"Capucine" d'Isabelle M. Day

Genre : Nouvelle, Policier, Suspense

Résumé :
Été 2019. Après dix ans d'absence, l'adjudant Capucine Colin est revenue vivre dans les Vosges, auprès de son père malade. Quand un cadavre est découvert au cœur de la forêt de Fossard, la jeune femme mène l'enquête. Dans cette petite ville où les visages de son passé croisent ceux du présent, saura-t-elle démasquer le coupable ?

Extrait :
" - La nouvelle et Gabin, vous venez avec moi.
Deux mois que j'ai intégré cette brigade dans les Vosges, mais je reste « la nouvelle ». Jusqu'à la prochaine recrue sans doute. [...]
En ce mardi, la tension dans cette gendarmerie de province est palpable. La découverte d'un cadavre, ça n'arrive pas tous les jours. Et c'est moi qu'on choisit pour se rendre sur les lieux. [...]
Après une vingtaine de minutes, la route devient chemin de terre et nous arrivons sur la scène de crime, au cœur de la forêt de Fossard. [...]
Notre victime a environ vingt-cinq ans. Une traileuse. Bonde, les cheveux tenus par un bandeau rose fluo. Elle porte un brassard où elle a rangé son téléphone. L'application qui lui permet de mesurer ses performances tourne dans le vide depuis trois heures. Le meurtrier lui a assené plusieurs coups de couteau dans le ventre."

Mon avis :
La gendarme Capucine Colin est mutée dans son département de naissance et retrouve les lieux de sa jeunesse. Peu après son arrivée, elle se lance sur la piste d’un mystérieux tueur, tout en gérant sa vie personnelle un peu compliquée. Cette affaire lui permettra-t-elle se s’intégrer ? De relancer sa carrière ? De s’épanouir ?

Femme indépendante, Capucine a mené sa carrière loin des Vosges pendant une dizaine d’années. De retour sur ses terres natales, elle retrouve son père, sa sœur et son meilleur ami Quentin – qui est aussi son ex-petit-ami. Ce dernier a repris la boutique de fleurs du père de la jeune femme – aujourd’hui à la retraite et malheureusement mourant. Côté professionnel, Capucine fait progressivement ses preuves auprès de Gabin et surtout, du Capitaine Meyer. Durant les semaines d’enquête, j’ai pu apprendre à connaitre les protagonistes, mais aussi à cerner les relations entre les uns et les autres.

Qui a tué Angélique alors qu’elle se promenait dans les bois ? L’enquête des gendarmes piétine : cette étudiante appréciée et sans histoire n’avait pas d’ennemi. Pourtant, il semblerait qu’elle connaissait son agresseur. Un témoignage inespéré relance les investigations, mais les nouvelles informations ébranlent Capucine et toutes ses certitudes vacillent. L'atmosphère est pesante ; on se questionne. Suite à de laborieuses recherches et une réflexion intense, la gendarmerie parvient à élaborer un scénario qui va bouleverser la population locale. Après quelques rebondissements, le dénouement apparait, sans réelle surprise mais il répond bien aux différentes interrogations.

Assez simple, cette histoire m’a plongée au cœur des forêts Vosgiennes (pas très loin de chez moi…). Je me suis sentie comme à huis-clos, un peu oppressée dans cette ambiance inquiétante. Les personnages sont peu nombreux, on comprend donc que l’affaire se joue entre eux ; toutefois, j’ai quand même été étonnée par certains éléments. Dynamique, l’intrigue se déroule sur une courte période chargée en émotions pour Capucine. Omniprésent, le suspense est bien entretenu et les révélations finales dévoilent une issue ouverte, incertaine… Au lecteur d’imaginer ce qu’il se passe après cette dernière page. Agréable, la plume de Isabelle M. Day est facile à lire et plutôt entrainante.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/378XO5A