"Le faussaire" de Charly Barbier

Genre : Roman, Policier

Résumé :
C’est l’histoire d’un voleur magnifique auquel rien ne résiste, avec une seule quête en filigrane : l’amour de sa vie. Un procès retrace le parcours de ce faussaire envoûtant, coupable d’avoir dupé des célébrités, ainsi que la présidente de la République, dont il était devenu l’ami.
Butin : cent millions d’euros !
Ce caméléon, c’est Benalla, Spaggiari et Rocancourt en un seul homme. Il encourt quinze ans de prison et nous raconte ses vies, ses mobiles, sa méthode, ses victimes, mais aussi ceux qu’il a aidés.
C’est le récit d’un séducteur, du glamour aux paillettes, en passant par la peur et la honte, avec une question omniprésente : l’arnaqueur charmeur est-il un prédateur ou un escroc au grand cœur ?

Extrait :
"Ne croyez jamais ce qu'on vous raconte, pas plus que ce que vous voyez, ni ce que vous lisez. Faussaires, voleurs, griots, imposteurs ou hommes politiques, tous les escrocs partagent cinq règles absolues, basées sur quatre fondamentaux : observation, séduction, action, disparition ! Faites-moi confiance, je connais le sujet.
Règle n°1 : détourner l'attention.
Je suis un faussaire, un usurpateur d'identité, un caméléon, un arnaqueur, un mythomane, un tricheur, et un professionnel. Je suis un charmeur, un prédateur, un spécialiste de l'âme humaine et de ses ressorts ; j'en comprends les enjeux comme l'horloger reconnait les tic-tac. Qui veut quoi ? Quand ? Comment ? Et pourquoi ? J'infiltre votre esprit, même entre les lignes. Je fouille, j'analyse vos croyances, et j'entretiens votre foi."

Mon avis :
Dans un tribunal bondé, le procès d'un célèbre criminel, un faussaire doué à l'image de Robin des Bois. Prisonnier après des années de cavale, l'heure est venue de rendre des comptes, de s'expliquer, et de payer. Alors, pourra-t-il s'en sortir ? Ou acceptera-t-il sa défaite ?

Ce roman retrace le parcours de Jérémy, un homme à la personnalité complexe mais qui semble avoir un bon fond. Il n'est peut-être pas réglo, toutefois, il ne fait pas de mal et s'arrange pour que les plus faibles soient aussi gagnants quand il commet des forfaits. Il s'attache à peu de personnes, et si cela arrive, il est sincère et prêt à tout. Plutôt solitaire (voire égoïste ?), l'homme ne manque pas de confiance en lui ; il est déterminé. Nomade, il voyage de pays en pays et a donc un mode de vie atypique. Son quotidien est fait de mensonges, d'arnaques, de fraudes.

Chronologique, le récit retrace les péripéties de Jérémy, depuis sa jeunesse jusqu'à l'instant présent. J'ai pu découvrir les différentes identités de cet homme étonnant et ses motivations. Le faussaire se confie, tantôt avec nostalgie, tantôt avec fierté. On découvre petit à petit ses coopérations, ses prises de risques ; sa vie trépidante. Comme drogué, Jérémy ne peut se passer de son mode de vie qui lui donne l'énergie, sa dose d'adrénaline. Jusqu'aux dernières minutes du procès, j'ai pu assister à la traque et aux entourloupes de cet homme, devenu riche et célèbre. Sans surprise, le dénouement conclura bien les aventures de Jérémy.

Bien que l'histoire soit intéressante, je n'ai pas accroché. Je suis complètement passée à côté ; ce n'était pas pour moi. J'ai trouvé le récit plat, monotone. Des fraudes rapportées les unes derrière les autres ; des arnaques explicitées. Des passages au tribunal qui permettent de faire un interlude dans cette succession d'événements. Je ne me suis pas vraiment attachée au protagoniste. Même si j'avais deviné la fin, j'ai trouvé que c'était bien amené et plaisant. Malgré tout, j'ai trouvé que l'auteur écrivait avec réalisme. Il s'inspire de situations plausibles, et j'avais l'impression de voir un vrai procès, comme si Jérémy existait vraiment. La plume de Charly Barbier est agréable à lire.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3jhrz6X

Service Presse