"Aimer l'art puis s'ennuyer..." de Brigit Bosch

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Lorsqu'Estelle Rambrant retrouve le célèbre critique d'art Jason Gloves à l'occasion du vernissage de l'« Exposition », elle ne peut imaginer que les quarante jours qui vont suivre bouleverseront profondément leurs vies et celle de leurs proches. De Toulouse à Oslo, de New York à Belfast en passant par Shangaï, Los Angeles ou encore Venise, une mystérieuse et spectaculaire machination ébranle le monde de l'art contemporain. Emportés par ce tourbillon inattendu et dangereux, Estelle, Jason, Cillian, Marcus et Cassandre n'ont pas de temps à perdre pour déjouer les plans insensés d'une insaisissable et redoutable organisation criminelle. C'est un printemps nomade, romanesque et aventureux avec l'art, un thriller déroutant où s'embrasent l'amour, la folie et la manipulation.

Extrait :
"Marcus sut qu'il assistait à un événement hors du commun. Comment Gloves avait-il réussi ce tour de force, cette provocation, avec cette inconcevable audace ? Et pourquoi ici dans ce musée de province ? Le critique avait un tel réseau qu'il aurait pu jouer la carte d'un festival ou d'une biennale internationale. Alors qu'il essayait de comprendre les dessous de ce fantastique choix, il aperçut à l'entrée de la première salle une silhouette qui lui semblait familière. Grande, un long imperméable noir, une écharpe bleue, un large sac gris, droite et les bras croisés sous la poitrine... Estelle Rambrant ? Oui, c'était elle assurément, il ne pouvait pas se tromper."

Mon avis :
Peu après l'exposition de Gloves, quelque peu mouvementée, l'homme semble être la cible de personnes malveillantes. Estelle enquête depuis quelques temps sur une organisation étrange qui serait à l'origine de plusieurs évènements. Que cherche cette organisation ? Pourront-ils être arrêtés ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de divers protagonistes venant des quatre coins de la Terre. Leur point commun : l'art. Estelle Rembrant et Jason Gloves sont les principaux personnages. La première, perspicace et curieuse, tente de comprendre le mystère de l'organisation qui met à mal son domaine de travail ; le second, célèbre et reconnu, doit être sur ses gardes. Autour d'eux, des alliés et des ennemis qui s'affrontent à coup de lettres, de menaces, de manipulations et de rumeurs. La position de certains personnages est assez inconfortable et l'on peut douter de leur gentillesse. Peu de personnes semblent dignes de confiance.

Complexe, l'intrigue m'a entrainée dans un pêle-mêle de personnages et de lieux ; j'ai assisté à d'innombrables échanges et actions. Déterminé, le mystérieux groupe veut détruire Gloves par tous les moyens, usant de stratagèmes machiavéliques et illégaux. Sombre, l'ambiance est également pesante, inquiétante. Des péripéties ponctuent l'histoire au fil des pages, relançant le dynamisme et l'intérêt. Après une réflexion intense et un plan préparé avec minutie, des révélations vont éclater au grand jour et entrainer des conséquences inattendues pour l'un des camps. Le dénouement apporte les réponses aux questions.

Je ressors de ma lecture un peu mitigée. L'histoire est bien écrite et structurée : les chapitres marquent le temps, les lieux sont également mentionnés afin de bien s'y retrouver. Le nombre de personnages est assez importants, il faut être attentif pour ne pas s'y perdre. L'atmosphère est oppressante, elle transmet un sentiment d'urgence. L'univers de l'art ne m'a pas convaincue malgré le réalisme indiscutable. Ce n'est pas un de mes domaines de prédilection. Parfois il ponctue certaines intrigues mais ici, il était omniprésent. J'ai également trouvé quelques longueurs parfois. Je pense que ce n'était pas forcément une lecture pour moi, tout simplement. Le style de l'auteure est soigné, précis et j'ai senti la culture derrière la fiction. Brigit Bosch parvient à transporter le lecteur.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3712uuv

Service Presse