"Le secret du mari" de Liane Moriarty

Traduit par Béatrice Taupeau
Genre : Roman, Suspense

Résumé :
Jamais Cecilia n'aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n'ouvrir qu'après ma mort ». Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité et découvrir un secret qui risque de bouleverser sa vie ?

Extrait :
"Tout ça, c'était à cause du Mur de Berlin.
S'il n'avait pas été question du Mur de Berlin, Cecilia n'aurait jamais trouvé la lettre et ne serait pas là, assise à la table de sa cuisine, à tenter d'ignorer la petite voix qui lui disait de l'ouvrir.
L'enveloppe, recouverte d'une fine pellicule de poussière, tirait sur le gris. Dessus, quelques mots d'une écriture aussi familière que la sienne, griffonnés au stylo bille bleu. Au dos, une bande de ruban adhésif jauni. Quand l'avait-il écrite ? Visiblement, des années plus tôt, mais comment s'en assurer ?
Elle ne l'ouvrirait pas. Elle ne devait pas l'ouvrir, c'était très clair. D'ailleurs, elle avait déjà décidé de ne pas l'ouvrir, et il n'y avait pas plus déterminé qu'elle, alors inutile de revenir là-dessus.
Quoique, honnêtement, si elle l'ouvrait, ce ne serait pas la fin du monde. N'importe quelle femme en ferait autant, sans l'ombre d'une hésitation."

Mon avis :
Australie. Dans un quartier calme, le destin de trois femmes est bouleversé. Rachel, Cecilia, Tess : elles ne se connaissent pas encore mais leurs histoires personnelles vont insidieusement s’entremêler. Au départ, il y a un drame et une lettre ; à la fin des regrets et des familles brisées.

J’ai donc pu découvrir ces femmes d’âges différents et à la vie a priori banale. Mère au foyer, Cecilia est mariée à John-Paul ; ils ont trois filles. Elle occupe son temps avec des ventes à domicile et les activités scolaires. Elle m’a un peu fait penser à Bree Van de Kamp de Desperate Housewises. Le couple de Tess bat de l’aile ; elle s’est réfugiée chez sa mère – Lucy – pour réfléchir. Elle renoue alors avec des connaissances de sa jeunesse. Rachel, grand-mère éprouvée par la vie, va devoir encaisser une nouvelle perturbante, alors que les démons du passé la hantent toujours. Les découvertes des unes auront des conséquences insoupçonnées chez les autres ; elles sont prises dans un engrenage sans le savoir. Derrière les apparences cordiales et bienveillantes, que se passe-t-il vraiment chez elles ?

Prenante, l’intrigue tourne autour d’une mystérieuse lettre qui fait tourner en bourrique : que peut-elle contenir ? Quel secret inavouable ? En parallèle, j’ai appris à connaitre chaque famille avec étonnement, amusement parfois, mais aussi avec mélancolie. Ainsi, j'ai pu faire des hypothèses en fonction de leurs situations. Une fois le décor planté, tout s’accélère : ouverture de la lettre, attendue avec une grande impatience au fil des pages ; puis l’effet domino. Tout s’accélère et s’assombrit. Il y aura des décisions terribles à prendre. Rythmée, l’histoire est palpitante et tient en haleine ; elle comporte plusieurs rebondissements. Ainsi, l’atmosphère se charge de tensions et devient pesante. J’ai eu le sentiment qu’un point de non-retour était franchi et que l’issue allait forcément être tragique. L’orage fini par éclater, telle une tempête emportant tout sur son passage. Qui s’en relèvera ? Le dénouement conclu bien les évènements en apportant les ultimes révélations manquantes.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Derrière un ton léger, l’ambiance est lourde et le suspense omniprésent ; cela m’a tout de suite plongée dans ce récit haletant. Les personnages sont attachants : on les suit dans des moments du quotidien (joyeux, difficiles, tristes…). J’ai ressenti beaucoup d’émotions et de l’empathie pour certains. J’ai aimé le point de vue qui navigue d’une femme à l’autre, mais également le style de narration. En effet, cela donne l’impression d’avoir une voix-off qui raconte et apporte même des informations que les protagonistes ignorent. L’épilogue m’a particulièrement touchée et plu car il donne une autre perspective. Petit bémol tout de même : j’ai trouvé certains passages un peu longs. Agréable, la plume de Liane Moriarty est une belle découverte.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/35EHnxA