"Apparition" de Viktor Vincent

 
Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Paris 2008. Alexander Kreskine est l'un des plus grands illusionnistes du monde. Ce qu'il présente est à la limite de la sorcellerie, certains pensent même qu'il est le diable en personne. Ils n'ont peut-être pas tout à fait tort. De passage à Paris lors de sa tournée européenne, il rencontre le jeune Sam obsédé par l'art de l'illusion. Alexander se reconnait en lui et devient son mentor, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Sam saisit cette chance et ne reculera devant aucun sacrifice pour percer ses secrets et prendre sa place, ignorant la vraie nature de son maître, un prédateur vénéneux et instable. Un jeu dangereux s'installe entre les deux hommes, mêlant illusions et réalité dans lequel l'un devient le reflet de l'autre, jusqu'à la destruction.

Extrait :
"Quand le rideau s'est levé, ma vie a changé. Je m'attendais à découvrir un décor grandiose, riche de détails et d'effets de perspective, comme pour les ballets ou les pièces. Ce genre de décor qui suscite les applaudissements dès l'ouverture et qui souffle le public. Pourtant, il n'y avait rien. Comprenez bien, rien. Même si je connaissais le théâtre par cœur, je n'avais encore jamais vu la scène aussi nue, sans pendillons, sans patience, sans coulisses. [...]
Qu'allait-il se passer maintenant, comment pouvait-il faire de la magie les manches relevées sur une scène nue où tout était visible ? Comment tricher ?"

Mon avis :
Alexander et Sam, deux hommes, deux générations, deux âmes torturées et passionnées par l'illusion. Leur rencontre fera des étincelles et l'un d'eux va tisser lentement sa toile autour de l'autre... Ou bien s'agit-il de l'inverse ? Lequel des deux est le vrai méchant ? Lequel des deux va ensorceler l'autre ? Dans quel but ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Alexander alors qu'il était enfant dans les années 60 : son enfance assez sommaire, puis sa vie d'orphelin avant la rencontre qui changera tout. Alors qu'il fait un petit boulot, il voit un illusionniste de renom qui le stupéfait. Bien des années plus tard, Alexander est au sommet de son art, il est riche, célèbre et talentueux. Aussi solitaire, Sam, grâce à son petit boulot au théâtre, parvient à l'approcher un soir. Lui aussi veut devenir illusionniste. Comme aimantés, les deux hommes vont développer une relation particulière de maitre et élève. Tous deux sont convaincus du bien fondé de leur objectif, mais ne vont-ils pas se perdre en route ? Ne risquent-ils pas d'être finalement surpris ?

L'intrigue m'a entrainée dans une atmosphère vaporeuse, unique, étrange. Si Alexander parait être un grand homme, en privé, il en est tout autre. Sam court derrière l'insaisissable Alexander et lorsqu'il parvient à ses fins, il est déjà trop tard pour lui. Inquiétants, les deux hommes sont hantés par des fantômes du passé qu'ils veulent satisfaire. Ils ne semblent pas être réellement à leur place dans le présent, et le futur est abstrait. Au fil des pages, j'ai découvert plus en détails leur histoire qui comportent des similitudes : jusqu'à quel point ? Entremêlés, les hommes font des choix délicats, ces décisions auront des conséquences irrémédiables. Après un jeu sournois du chat et la souris, le dénouement arrive, inéluctable. 

Ce thriller assez étonnant m'a fait passer un bon moment. J'ai aimé évoluer dans le monde des mentalistes, les imaginer sur scène. J'ai ressenti le mystère autour d'eux, de leur mise en scène. Concernant les personnages, ils sont très sombres ; ils sont sous emprise, à tour de rôle. Leur relation est malsaine, et leurs personnalités frôlent la folie. Déterminés, hors du temps, on les voit évoluer dans leurs histoires personnelles. Oppressante, l'ambiance apporte une sensation de malaise permanent. Original, le scénario conduit à un final dramatique, presque inévitable. Heureusement, l'auteur et mentaliste Viktor Vincent semble un peu plus équilibré et joyeux, en apparence, sur scène... Mais n'a-t-il pas un petit diable caché quelque part dans sa loge... ? Sa plume est piquante, agréable à lire. Une belle découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3yKY6vo