublimes et se familiarisera avec les coutumes locales. Elle fera également de nouvelles expériences. Dans l'ombre, j'ai aussi pu être témoin d'une voix, d'une personne qui scrute ses moindres faits et gestes : qui est-ce ? Quelles sont ses intentions ? 

Ce court récit ne m'a malheureusement pas emportée. La structure du livre n'a pas su me convaincre : il n'y a aucun dialogue, aucune nuance. Je n'ai lu que les événements vécues par Léa, mis bout à bout. J'ai donc trouvé que cela manquait de matière, d'émotions, de spontanéité, de dynamisme. Toutefois, j'ai apprécié le mystère autour de la personne qui semble poursuivre Léa ; cela apporte du suspense. J'ai fait des suppositions qui se sont avérées inexactes ; j'ai vu trop loin et la révélation m'a un peu déçue. Au final, malgré des personnages attachants et une histoire plutôt sympathique, je me suis un peu ennuyée à cause de cette rédaction linéaire, trop monotone. Je pense simplement que ce roman sur fond de développement personnel n'était pas fait pour moi.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3LhAVvA

Service Presse
Vérone Éditions