"Le sedge noir" de Jean Andriot

Genre : Roman, Policier, Thriller

Résumé :
Gilbert Caminowski, 45 ans, surnommé Cami, est un policier tenace et violent, connaissant bien les hommes et leurs turpitudes. Actuellement, il est sur une nouvelle enquête : un tueur en série massacre des pêcheurs à la mouche. Cependant, tous les indices recueillis convergent vers lui. Comme d'habitude, il devra faire face à la vie, vaincre ses propres démons et affronter son passé. Et s'il était réellement le coupable ?

Extrait :
"Hier soir, après être venu me chercher à la maison , il m’a fait lire son dossier :
- Tiens ! lis ça !
- C’est l’affaire qui te préoccupe ?
- Un peu mon neveu !
J’ai parcouru rapidement le document. Un jeu de photos de l’identité judiciaire m’a sauté immédiatement aux yeux :
✓ Deux meurtres différents,
✓ tous deux datés du 8 août,
✓ l’un en 2010, au domaine des Tritons, au nord de Château-Thierry,
✓ l’autre en 2011, au moulin de la Garlette, à l’ouest de Dreux,
✓ les victimes étaient des pêcheurs à la mouche,
✓ la première était pendue à une branche d’arbre par un crochet de boucher, la seconde flottait sur le dos à quelques mètres du bord.
✓ toutes deux avaient été amputées des dernières phalanges de l'auriculaire gauche,
✓ toutes deux avaient le crâne enfoncé et étaient éventrées du sternum au pubis,
✓ dans le premier cas, les entrailles pendaient jusqu’au sol; dans le second, elles stagnaient à la surface, cernées par une nuées de poisson énervés, ivres de ripailles.
Je suis resté sans voix pendant plusieurs minutes, abasourdi. J’ai enfin articulé péniblement :
- Il y a un salopard qui massacre des pêcheurs à la mouche ?
- Ouais ! et je suis persuadé que c’est le début d’une série..."

Mon avis :
Alors qu'un tueur en série semble rôder autour de certains pêcheurs, Gilbert, gendarme, se rapproche de son ami Jean pour avoir son expertise dans le domaine. Les découvertes que ce pêcheur fera le conduiront à penser que Gilbert - dit Cami - est le coupable. Ensemble, ils vont tout faire pour arrêter le véritable tueur... Leurs investigations sont loin d'être terminées et les révélations seront inattendues.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des principaux personnages : Gilbert et Jean, deux amis qui se lancent dans une enquête hors-norme. Un assassin s'en prend à des pêcheurs dans un environnement proche de celui du gendarme. Deux hypothèses : Gilbert est coupable ; quelqu'un veut lui faire porter le chapeau. Pour élucider ce mystère, Jean va réaliser un travail minutieux puis partager les éléments découverts avec Gilbert. Déterminé à démontrer son innocence, le gendarme devra faire face à un passé douloureux qu'il avait mis de côté. Durant l'enquête, de nombreux personnages viendront graviter autour de ce duo d'enquêteurs improvisé.

Complexe, l'intrigue se déroule durant plusieurs périodes dans une ambiance pesante. Au fil des découvertes, j'ai pu découvrir le passé de certains personnages, à différents âges. Les actes de certains ont des conséquences plus ou moins dramatiques chez d'autres. Ainsi, les évènements présents prennent leur source dans un passé trouble fait de secrets, de non-dits et de trafics peu reluisants. Curieuse, j'ai été entrainée dans cette histoire qui en révèlent finalement plusieurs, entremêlées. En naviguant entre passé et présent, j'ai compris que les personnages avaient un objectifs personnels différents, mais un même moyen de l'obtenir. Leur motivation est faite de vengeance, de jalousie, de haine. Tout cela conduit vers une issue tragique, peut-être évitable ? Seul le dénouement le dira, après bien des rebondissements.

Globalement, j'ai bien aimé cette histoire, même si j'ai trouvé quelques longueurs qui cassaient le dynamisme. Les descriptions et informations sont riches, détaillées et intéressantes concernant les sujets de la pêche et de l'armée ; toutefois, les procédés de pêche ne me passionnent pas tellement, donc c'était parfois un peu trop fastidieux pour moi. L'intrigue en elle-même est bien ficelée, il y a du suspense, des faits inattendus. J'ai été un peu gênée par le manque d'indication de temps au début des chapitres : il fallait parfois quelques lignes pour savoir si le personnage évoluait dans telle ou telle période. L'atmosphère est inquiétante, les tensions sont palpables. Les révélations finales concluent bien le récit. Plaisante, la plume de Jean Andriot est soignée.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3F8aUgl

Service Presse