"Ainsi se brise la ligne" de Marie Battinger

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Emma, 23 ans, se réveille à l’hôpital après un accident de voiture. Elle est indemne mais souffre d’une amnésie la privant des cinq dernières années de sa vie. Flora, sa sœur aînée qui l’accompagnait, est en revanche grièvement blessée, ce qui risque de mettre un terme à sa carrière de danseuse classique. Très vite, il apparaît qu’Emma pourrait avoir provoqué l’accident.
Choquée, la jeune femme refuse d'admettre l’évidence. Elle se lance alors dans une quête destinée à découvrir qui elle était et les raisons qui auraient pu motiver ce geste désespéré. Étudiait-elle vraiment à Paris ? Pourquoi sa vie de famille ne ressemble-t-elle en rien à ses souvenirs ? Qui détient la clé de sa mémoire ?

Extrait :
"J'ouvre les yeux, sans savoir où je suis, émergeant avec difficulté de l'univers flou de mes rêves. Allongée sur le dos, j'attends que les limbes dans mon cerveau se dissipent. Je ne ressens pas d'inquiétude, pas encore. [...]
Mon coeur bat plus vite quand je réalise pourquoi que je ne reconnais rien. [...] Je ne suis pas idiote, et maintenant parfaitement réveillée : la chambre dans laquelle je me trouve, c'est celle d'un hôpital.
À peine le temps de me demander s'il y a un rapport avec mon rêve que la porte s'ouvre. Une femme pas très grande et plutôt large, revêtue d'une blouse blanche, recule d'un pas en me voyant redressée. [...] Cela ne réussit qu'à m'inquiéter davantage : que s'est-il passé pour qu'elle use de telle précautions ?"

Mon avis :
La vie d'Emma s'effondre alors qu'elle est accusée de tentative d'homicide sur sa sœur, Flora. Amnésique, la jeune femme ne comprend pas ce qui aurait pu la pousser à commettre un tel geste. Pourtant, elle ne sait plus qui elle était durant ces cinq dernières années et des éléments troublants l'accablent. Pour faire éclater la vérité, si tragique soit-elle, Emma va tout faire pour recouvrer la mémoire.

Dans ce roman, j'ai été placée du point de vue d'Emma dès son réveil à l'hôpital. Perdue, elle pense qu'elle est en 2013, sur le point de passer son bac. Ses parents l'informent de l'accident de voiture qu'elle a eu avec sa sœur, plus durement blessée. Les regards du personnel, de ses proches ne la rassurent pas. C'est un bouleversement lorsqu'elle constate qu'elle est en 2018. Le choc de l'accident a provoqué une amnésie partielle. Emma doit reprendre ses marques sans savoir qui elle est devenue, ni pourquoi on l'accuse d'avoir voulu tuer sa sœur. Elle voit la haine dans le regard de sa mère et sa grand-mère ; seul son père est un allié. Son meilleur ami, aussi le mari de Flora, est distant ; elle n'a plus vraiment d'amis et sa vie semblait dissolue.

Captivante, l'intrigue m'a plongée dans les méandres d'Emma. À la détresse de la jeune femme s'ajoute cette accusation d'homicide volontaire. Dépassée, elle navigue dans l'incompréhension : elle n'a plus de point de repère et en plus, on l'enfonce. La justice se montre impitoyable ; Emma finit par se convaincre qu'elle est coupable. Des zones d'ombre subsistent et certaines questions la travaillent : elle a besoin de retrouver ses souvenirs pour (se) comprendre. L'ambiance est inquiétante, pesante ; l'angoisse et les tensions s'attisent au fil des pages. Petit à petit, elle réussi à glaner des informations précieuses qui la conduisent vers des révélations mêlant jalousie, haine, trahison. Sa famille est déjà détruite, elle ira jusqu'au bout de ses recherches et découvertes. Le dénouement apporte toutes les réponses attendues et des rebondissements de dernières minutes.

J'ai adoré ce roman ! Je me suis sentie tout de suite happée par l'histoire grâce à la narration à la première personne. J'avais vraiment l'impression d'être dans la tête d'Emma et de ressentir ses émotions (peur, doute, colère, tristesse), la sensation d'être dans le flou et dépassée. Je l'ai trouvée comme une petit fille égarée, abandonnée, incomprise (des autres et d'elle-même). J'ai été curieuse de connaitre tous les tenants et aboutissants : comment cette jeune femme brillante à 18 ans s'est retrouvée dans une telle situation ? Dans une atmosphère lourde et oppressante, j'ai aimé découvrir les personnages et les relations entre eux ; leurs personnalités sont bien travaillées. Le scénario bien ficelé : il comporte du suspense et parfois des moments dynamiques. La plupart du temps, on évolue au rythme d'Emma : dans un état vaporeux, incertain. Entrainante, la plume de Marie Battinger est soignée ; c'est une belle découverte !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/39IGOEp

Service Presse
HarperCollins