"Feu d'artifice mortel - Une enquête de Loveday & Ryder" (T5) de Faith Martin

Traduit par Benjamin Kuntzer
Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
5 novembre 1961 : la famille Hughes se prépare à célébrer la nuit de Guy Fawkes avec pétards et feux d’artifice. Tous sont rassemblés dans le jardin, quand le cabanon dans lequel sont entreposées les fusées s’embrase, causant la mort du patriarche, Thomas Hughes, enfermé à l’intérieur.
L’autopsie conclut rapidement à la mort par asphyxie et le coroner, Clement Ryder, classe l’affaire sans suite.
Mais le lendemain, Duncan Gillingham, un journaliste ambitieux, publie dans l’Oxford Tribune un article accusateur : la justice aurait bâclé le dossier. Selon lui, la famille cacherait la vérité et le décès serait suspect.
Pour calmer l’opinion, l’inspecteur Jennings confie l’enquête à la jeune policière Trudy Loveday. Très vite, celle-ci se tourne vers Clement Ryder. Ils n’auront pas trop de leurs forces réunies pour tenter de percer les mystères du clan Hughes...

Extrait :
"Et à Headington, localité sise sur les hauteurs d'une colline dominant la magnifique ville d'Oxford, une fusée était vouée à se voir accusée d'un acte particulièrement odieux. En réalité, on lui reprocherait d'avoir mis un terme à l'existence d'un certain Mr Thomas Hughes, homme d'affaires en retraite jouissant d'un certain prestige au sein de sa communauté.
Non sans une certaine ironie, Guy Fawkes, l'un des responsables de la conspiration des Poudres, se serait probablement délecté des effets mortifères de ladite fusée. Après tout, l'attentat qu'il avait ourdi dans les sous-sols du Parlement visait à aider un certain nombre de personnes à gagner l'au-delà.
Cependant, la culpabilité de Guy Fawkes était indubitable.
Quant à celle de la fusée... eh bien, d'aucuns ‒ lorsque tous les faits de cette soirée-là auraient été étudiés à la lumière froide du jour ‒ nourriraient quelques doutes. Certaines personnes commencèrent même à se demander sérieusement si le feu d'artifice  incriminé n'était pas tout bonnement innocent."

Mon avis :
Après le décès d’un riche homme d’affaires, un journaliste laisse entendre que sa mort ne serait pas accidentelle… mais plutôt provoquée par un membre de sa famille. Trudy Loveday, jeune policière, est chargée de mener une enquête plus poussée. Elle fera équipe avec le médecin légiste, le Dr Clement Ryder. Qui a raison : le mystérieux journaliste ou la police ?

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Trudy Loveday, policière investie et motivée. Elle veut faire ses preuves et mériter ses enquêtes et le respect de ses collègues hommes. Elle manque un peu de confiance en elle mais elle réussi à faire ses choix sans se laisser influencer. Elle suit son instinct qui ne semble pas se tromper trop souvent. Le Dr Ryder est presque en retraite. C’est un homme touchant qui a un regard paternel sur Trudy. Il a besoin de la protéger. Cela lui permet certainement d’oublier ses propres soucis. Les autres personnages de cette aventure sont Duncan Gillingnam, le journaliste accusateur ; la fratrie Hughes : Matthew, Alice, Caroline et Godefrey et leurs conjoints, enfants ; ainsi que la tante Mary (sœur du défunt)… et quelques personnages secondaires. J’ai aimé apprendre à les connaître progressivement, sentir les non-dits, les zones d’ombres.

Prenante, l’intrigue tourne donc autour du décès de Thomas Hughes qui est mort dans l’incendie de sa cabane de jardin alors qu’il préparait des feux d’artifice. La police avait conclu à un simple accident mais Duncan Gilliangham les pousse,  via un article ardent dans le journal local, à revoir leurs conclusions. Aidée par Ryder, Loveday prend au sérieux son enquête ; elle découvre alors des tensions, des conflits au sein de la famille. Le patriarche n’était, en réalité, pas si vénéré. Des informations dramatiques, perturbantes, ou encore déstabilisantes pourraient indiquer que Duncan est dans le vrai… Le duo se retrouve avec plusieurs pistes, hypothèses, suspects… mais aucune preuve. Après un travail minutieux, le dénouement apporte des révélations surprenantes. Il m’a cependant manqué un épilogue qui conclurait plus généralement l’histoire : les jours qui suivent, les conséquences pour certains, les relations entre d’autres, etc.

Ce livre est le cinquième de la saga Loveday & Ryder. Je n’ai pas lu les précédents, cela ne m’a posé aucun souci durant la lecture. L’auteure prend soin de présenter les protagonistes pour tout public : suffisamment développé pour les primo-lecteurs, et de façon succincte pour ne pas ennuyer ceux qui connaissent déjà. De même pour l’intrigue : j’ai compris que des affaires sensibles avaient touchées le duo, sans rien dévoiler, donnant ainsi envie de les découvrir. J’ai été emportée dans ce récit simple et palpitant. Tenue en haleine, j’ai aimé suivre Loveday et Ryder dans leurs investigations, comme si j’étais à leurs côtés. Je n’avais pas deviné les tenants et aboutissants avant la fin. Dynamique, l’histoire comporte du suspense, une atmosphère inquiétante et légère. Entraînante, la plume de Faith Martin est agréable à lire. Je pense lire les tomes précédents.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3jztDYl

Service Presse
HarperCollins