"Son vrai visage" de Karin Slaugther

Traduit par Eve Vila
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Le métier de Laura consiste à soigner les troubles de la parole. Dans sa profession, elle est reconnue et admirée. Elle a pourtant plus de difficultés quand il s’agit de faire parler sa fille de trente ans, qui semble collectionner les échecs en tout genre.
Il aura suffi qu’elle l’invite au restaurant pour avoir une vraie discussion mère-fille, il aura suffi qu’un gamin armé entre en scène. Pour que tout bascule.
Andy vient de voir sa mère tuer un homme. Sans une once d’hésitation. Efficace. Calme. Andy vient de comprendre que sa mère n’est peut-être pas celle qu’elle prétend.
Et maintenant que les masques tombent, la voix de ces deux femmes pourrait bien ne plus jamais se faire entendre.

Extrait :
"Pendant des années, même lorsqu'elle l'aimait, une part d'elle-même le haïssait avec cette puérilité qui rend détestable ce que l'on ne peut contrôler. Il était têtu, borné et usait de son charme pour faire oublier les erreurs qu'il commettait en permanence ; les mêmes, encore et toujours, car à quoi bon en tenter de nouvelles alors que les anciennes lui réussissaient si bien ?
Il était charmant. C'était bien là le problème. Elle était sous son emprise. Même lorsqu'elle finissait par le détester, il parvenait toujours à la récupérer, à la séduire de nouveau, si bien qu'elle ne savait plus qui était le serpent, et qui était le dresseur.
Il malmenait les gens, les faisait souffrir, puis trouvait de nouvelles personnes, plus attrayantes à ses yeux, et abandonnait les anciennes, brisées, dans son sillage.
Mais un jour son charme cessa d'opérer. Un tramway qui déraille. Un train sans conducteur. Ses erreurs se remarquaient, elles devenaient impardonnables. L'une d'elles eut des conséquences terribles : une vie ôtée, une condamnation à mort... Elle aussi avait faillit perdre la vie.
Comment pouvait-elle aimer un homme qui avait essayé de l'éliminer ?"

Mon avis :
En quelques minutes, la vie paisible d'Andrea et de sa mère Laura bascule brutalement. Un événement dramatique, suivi d'autres faits terribles et inexpliqués. Andrea est subitement perdue et envahie de questions sur sa mère. En fuite, Andrea tente de comprendre le lien entre une tuerie sanglante, une agression à son domicile et l'attitude de sa mère. Sa quête de vérité ne sera pas sans danger et elle risque de ne pas en sortir indemne.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Laura et Andrea, mère et fille, qui partagent un moment convivial au centre commercial. Andrea semble être une jeune femme réservée avec peu d'ambitions. Sa mère la pousse, lui conseille de prendre son indépendance. En rémission d'un cancer, Laura culpabilise d'avoir sollicité sa fille durant trois ans et souhaite un juste retour des rôles de chacune. Mais cela n'arrivera pas car Andrea finira par fuir, quelques heures après cette conversation, sur ordres de sa mère. Cette cavale incompréhensible va lui permettre de mettre à jour les secrets inavouables de sa mère, d'affronter des personnes malveillantes, mais surtout de s'endurcir. Qui sont ces fantômes du passé qui la poursuivent ? Paula, Nick, Jane, Andrew, Clara, Edwin, Jasper... Que s'est-il passé trente ans plus tôt ?

L'intrigue se déroule sur deux périodes : 2018 et 1986. Les actions perpétrées au présent ont visiblement pris leur source dans le passé. Sombre, l'ambiance est oppressante et on ressent un sentiment d'urgence. Plongée dans le récit, j'ai aimé découvrir les deux époques, même si j'ai été un peu dans le flou lors du premier flash-back. Petit à petit, cela s'éclairci mais des interrogations subsistent encore. Comme Andrea, le lecteur n'a pas vraiment le temps de se poser : tout va très vite. Le danger rôde, personne n'est fiable, la menace est permanente... C'est d'autant plus difficile qu'Andrea ne sait pas vraiment ce qu'elle fuit. Parallèlement, en 1986, l'Armée du Monde en Mutation se fait entendre et agit pour devenir crédible. Leurs actes sont très discutables bien que leurs motivations soient nobles. Après bien des péripéties, Andrea réunit passé et présent pour faire éclater la vérité. Douloureusement, elle lève le voile sur les mystères... Le dénouement final arrive, explosif et répond aux ultimes questions.

J'ai adoré ce thriller rythmé et captivant. Tenue en haleine dès les premières pages, je n'ai pas pu le lâcher avant de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette affaire complexe. J'apprécie lorsqu'une histoire se passe à différentes époques : l'alternance entre 2018 et 1986 était bien dosée. L'auteure distillait les informations suffisantes pour préserver le suspense jusqu'au bout. J'ai aimé voir les deux périodes se rejoindre, comprendre les liens et imaginer l'enchainement qui a conduit à tous ces tragiques événements. Mes hypothèses n'ont pas toujours été exactes, j'ai été étonnée à plusieurs reprises. Lorsque tout est devenu limpide, j'ai ressenti une certaine satisfaction, un soulagement. Dynamique, le récit m'a emportée aux côtés d'Andrea et de Jane, deux femmes un peu naïves mais au courage insoupçonné. Certains personnages sont touchants, d'autres antipathiques. Les sujets évoqués (la maladie, les préjugés, la manipulation,...) accentuent le réalisme de ce roman ; le résultat est très visuel. Je me suis projetée sans difficulté. Je serais curieuse de lire un jour (peut-être ?) le spin-off sur Nick... La plume de Karin Slaughter est une bonne découverte. 

Ma note : 5/5

Reste à savoir si l'adaptation en série (sur Netflix) est fidèle. UPDATE : NOPE. Passez votre chemin si vous avez lu le livre.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3ILGn8k

Service Presse
HarperCollins Éditions